-
Par klinep le 26 Février 2012 à 07:00
Le 10 octobre 2011, nous quittons l'hotel Vertice pour la journée, afin d'aller visiter Seville
Séville (Sevilla en espagnol) est une ville du sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie.
Peuplée par 704 198 habitants en 2010, située au centre d'une riche région agricole, traversée par le Guadalquivir et connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie, et constitue l’une des plus importantes villes du pays, mais aussi de l'Europe du Sud.
C’est également une ville au passé prestigieux, ayant légué un patrimoine artistique d’une immense richesse, qui en fait une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe et l'auréole d’un certain prestige. Ses monuments, les nombreux artistes qui y sont nés ou y ont œuvré, son histoire glorieuse, ses fêtes traditionnelles, mais aussi son climat ont ainsi contribué à sa renommée.
Située au sud-ouest de l'Espagne, Séville bénéficie d'un emplacement privilégié, largement ouvert vers l'extérieur et qui s'appuie sur deux caractéristiques géographiques majeures.
D'une part, la cité est traversée par le Guadalquivir, navigable jusqu’à la capitale andalouse. Le fleuve lui offre un accès à la mer, ce qui explique sa place prépondérante dans l'histoire d'une ville qui s'est construite par et autour de lui. Voie de communication essentielle, le Guadalquivir a permis le développement d'un commerce fluvial encore actif à ce jour, et qui connut son apogée au moment de la constitution de l'Empire espagnol. À noter que depuis 1948, le Guadalquivir, dévié pour éviter les inondations, longe la ville par l'ouest. Le cours d'eau qui traverse Séville, et sur lequel se trouve le port fluvial, est une darse (bassin naturel)
Notre chauffeur et notre guide Lourdès sont comme toujours souriants et sympathiques
Nous commençons par nous diriger vers le coeur de la ville, en empruntant les ponts
Le pont de la Briqueta Pont de la Briqueta Pont de l'Alamillo Architecture très avant-gardiste pour ce pont suspendu qui évoque la proue d'un navire Nous nous dirigeons vers l'avenue de l'Europe où se tiennent les différents pavillons de l'exposition universelle de 1992
1992 fut une année faste pour l'Espagne puisque cette même année, Madrid est désignée capitale européenne de la culture et Barcelone accueille les Jeux olympiques d'été.
Le pavillon du Maroc
Le pavillon hongrois
le pavillon russe La sphère bioclimatique
la Tour Triana
Nous quittons cet environnement aux architectures mélangées, des plus avant-gardistes aux plus traditionnelles, pour nous diriger vers le centre historique de la ville...et tout d'abord, nous commençons par une visite qui n'était pas dans le programme, que notre guide voulait nous faire faire...mais en nous recommandant la plus grande réserve et du silence, car à cette heure, il y a une messe dans ce magnifique lieu..
la Basilica Macarena
Basilica Macarena L'intérieur est tout aussi superbe..Un peu chargé et ostentatoire comme presque toutes les grandes églises espagnoles, aux décors enluminés et couverts d'or..mais c'est quand même très beau..
Nous ressortons un peu éblouis par toutes ces dorures, et prenons le soleil qui tape dur maintenant dans ce grand ciel bleu..nous partons à l'assaut de la ville, et traversons un ou deux quartiers, agrémentés de squares et de grands magasins...
Puis nous arrivons devant un très grand édifice, et des jardins autour, le Parlement d'Andalousie et plus loin le Palais San Telmo
Palais San Telmo Nous changeons de coin, reprenons le bus, et on nous dépose devant un grand centre commercial (faut qu'on fasse durer un peu le temps, parce que les visites suivantes programmées ce matin auront lieu cet après-midi..pourquoi, mystère..mais bon, comme je n'ai nullement l'intention d'arpenter les boutiques, je préfère me faire chauffer au soleil en attendant le reste de la troupe)..
Après cet intermède, direction un autre quartier, plus historique, et nous arrivons devant les arènes de Séville
Arènes de la Maestranza Dona Maria de las Mercedès, princesse des Asturies, et comtesse de Barcelone, mère de l'actuel roi d'Espagne, Juan Carlos
Un peu plus loin, nous voyons le Musée des arts et culture populaires d'Andalousie, ses jardins et bassins
Puis c'est la superbe et immense place d'Espagne.. grandiose, majestueuse...
de superbes fresques en mosaïques illustrent l'histoire de l'Andalousie L'heure tourne, il commence à faire faim...nous nous dirigeons vers le restaurant prévu pour le déjeûner...
la suite de notre journée dans un prochain article, où vous pourrez admirer des lieux historiques et grandioses, comme l'immense cathédrale de Séville et l'Alcazar, ses palais et jardins...enfin, si vous voulez bien ..
merci de vos visites et commentaires...à bientôt
clic sur le lecteur pour avoir la musique
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique