• le 30 décembre, nous partons de Saint Claude, accompagné par le cousin de mon mari, qui nous amène à 3 Rivières, où nous devons prendre le bateau afin d'aller aux Saintes..

       

    Le temps est toujours assez mitigé, et il se pourrait bien qu'il pleuve..  

     

    Beaucoup de touristes, mais aussi des Guadeloupéens qui partent là-bas pour entretenir leur location saisonnière, ou dans la famille, ou rentrent chez eux tout simplement..

     

    Nous embarquons sur un des deux bateaux qui arrivent à quai "Le Miss Guadeloupe", et prenons place dans la salle aménagée en salon.. Les sièges sont confortables..petit à petit le bateau se remplit..

     

    Une dame antillaise est assise près de moi..Elle a sorti ses mots croisés, et semble assez concentrée..

    Les familles avec enfants envahissent la salle, et on a droit aux consignes de sécurité sur un écran vidéo..Puis le commandant du bateau prend le micro, et prévient tout le monde...

    "Ici Mr XXX, commandant...j'informe toutes les personnes qui sont montées sur le pont supérieur qu'elles risquent d'essuyer un gros grain, car la météo est très mauvaise..La traversée sera assez agitée..Je leur conseille donc de redescendre assez rapidement et de prendre place dans la salle du bas"

    Bon, on est prévenus..Un homme averti en vaut deux comme on dit...Mon mari est monté sur le pont supérieur lui aussi pour faire des photos..Il a mis son K-Way et il a bien fait !

    A peine avons-nous quitté la côte que ça commence à valser dans le bateau, et des trombes d'eau s'abattent sur le pont supérieur...Du coup, tous ceux qui étaient restés là-haut veulent redescendre..sauf que maintenant, il ne reste presque plus de places assises, elles sont toutes occupées.. Evidemment, d'habitude, le pont supérieur accueille le surplus de passagers qui ne trouvent pas de place en bas..

     

    Tous ceux qui descendent dégoulinent de partout, et ils doivent se tenir à tout ce qu'il trouvent pour ne pas dégager sur le sol rendu glissant par l'eau qu'ils ramènent, qui s'infiltre jusque sous les sièges..leurs appareils photos n'ont pas dû aimer..pourtant, ils étaient prévenus..J'avais gardé une place à mon mari près de moi, contre la vitre, et il a pu s'asseoir.. Les gens s'entassaient, assis parterre dans la flotte, ou sur leur sacs de voyage..

     

    ça commençait bien cette traversée !! Incroyable comment on a été brassés !! On se croyait dans une lessiveuse, des creux de mer assez impressionnants, le bateau piquait du nez, et remontait..je vous dis pas comment ça swinguait à l'intérieur..beaucoup devenaient verts, certains étaient malades, les sacs plastique commençaient à faire leur apparition..

     

    La dame qui était près de moi, n'arrivait plus à tenir son stylo sur son papier, et elle fermait les yeux...Elle me dit : "Je fais la traversée chaque semaine, j'ai une location là-bas, et c'est très souvent comme ça..je ne m'y ferai jamais !!"

    Enfin nous arrivons à quai à Terre de Haut, au bourg, et descendons du bateau..

    nous sommes de suite entourés par des patrons de  "minibus touristiques" qui proposent de nous faire faire le tour de l'île moyennant un prix relativement élevé..mais bon, c'est ça, ou alors la marche à pied (et ça grimpe fort) ou alors, vélos, (faut avoir la niaque pour pédaler dans les côtes)  ou scooters..Les scooters, je ne m'y fie pas..il y a énormément d'accidents, ces engins sont dangereux, et les assurances...bref, on a vite pris notre décision...Le minibus..

     

    Le chauffeur-patron est assez sympa, il nous raconte plein d'anecdotes, et nous amène sur les hauteurs de l'Ile, d'où on a une vue magnifique sur la baie..

    Le soleil s'est montré, enfin, et de très belles éclaircies nous font voir un décor exotique de rêve..

     

     Puis, arrêt au pied du fort Napoléon là, il faut grimper à pied un chemin très long et abrupte..ce sera sans moi..

     

     

     

    je m'installe sur un muret, et surveille le ciel, qui s'est à nouveau couvert...la pluie va refaire son apparition..heureusement, on a nos pelures...ça commence à tomber assez fort, puis ça se calme.. Averses tropicales...

    Le fort Napoléon, construction à la Vauban, se visite. Une salle est spécialement dédiée à la bataille des Saintes de 1782 et présente deux modèles réduits des deux vaisseaux amiraux, le Ville de Paris et le Formidable. Ce fort est classé monument historique depuis 1997. Il fut bâti au sommet du morne Mire, à l'emplacement du premier fort appelé "Fort Louis", qui fut détruit en 1809 par les Anglais.

    Achevé en 1867, le fort doit son nom à Napoléon III, qui n'y mit jamais les pieds. Il ne servit jamais non plus de forteresse, en temps de guerre, mais de pénitencier jusqu'au début du siècle dernier.

     

    Aujourd'hui transformé en petit musée sur l'histoire des Saintes et son environnement culturel, sa visite est intéressante, tout autant que le chemin de ronde, d'où on surplombe la quasi-totalité de l'île, au milieu d'un jardin botanique dédié aux plantes grasses auxquelles se mêlent de nombreux iguanes.La vue à 360° est imprenable sur la Guadeloupe, la Dominique et Marie-Galante

     

    Mon mari crapahute dans le fort, prend des photos de l'exposition qui s'y tient, et redescend très déçu..Il n'a pas vu un seul iguane !! moi j'en ai vu un nananèreheuuuu...mais pas là, sous les stands du marché de Ste Anne, où il a créé une belle panique !

     

    Nous attendons que les autres reviennent (ceux du minibus) pour continuer à visiter l'ile..Le chauffeur nous montre les maisons, les plages, criques (certaines sont aménagées par des hotels ou pensions de famille, avec transats et parasols- le site de Bois Joli porte bien son nom, avec sa plage abritée et ses petits bungalows) et nous laisse dans un coin assez perdu, où il y a plusieurs restaurants..

    Nous allons voir les cartes des uns et des autres...bon, c'est pas donné hein..nous partons en direction de celui qui nous semble le mieux adapté à notre budget, avec des plats qui nous paraissent sympas..

     

    A peine installés sur la terrasse de bois, sous l'auvent, petites tables avec nappes à carreaux, une énorme averse s'abat sur le restaurant..les gens qui étaient installés sous des tonnelles (plus de place à l'intérieur ni sous l'auvent, tout le monde arrivait en même temps) furent bien bien douchés !! Un vent  bien costaud se chargeait de faire valdinguer les verres, même pleins, les bouteille d'eau en plastique, les canettes de bière, et certains se sont retrouvés baptisés au rouge ou au rosé ..Quelques rigolades, surtout les enfants qui s'amusaient beaucoup !

    La meilleure chose à faire, c'était d'attendre que ça passe, en tenant la nappe, les verres, les menus sur les tables, tout quoi...ceux qui se trouvaient à l'intérieur du restaurant étaient bien à l'abri les veinards...Les serveuses ne savaient plus où donner de la tête, aller consolider les attaches des bâches des tonelles en plastique, remettre des tables sur pied, ramasser les serviettes en papier qui jonchaient le sol, nettoyer les dégâts des verres renversés...

     

    Le repas fut sympa quand même mais le service assez désorganisé, et on comprend pourquoi..

     

    En attendant que le bus vienne nous reprendre pour nous emmener à la plage où on pouvait rester un bon moment et se baigner pour ceux qui voulaient, avant de repartir vers le bateau, nous regardons un troupeau de biquettes en liberté, qui musardent et broutent l'herbe folle des talus..Certaines étaient très mignonnes, il y avait des petits chevreaux, et des biquettes noires..

     

    Qu'elle était belle la chèvre de Mr Seguin, avec sa barbichette !

    Direction la plage de Pompierre .....

    le minibus nous laisse à l'entrée d'un chemin étroit et sinueux qui mène à la plage, et là, nous sommes pris dans un tourbillon de vent à décorner les boeufs !! Dur dur de tenir..j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête, et ça finit par me faire mal..

    les petits kiosques aménagés avec tables et bancs sous les cocotiers sont à l'ombre, et il n'y fait pas très chaud.. Alors qu'au soleil, là bas près du port, c'est une température estivale !! Du coup, comme j'ai mal aux cheveux, je m'entortille dans ma serviette de bain, genre "sari serviette éponge"

       

    quelques personnes se risquent à la baignade, réputée très dangereuse, il y a des panneaux l'indiquant..les vagues sont assez traitres.

    les Roches Percées sont face à la plage de Pompierre

    Je reste comme ça, stoïque, enturbannée dans ma serviette de plage, essayant de bouquiner, tournant le dos au vent, mais j'en ai vite ras le bol.. Mon mari vadrouille un peu sur la plage, et fait de belles photos..j'en ai fait aussi, avant de m'asseoir et d'essayer de me protéger du vent "..

     

    Soeur Marie pleine de grâce ...manque plus que le chapelet !!

     

    Lorsqu'enfin l'heure de repartir vers le minibus arrive, ouf, on retrouve  une température clémente, et surtout plus de vent !

    Le rendez-vous pour l'embarquement est encore un peu loin, nous disposons d'un peu de temps pour nous promener dans les ruelles près du port, flâner dans les petites échopes,

    prendre une consommation...Il y a à une table à côté de nous, des résidents de l'ile, assez âgés, sans doute natifs d'ici, qui discutent de manière très agitée, moitié français, moitié créole, au sujet d'expertises de maisons, d'avocats et de fisc..c'est très animé et assez amusant d'entendre leurs expressions, pleines de verve...

    Un petit tour dans l'église, où la crèche de Noël est toujours là..

    et devant la mairie..

    Dernier moment de farniente et de bronzette avant d'embarquer sur le même bateau, pour le dernier retour prévu à 17 heures....Il y a un monde fou qui se presse pour l'embarquement. les deux bateaux sont à quai, le Miss Guadeloupe et l'Antoinette 

    Une fois à bord, le commandant nous remet ça..."Je préviens les personnes qui sont montées sur le pont supérieur, que nous allons avoir la même météo qu'à l'aller, et être bien brassés.." Bon,.....ben, ça continue...en fait, on sera bien secoués , il y aura aussi un gros grain, mais moins qu'à l'aller..Mais les gens du pont supérieur redescendront encore en catastrophe, restant assis sur les marches, dégoulinants de partout

     

    Nous arrivons au débarcadère de 3 Rivières, avec un très beau soleil, et en attendant que le cousin vienne nous rechercher, nous profitons de ces quelques instants de calme, en nous chauffant au soleil presque couchant..

     

      

    Demain, ce sera le reveillon de la St Sylvestre, nous le passerons dans notre résidence à Ste Anne, en tête à tête, avec un petit dîner de fête, et un coup de champagne pour le passage à 2012..Et quelques jours plus tard, nous reprendrons l'avion pour rentrer en Métropole, et retrouver notre famille avec qui nous fêterons Noël, les anniversaires des petits-enfants, et la nouvelle année.. !

    Je vous laisse regarder les photos et le diaporama..  

    Merci de vos passages, à bientôt 

     

     

     

     
     

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique