-
Par klinep le 4 Avril 2012 à 07:00
Suite de notre journée du 13 octobre 2011 - L'Alhambra
Commme annoncé dans l'article précédent, nous entamons la visite de ces lieux après le déjeûner, et à ce sujet, il faut savoir que la plage horaire d'entrée (la demi-heure indiquée) est à respecter impérativement, sinon, on passe son tour ! et comme les billets ne sont valables que pour le jour même, il ne faut pas traîner... chaque demi-heure, il est prévu de faire entrer 350 personnes, et pas une de plus...chaque jour, entre 7000 et 8000 personnes viennent pour visiter ces lieux, je vous laisse imaginer la queue aux guichets... nous, on nous avait déjà donné nos billets..
L'Alhambra
Le nom Alhambra a pour origine un mot arabe qui signifie "château rouge ou pourpre", peut-être à cause de la couleur des tours et des murs qui entourent toute la colline de La Sabica, qui, à la lueur des étoiles, a des reflets argentés, mais à la lueur du soleil prend une couleur dorée. Une version plus poétique est suggérée par les experts en histoire arabe qui expliquent que la construction de l’Alhambra de nuit à la lumière des torches donnait aux murs leur couleur particulière. Construit à l’ origine à des fins militaires, l’Alhambra fut à la fois une alcazaba (forteresse), un alcázar (palais) et une petite medina (ville). Ces trois fonctions aident à expliquer les nombreuses caractéristiques que présente ce monument.L'Acazaba est la partie la plus ancienne de l'Alhambra. La tour (à droite) était à la fois un beffroi et une tour de guet.
au fond à gauche des tours de la forteresse, on peut apercevoir le palais de Charles Quint - édifice rectangulaire, aux ouvertures rondes au-dessus des fenêtres
l'Alcazaba, forteresse de l'Alhambra
Les palais Nasrides
La préoccupation principale des architectes de l’Alhambra était de recouvrir tous les espaces de décoration, quelle que soit l’étendue de l’ensemble. Il n’y avait jamais trop d’éléments décoratifs. Beaucoup des arcs intérieurs sont faux, sans structure ; ils sont purement décoratifs. Les murs sont recouverts d’une abondance de céramiques et plâtres magnifiques, et de boiseries merveilleusement sculptées.
Après l'entrée, on arrive dans une salle ornée de mosaïques murales
les arches recouvertes de stuc sont sculptées comme de la dentelle, le plafond est orné de boiseries précieuses
patio du cyprès de la sultane- l'arbre est si vieux qu'on l'a ceint de métal pour le renforcer le patio du canal...
Le palais du Generalife fut construit au XIVe siècle, à coté de l’Alhambra comme résidence pour les monarques Nasrídes. Le palais nous montre l’architecture arabe dans toute sa splendeur, en particulier dans ses sculptures et ses jardins. Dérivé du nom Yannat al-Arif, son nom peut signifier "jardins de l’ architecte" ou encore "le plus somptueux jardin".
Le Generalife était la résidence d'eté et de repos des rois Nasrides. Les premiers édifices du Generalife datent du XIIIème siècle.
L'ensemble monumental est composé de l'Alcazaba, des palais et des jardins du Generalife. L'eau est présente dans les parties principales comme le fameux patio des Lions, le patio des Arrayanes, la salle des deux soeurs, la salle des Abencerrajes, etc.
le patio des Arrayanes et la salle des embassadeurs (gros bâtiment carré)
On dit que ce palais de rêve fut la résidence d’été des sultans, un lieu donc de repos et de loisir, où les monarques, accompagnés de leurs épouses, et de leur harem, pouvaient échapper à la vie stressante du palais. Les Arabes, comme les Andalous d’aujourd’hui, ne combattaient pas la chaleur en recherchant le plein air, mais à l’ombre, sur des terrasses ou dans des salles isolées.
textes sacrés du coran les jardins du Partal De construction plus tardive mais intégré à l'ensemble, se trouve le palais de Charles Quint, de style Renaissance.
partie de façade du palais de Charles Quint
le patio du palais de Charles Quint
Patrimoine de l' Humanité, l'Alhambra et le Generalife forment l' ensemble monumental le plus emblématique, connu et visité de Grenade. Ville, forteresse et palais des rois de la dynastie Nasride, ses salles et ses jardins sont l'expression maximale de l'art musulman en Europe.
la cour des lions la cour des lions photo du net, la cour était en travaux lors de notre circuit
un grenadier et ses fruits
Avec près de trois millions de visiteurs annuels, l'Alhambra est le monument le plus visité d'Espagne.
Retour à l'hôtel pour la fin de l'après-midi, et pause apéro-soleil sur la terrasse de l'hôtel...Après le dîner nous allons voir un spectacle de flamenco, chez les gitans Albayzins...ce sera quelque chose !! Olé !!, vous allez être transportés comme nous l'avons été..là, c'est de l'authentique, pas du spectacle formaté, les danseurs, musiciens et chanteuse, vibrent avec leurs tripes.. c'est prenant, et même si on est tassés les uns sur les autres, quelle ambiance ! ce sera dans le prochain article si vous voulez bien...
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique