• Voici arrivé le dernier jour de notre voyage-croisière à Venise...le lundi 26 mai 2014, après le petit déjeûner à bord du MichelAngelo de CroisiEurope, nous avons quartier libre jusqu'à 15 heures, pour aller nous balader une dernière fois dans Venise, avant qu'on vienne nous chercher pour nous conduire à l'aéroport...

Le temps n'est plus le même..à croire que Venise est triste de nous voir partir..Comme dans la chanson de Charles Aznavour "que c'est triste Venise au temps des amours mortes !"ouch

Nous devons sortir les bagages des cabines pour 9 heures, afin que le personnel de ménage puisse les remettre en état pour les prochains passagers...nous mettons nos valises à l'endroit prévu à cet effet.. Comme notre bateau est à quai, le même que lors de notre arrivée, le quai San Basilio, nous pouvons prendre un vaporetto à la station Santa Marta, proche du bateau, pour retourner vers le grand canal, ou nous arrêter avant..Nous sommes à nouveau amarrés à "la tête du poisson"., dans une zone de stationnement maritime, où sont aussi parqués les bateaux de croisière MSC...donc beaucoup plus loin des endroits touristiques de la ville.

Avec nos deux compagnes de voyage, il est décidé de faire un dernier tour dans Venise..

Ce qui pose problème, c'est qu'il n'y a personne dans la guérite du vaporetto à cette heure matinale pour délivrer un ticket ! oops C'est donc sans titre que la montée se fera dans le bus maritime...on se sent comme des voleurs..Fallait savoir que les tickets étaient vendus à un autre endroit, plus loin.. ça on l'apprendra par la suite..

heureusement, personne ne contrôle..ouf..! Pour le retour, là pas de problème, il y aura du personnel pour les tickets..

Descente du vaporetto à la station "San Marco"...

Malgré le temps maussade, il y a toujours autant de monde dans les rues, ruelles, sur les gondoles des canaux, et les petits ponts..

Le pont des soupirs parait bien lugubre dans la grisaille..

A nouveau, les boutiques de magnifiques créations de verrerie..

et de masques

la vitrine d'un aquarelliste..

une entrée d'hôtel de charme..bien caché dans la verdure

et de beaux étals de gourmandises

Les gondoliers sont toujours très occupés...malgré les canotiers, les k-ways sont de sortie !ouch

Au bout d'une petite heure, le soleil montre timidement le bout d'un de ses rayons..

Un arrêt dans un café pour prendre une boisson revigorante..café pour les unes, chocolat pour les autres...

reprise des déambulations dans les rues..

Placettes assez désertes, petits ponts..

et vues sur le Grand Canal..

Reprise du vaporetto, à la station "Rialto"..un peu avant le pont du même nom.. et retraversée de la lagune..

et descente à "Santa Marta", où nous nous dirigeons vers le quai San Basilio, où nous retrouvons notre bateau, vers 13 heures....

à nouveau le soleil se montre..On en profite pour monter sur le pont soleil, et grignoter quelques bricoles..

Il est 15 heures, le bus vient nous chercher pour nous amener à l'aéroport San Marco..

Nous y arrivons quelques minutes plus tard...et passons à la borne interactive Air France, pour valider notre billet retour..on en profite pour voir nos places à l'écran, et constater qu'on est bien placés, l'un à côté de l'autre..si on voulait changer, c'était possible

Nous faisons la queue (très longue la queue !) pour enregistrer les bagages au comptoir Air France de notre vol..beaucoup de français qui rentrent d'une croisière sur Costa ou MSC, finissant à Venise, avec lesquels nous discutons, et qui nous disent être enchantés de leur croisière..ça donne envie..à voir peut-être pour une prochaine destination..bien que les villes flottantes, on aime pas trop..enfin, on verra..

Passage des contrôles de sécurité...bagages à mains...le sac à dos de mon mari fait l'objet d'une fouille détaillée par une préposée..qui cherche..on ne sait pas quoi...elle finit par le dire...une bouteille d'eau..ben non, on en a pas.. on les a jetées avant les contrôles..Mais elle insiste..donc, elle ouvre toutes les poches..et..ne trouve rien..ouch

Bon, elle nous laisse passer, assez dépitée quand même..frown

Nous passons en salle d'embarquement..pas bien grande, et nous attendons l'heure de monter à bord..l'avion, un Airbus A318 est à l'heure..

en attendant, mon mari, cherche son bouquin dans son sac à dos...et en le cherchant dans les tréfonds des poches..trouve, sous sa casquette...la petite bouteille d'eau, à moitié remplie !! biggrin On était pourtant sûrs que cette bouteille là était vide...Bon, elle avait vu juste, la dame sur son écran..sauf que l'autre, la préposée à la fouille, malgré ses recherches, est passée à côté ! faut dire qu'on était de bonne foi, ayant jeté les petites bouteilles d'eau données sur le bateau au départ du bus, avant de passer les contrôles..

Bref, on embarque, et on décolle comme prévu à 18h 05, et avec mon appareil, mon époux prend quelques photos, puisqu'il était côté hublot..

Le vol se passe sans encombre, sauf que le chef de cabine avait une manière très étrange de parler dans le micro..on aurait dit qu'il n'avait pas sucé de la glace, kissou alors qu'il avait pris des médocs...la langue très très pâteuse, et parlant à la manière du son d'un 33 tours passé en 78 tourssarcastic..si vous voyez ce que je veux dire..par moments, les mots se téléscopaient, et on ne comprenait rien de ce qu'il nous racontait..la fatigue sans doute...Bon, mettons ça sur le compte de la fatigue, ou bien de la lassitude de répéter tout le temps la même chose à chaque vol..."nous vous rappelons que fumer à bord est interdit..etc...les téléphones portables doivent être éteints etc..." etc...

Nous arrivons à Roissy vers 19h55 au terminal 2F,et faisons le parcours du combattant pour récupérer les bagages, parce que bien entendu, l'avion s'est posé à l'autre bout du terminal..donc, couloirs, couloirs, et recouloirs...

il faut descendre...pour aller au retrait bagages...

faut-il encore savoir sur quel tapis ils doivent arriver, car rien d'indiqué...bref, c'est toujours aussi pénible tout ça..nous récupérons enfin nos bagages, et gagnons la sortie...taxi, et enfin, on rentre à la maison vers 21 heures.

Voilà, Venise c'est fini...et on a beaucoup aimé.. Faudra qu'on y retourne un jour, tous seuls...alors, je vous laisse regarder les photos...@ bientôt..

Voyage Italie. Venise (8) dernier jour...