• Bonjour à tous,

    Jacqueline au Canada

    Jacqueline au Canada sept 2010

    Jacqueline au Canada sept 2010

    Jacqueline au Canada sept 2010

    Jacqueline au Canada sept 2010

    Jacqueline au Canada sept 2010

    Jacqueline au Canada sept 2010

    Jacqueline au Canada sept 2010

    Jacqueline au Canada sept 2010

    Jacqueline au Canada sept 2010

    Jacqueline au Canada sept 2010

    Jacqueline au Canada sept 2010

    Jacqueline au Canada sept 2010

    Jacqueline au Canada sept 2010

    Jacqueline au Canada sept 2010

    Jacqueline au Canada sept 2010

     

        Ma première visite fut pour mon amie. Elle pouvait peut-être m’héberger quelques jours le temps de trouver une solution. J’avais très peu d’argent. Celui que j’avais économisé sur la pension versée tous les 15 jours à l’armée. C’est sa maman qui m’a ouvert la porte. Sur le perron elle me dit que sa fille à rencontré quelqu’un et qu’elle ne veut plus me voir. Décidément, le retour ne n’annonce pas très bien. J’aurais peut-être du rester au Sénégal.

        

              J'ai pris rendez-vous avec le Maire de ma ville, qui compte tenu de mon expérience m'a proposé de prendre la direction de la maison des jeunes et de la culture.

     

              Quatre novembre 1966, l'Arno déborde en Italie et fait de monstrueux dégâts à Florence. Le majestueux Ponté véchio à été traversé par des troncs d'arbres, les boutiques sont détruites. Avec l'accord du Maire de Gagny, nous prenons contact avec le maire de Florence, pour aider les habitants a nettoyer la ville. L'armée accepte de nous transporter, nous serons logés en auberge de jeunesse à Tavarnelle val di pesa et serons transportés en car matin et soir pour rejoindre les chantiers de nettoyage. Plusieurs centaines de jeunes volontaires sont venus du monde entier. Dans un premier temps, nous serons affectés à l'église Santa Maria où je serais chargé de nettoyer les gisants de marbre blanc. La télévision Italienne passe et me filme, en train de nettoyer avec du talc et des brosses, couché sur la sculpture. Je passerais pendant cinq ans dans le générique d'une émission (les jeunes ont un coeur). Après l'église dont il reste encore des automobiles accrochés sur le parvis, nous irons à la bibliothèque Nationale qui était en sous sol, après que les pompiers et l'armée aient pompée toute la boue. Nous aurons la chance de défaire et nettoyer avec du son les pages de manuscrits dont certains sont du sixième siècle. Après avoir fait tremper chaque feuillet, on  les mettais à sécher sur un fil. Ce fut une belle expérience de solidarité. On nous appellera les anges de la boue. Les infos sont consultables sur Internet

     

              Un peu plus tard, j'organiserais le jumelage avec Tavarnelle et Gagny.

     

              Pour Jacqueline, son grand père était directeur régional d'une grande compagnie d'assurances avant la deuxième guerre mondiale. Il avait une belle propriété, une meute de chiens pour la chasse,de belles automobiles et il voyageait souvent avec son épouse. J'ai vu quelques photos à la mer de glace, et  de nombreux pays en europe. Il y avait un personnel de maison important.

     

              Ils ont eu un fils  Jacques qui fut passionné d'électronique. Jacques à perdu son père au début de la guerre. La maison familiale a été réquisitionnée par des officiers allemands qui prenaient énormément de place. Jacques et sa maman ont étés confinés dans les chambres de bonnes.

     

              Malgré le danger, Jacques, il avait 14 ans, écoutait la radio dans le grenier avec un système de recherche sur du charbon avec un fil de cuivre malgré les voitures Goniot qui tournaient pour prendre les personnes qui faisaient ces écoutes. Il n'a jamais été pris heureusement.

     

              A la fin de la guerre, la grand mère de Jacqueline a vendu la propriété pour une bouchée de pain et elle à migré en Bretagne. La monnaie n'avait plus aucune valeur. Elle est devenue (demoiselle des PTT) Guichetière à la poste principale de Rennes. Jacques à ouvert une boutique avec un associé de création et de réparation de radios et de téléviseurs. Ceux-ci n'avaient pas de coque mais juste un plateau avec un tube, des condensateurs et de nombreuses lampes. C'était un géo trouve toute il avait une bonne clientèle.

     

              Il est tombé amoureux d'une fille de marin pêcheur et très vite Jacqueline est née. Jacques est parti travailler à l'ORTF à Paris a cause d'une baisse d'activité qui ne permettait plus a une famille de vivre correctement.  Son épouse, la mère de Jacqueline a fait la connaissance d'un homme qui est devenu son amant et un petit frère est né. Jacques a divorcé, confié Jacqueline à sa grand-mère et le petit frère à l'assistance public. Le petit frère (Jean-Yves) s'en est bien sorti et est devenu ingénieur dans les télécoms. Il a créé le réseau transpac qui permet d'envoyer des information par paquet sur une même ligne téléphonique. Le début de l'informatique.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique