-
Par klinep le 22 Janvier 2011 à 07:00
Suite de notre séjour en Sardaigne...Samedi 25 septembre 2010..la pluie avait cessé, et le soleil se montrant par moment, nous entreprimes de faire des visites avec notre titine de location dans les villages perchés dans la montagne...Pour cela, nous avions notre carte routière, et quelques recommandations concernant les villages à voir..
Comme en Corse..les panneaux portent des stigmates !
Nous décidons de descendre vers Orgosolo, et d'aller voir le village, où paraît-il, il y a de belles peintures murales. Il y aurait plus de 400, sur les façades des maisons, des immeubles, et même sur le mur de la gendarmerie.....en voir quelques-unes ICI
Pour accéder à ce village, nous devons emprunter la voie rapide qui descend sur Nuoro, puis des routes qui grimpent dans la montagne, et qui sont très sinueuses, pleines de virages..quand on regarde la carte, on voit bien cette successions de virages qui font ressembler la route à un ver qui se contorsionne !! C'est très fatiguant pour la conduite, d'autant que lors de traversées de hameaux, il y a des engins agricoles qui déboulent des chemins..Il faut faire attention à tout...Ce village se trouve au coeur de la Barbagia, région centrale montagneuse et sauvage de la Sardaigne, dans le massif du Supramonte, au pied du mont Lisorgoni..
le massif montagneux du Supramonte
(photo du Net)
la campagne aux alentours d'Oliena Avant d'arriver à Orgosolo, nous passons à Oliéna, autre village dans le massif du Supramonte, qui offre une belle vue du haut de son promontoire..
Avant d'arriver sur la place principale du village, près de la bibliothèque municipale, nous avions parcouru quelques quartiers d'Oliena, et des ruelles très en pentes...Nous demandons à un garde municipal qui se trouvait par là, de nous indiquer le chemin, car nous voulions aller voir une source dont nous avait parlé le loueur de voitures, nous disant que le site était magnifique..On ne l'a jamais trouvée..Evidemment, c'était beaucoup plus loin...
Après avoir pris des photos des peintures murales qu'on voyait ici et là, nous partons en direction d'Orgosolo...
et passons par un autre village dont je ne me souviens plus du nom.. tout en haut d'une grande côte...
Nous tombons juste le jour d'une fête communale, et sur la place, sont dressés des stands de vente de produits régionaux, et d'artisanat local...notamment, du fromage de brebis, qui a l'air excellent..(et qui l'est ! ) Il y a aussi des rôtissoires et barbecues d'installés, car ce soir, cela va être la dégustation des cochons de lait et autres viandes grillées par les villageois..Les jeunes parcourent les rues, et arrêtent les voitures des touristes, pour leur vendre du miel, et leur distribuer des tracts pour la fête et le bal de ce soir....Filles et garçons, nous offrent quelques petits gâteaux au miel à l'entrée du village, c'est très sympa !
Nous arrivons en vue d'Orgosolo, et il y a des barrières métalliques sur la route ..Et un comité d'accueil attendant les automobilistes, pour leur dire que l'accès au centre du village était impossible, en raison d'une fête ou d'une manifestation quelconque..toutes les rues étaient barrées, sauf pour les riverains...De loin, nous avions cru à des barrages de police, car les gens étaient habillés de noir, avec des brassards..Mais non, ce n'était qu'un service d'ordre municipal, ou la sécurité civile..Nous tentons en vain, par des voies détournées d'accéder, impossible..alors, on renonce.. et nous faisons demi-tour...d'ailleurs, l'heure tourne, et nous avons des kilomètres de route montagneuse à faire avant de regagner Budoni-Agrusto, où se trouve notre hotel.. Tant pis...c'est dommage, mais nous ne reviendrons pas..nous avons d'autres projets pour les jours suivants..
photo du net...Source Wikipedia
Notre prochaine sortie, sera une balade dans les différents ports de la côte, la Costa Esmeralda..ce sera pour un prochain article, si vous voulez bien...
Merci de vos visites et commentaires, à bientôt
14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique