-
Par klinep le 4 Mars 2012 à 07:00
Continuons notre visite de Séville, commencée le 11 octobre 2011, nous voici arrivés devant le restaurant San Marco, lieu prévu pour notre déjeûner.
C'est un restaurant italien dont la décoration est jolie et raffinée. l'accès se fait par un escalier intérieur en haut duquel se trouvent un plafond à caisson peint et plusieurs salles
On nous installe et nous pouvons admirer la déco pendant que les serveurs viennent prendre les commandes...
Le plat principal qu'on nous sert est une très bonne paëlla,
Nous quittons le restaurant San Marco en tout début d'après-midi,
la suite du programme prévoit la visite de l'Alcazar, palais et jardins, le quartier de Santa Cruz, et la Cathédrale de Séville...Nous commençons par traverser quelques quartiers avant d'arriver au coeur de la Cité
Séville fut pendant plusieurs siècles occupée par les Maures, qui y laissèrent fortifications, édifices, palais, jardins et ornements qui firent la gloire de la cité.
Tour d'observation construite par les Maures pour surveiller le fleuve Guadalquivir La Torre Del Oro (Tour de l'Or) son nom viendrait des tuiles dorées qui recouvraient le toit Avant de découvrir l'Alcazar, on voit tout d'abord par-dessus les toits, la Giralda..
Suite au débarquement des Almohades en 1147, Séville, connaît un second âge d'or. La construction d'une nouvelle grande mosquée est décidée par le calife Abu Yaqub Yusuf en 1172. Son minaret, la Giralda, édifiée entre 1184 et 1198, témoigne encore de la splendeur de l'architecture de l'époque.
La Giralda, monument le plus emblématique de la présence musulmane à Séville
Elle a ensuite subi bon nombre de transformations afin de la rendre plus conforme au culte chrétien. En 1356, la Giralda est détruite par un tremblement de terre. Elle est reconstruite en 1568 par Hernán Ruiz. C'est cette version que l'on peut aujourd'hui admirer. La Grande Mosquée, est devenue ensuite la Cathédrale de Séville.
La Giralda actuelle mesure 98 m de haut. Elle est coiffée d'une girouette en bronze du XVIe siècle, représentant la Foi. En espagnol, girouette se dit giraldillo, c'est de là que la Giralda tient son nom. Une plate-forme, située à une hauteur de 70 m, donne une vue exceptionnelle sur Séville.
L'Alcazar, ses palais, ses jardins...
L'Alcazar est constitué d'un ensemble de palais, et leurs dépendances, de patios et de jardins construits par les rois chrétiens sur le site de l'ancienne forteresse arabe.
le tout au milieu d'une enceinte fortifiée. L'ensemble est situé au cœur de Séville près de la cathédrale.
L'Alcazar de Séville (en espagnol : Reales Alcázares de Sevilla) est un palais fortifié (alcázar) construit à Séville par les Omeyyades d'Espagne à partir de 844 sous le règne de l'émir Abd al-Rahman II. Ce monument fut modifié à plusieurs reprises durant la période musulmane, notamment sous les Almohades. Au XIIIe siècle, Alphonse X entreprit la construction d'un premier palais, de style gothique sur le site de l'alcazar musulman. Au siècle suivant, Pierre Ier, suite au tremblement de terre de 1356 qui détruisit une grande partie de Séville, y ajouta un splendide palais de style mudéjar. L'ensemble, qui ne conserve que peu de vestiges de l'époque d'Al-Andalus, fut modifié une nouvelle fois par Charles Quint au XVIe siècle qui y résida. L'alcazar de Séville est depuis plus de sept siècles une résidence royale ; la famille royale d'Espagne utilise aujourd'hui l'étage. L’Alcazar, de même que la cathédrale sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco
(source Wikipedia)
A l'intérieur une succession de salles richement décorées d'azulejos, de stuc peint et de plafonds en bois...
les dentelles de pierre des arches des salles sont magnifiques..
La cour des demoiselles constitue le plus bel endroit de cet ensemble..
les patios sont reposants et frais avec le murmure des fontaines et des jets d'eau
les jardins de l'Alcazar, sont de style mauresque du Moyen Age et de la Renaissance.
Fontaines, jets d'eau, bassins, fresques murales, sculptures agrémentent
ces superbes jardins
Santa Cruz
Santa Cruz est un quartier de Séville. Inclus dans le périmètre de l'ancienne muraille, il appartient au cœur historique de la cité, et jouxte les monuments les plus célèbres de la capitale andalouse : la Cathédrale et la Giralda, le Palais archiépiscopal, l'Alcázar ou encore la Casa Lonja. Lieu d'art et d'histoire, le quartier trouve ses origines au Moyen Âge et regorge de légendes, d'églises et de palais, témoins de son passé. Profondément mis en valeur au début du XXe siècle, il est aujourd'hui un des quartiers les plus emblématiques de Séville, avec Triana. Il est surtout réputé pour le charme de ses ruelles escarpées et de ses places ombragées qui en font un des lieux privilégiés du tourisme sévillan. (source Wikipedia)
photos du net
La Cathédrale
Après la conquête chrétienne de la ville, débuta l'édification de la cathédrale sur le site même de la mosquée.
Certains vestiges musulmans sont conservés et détournés à la gloire de la chrétienté.
Le monument fut commencé en 1401 et terminé après plus d'un siècle de travaux.
Avec ses 116 m de long et ses 76 m de large, la cathédrale de Séville est l'une des plus grandes au monde.
C'est une des plus vastes, en termes de surface couverte et de volume (environ 500 000 mètres cubes), de toutes les cathédrales catholiques du monde — et aussi la plus grande d'Espagne.
les voûtes de sa nef centrale s'élèvent à la hauteur de 42 mètres, ce qui est comparable aux cathédrales de Cologne ou d'Amiens - inférieur cependant à celles de Milan, Palma et Beauvais. Chacune des chapelles latérales pourrait elle-même contenir une église ordinaire !.
Elle possède une trentaine de chapelles sur ses côtés qui contiennent des trésors tels une croix réalisée avec l'or que Christophe Colomb ramena des Amériques ou des tableaux de Murillo, Zurbarán ou Goya...
Après toutes ces visites, il est environ 17 h00. on nous laisse plus de 2 heures de temps libre (pourquoi ? le shopping c'était ce matin )...et là, c'est vraiment trop.. encore marcher et piétiner en attendant de regagner le bus qui se trouve à l'autre bout de la ville, et le rendez-vous n'est prévu à 19 h00 !..Tout le monde traînasse...
2 kms à faire...la fatigue se fait sentir, les pieds sont vraiment dans un triste état avec les pavés des ruelles, et la chaleur...ce soir, il est prévu une sortie pour visiter Séville la nuit..mon époux ira seul, il fera de très belles photos que je vous montrerai dans le prochain article, si vous voulez bien..
Merci de vos visites et commentaires..à bientôt
Clic sur le lecteur pour avoir la musique
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique