-
Par klinep le 27 Mars 2012 à 07:00
Pour avoir la musique, Clic sur le lecteur
jeudi 13 octobre 2011 - Hôtel San Gabriel Grenade
Le lendemain matin, je descends faire le siège de la réception, le gars me dit, "ok, il y a une chambre double qui s'est libérée au 2ème, allez la voir avec la femme de ménage et si c'est ok, on fera le transfert"...Ha ! là, c'est beaucoup mieux..grande chambre, claire, avec une terrasse et vue sur la piscine..chouette ! (heu au sujet de la piscine, je crois avoir déjà dit que toutes les piscines d'andalousie, sauf celles de Torremolinos, sont interdites d'accès à partir du 1er octobre) toujours pas de mini-frigo, mais je prends évidemment... Après les déconvenues de la vieille, la suite de ce circuit mal bigorné sans port de valises, et le rajout des gens dans notre bus, c'est une petite compensation..
notre fenêtre et terrasse au 2ème marquée en rouge la belle piscine...dommage, accès interdit Le programme de la journée est encore assez chargé...Quoiqu'encore une fois, tout soit chamboulé..ce qui devait être fait le matin, sera fait l'après-midi et inversement..bon, Marmara nous avait habitué à mieux dans les circuits qu'on a fait avec eux.. mais encore une fois, c'est l'agence locale qui fait ce qu'elle veut..
donc, le matin, une promenade dans le quartier de l'Albaicin, (Albayzin) véritable labyrinthe aux ruelles tortueuses et pentues , quartier classé au patrimoine mondial de l'Unesco
puis un grand temps libre (encore ! ) il y aurait pourtant bien d'autres choses à visiter, la Cathédrale par exemple, mais c'est pas prévu dans le programme - dommage, elle est splendide !
photos du net la chapelle royale derrière la cathédrale l'entrée arrière de la chapelle royale - les "souks" des ruelles de l'Albayzin, (cela ressemble un peu aux souks marocains)
Puis un déjeûner de tapas dans un restaurant typique, et l'après-midi, la visite de l'Alhambra, ses palais et jardins...Et enfin, le soir, après le dîner à l'hôtel, une soirée flamenco chez les gitans Albayzins..j'y reviendrai dans un prochain article..
Commençons par le début...
Le quartier de l'Albaicin, ou Albayzin..
L'Albaicín ou Albayzín est un quartier bâti sur une colline de Grenade en Espagne, qui hébergeait le noyau primitif de la cité antique d’Elvira. Son aspect fait de maisons blanches et de rues étroites, peu propices à la circulation automobile, a peu changé depuis les temps mauresques.Il provient de l'arabe dialectal al-ba'isîn : les misérables.
au fond, en haut, le Sacromonte Ce quartier était à l'époque des Nasrides un faubourg peuplé très majoritairement par des musulmans pauvres qui fuyaient la reconquista espagnole d'où sa dénomination.
En haut, le mirador de Saint-Nicolas permet de contempler l'enceinte de l'Alhambra et ses nombreux palais sur la colline de la Sabika.
Mirador de San Nicolas, l'aglise L'Albaicín est surmontée de l'Alcazaba Cadima, ancienne citadelle de guerre, qu'il ne faut pas confondre avec l'Alcazaba de l'Alhambra, sa voisine.
(source : wikipedia)
photo du Net
L'Albayzín, qui est le quartier le plus ancien de Grenade, s'étend sur la colline face à l'Alhambra. Il est ponctué de jolies ruelles, pavées de pierres et de galets, (aïe pour les pieds !) qui montent et qui descendent en serpentant et débouchant sur de nombreuses petites places, fontaines ou encore sur les plus beaux "miradors", depuis lesquels la vue sur l'Alhambra est véritablement magique.
la torture de mes petons ! ça fait mal à travers les semelles des sandales
Le mirador St Nicolas depuis lequel on peut admirer l'Alhambra
photo du Net
Les maisons blanches à patios andalous, les jardins fleuris ou encore les fontaines de mosaïque, témoignent de l'histoire de Grenade et apportent la touche exotique arabe à la ville ainsi qu'un charme typiquement méditerranéen. Au départ, ce quartier contenait plus de trente mosquées. Celles-ci ont été remplacées par des églises.
la tour de l'église Santa Anna La rue la plus intéressante du quartier est la carrera del Darro. Elle abrite de nombreux monuments, notamment la Real Chancillería (chancellerie royale). Cet édifice de 1597 possède une superbe façade Renaissance et un charmant patio.
photo du Net
Un peu plus loin, on peut voir l'Iglesia de Santa Ana, datée du XVIe siècle.
photo du Net
au passage, aperçu d'un marché
Quel beau raisin ! et joli sourire de la commerçante Notre guide en profite pour acheter des fruits.. Oui, on veut bien goûter..merci ! et les rues "souks" de l'Albaysin
Le déjeuner a lieu dans le restaurant d'un hôtel du grand centre commercial de Grenade, El Corte Inglès...spécialités andalouses et musiciens...
Buffet de spécialités Notre chauffeur, toujours souriant et serviable La suite de la journée sera pour la visite de l'Alhambra, des palais Nasrides et du Generalife...
Je vous y emmenerai dans un prochain article, vous verrez, c'est absolument splendide, pas étonnant qu'il y ait autant de monde chaque jour pour visiter cette merveille, et que le nombre de visiteurs soit limité à 350 par demi-heure...surtout il ne faut pas rater la plage horaire d'entrée, sinon, on perd son droit d'accès...
A bientôt, merci de vos commentaires toujours appréciés...
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique