•  

      

      Le 27 décembre 2011, nous décidons de faire un tour en allant visiter une distillerie sur Grande Terre...Nous quittons donc notre résidence de vacances de Sainte-Anne, et partons à la découverte des petites routes de l'ile.. Toujours de jolis villas aux alentours..et de belles fleurs exotiques..

     

    le soleil est présent, mais joue à cache-cache avec les nuages, et la température commence à monter...On est toujours dans le schéma, soleil-averses..

    La distillerie est à  Bellevue, sur la droite avant d'entrer dans le bourg du Moule ...la visite est entièrement libre, pas de guide, mais tout est très bien expliqué..nous lisons donc chaque panneau qui nous retrace, d'une part l'histoire du domaine, et d'autre part les procédés utilisés à travers les siècles pour la culture, et l'exploitation de la canne à sucre...

     Le domaine et la distillerie ont été fondés à la fin du XIXème par un certain Rimbaud, de la Martinique, pour être par la suite acquis par Roger Damoiseau (père), en Avril 1942. L’entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par Roger Damoiseau (fils) et ses enfants. La distillerie peut être visitée par les touristes, l’accueil y est très chaleureux. Au cours de cette visite, vous découvrirez la distillerie ainsi que toutes les étapes de fabrication du rhum.

      

      

    Pièce fondamentale de la rhumerie, le Moulin à Vent, faisant partie du patrimoine, fait également partie de la visite. Vous aurez aussi droit à des dégustations des produits Damoiseau qui pourront par la suite être achetés dans la Cabane à Rhum. (source= le site officiel de la distillerie)

      

      
    La visite de cette distillerie moderne en comparaison avec la plupart des autres permet de bien comprendre le processus de fabrication du rhum.

    Après être passés par les coupe-canne dont le rôle est de hacher menu la canne, les morceaux sont dirigés vers les moulins. Dans cette distillerie trois batteries de moulins les pressurent pour assurer une bonne extraction du jus. Il ne reste alors que 2% de sucre dans la "bagasse" (résidus) à la sortie du dernier moulin. Cette bagasse servira à alimenter la chaudière qui anime la distillerie et assure ses besoins en électricité. Le jus de canne obtenu est filtré puis pompé vers les cuves où il séjournera environ 36 heures. Nous en sommes au stade de la fermentation. Ce jus fermenté (vésou) est dirigé vers les colonnes à distiller. Ensuite, pour séparer l'alcool du jus, on chauffe le vésou pour faire passer l'alcool en phase gazeuse. Il se concentre en haut de la colonne et arrive aux condensateurs qui le ramènent à l'état liquide. On obtient ainsi le rhum blanc agricole.
    (source : Claire Jeuffroy) 
     
     
       

     Actuellement, cette distillerie est entièrement industrialisée..les machines sont de véritables monuments, les cuves en inox rutilant, et les installations sont tout ce qu'il y a de plus modernes..

     

    Comme nous sommes en période de fêtes, les ouvriers sont en repos..sauf un ou deux qu'on voit, et qui doivent faire des heures supp...

     

    Quelques antiquités quand même...cette locomotive... 

     

    sans oublier le moulin, restauré

    En sortant du site qui est bien balisé, flêché, et clôturé, nous apercevons une femme qui fait le nettoyage devant une habitation faisant partie de la rhumerie..la sienne ?..ou celle d'un contremaître ?...elle est très souriante, et pose pour la photo...


    Bien évidemment, il y a sur le parcours, un petit détour par la boutique de vente...un bar à dégustation, et aussi une section où on peut acheter des produits dérivés comme on dit maintenant..cartes postales, tee-shirts, tasses, boites, petits gadgets, bâtonnets de vanille, etc...de quoi alimenter le tiroir caisse des propriétaires et des actionnaires...la boutique est pleine de monde...  

    Nous en profitons pour faire quelques photos de la plage du Moule, de la place centrale où se tient un marché..Il y a beaucoup de vent, le ciel plombé et la mer est bien grise...il ne va pas tarder à tomber une belle averse !! 

    nos quelques photos étant floues et très noires, je vous en mets quelques-unes trouvées sur le net (si problème de droits je les enlèverai sur demande)


    Bon, on rentre dans nos pénates..et retrouvons notre joli bungalow et sa loggia pour le déjeuner... 

      

    la suite de nos visites sur l'île sera pour un prochain article..en attendant, je vous laisse regarder le diaporama..à bientôt, si vous voulez bien...

      

     
     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique