-
Par klinep le 18 Novembre 2011 à 07:00
7 septembre 2011
Nous voici sur le départ avec notre titine de location, pour aller à Xania, Chania, La Canea, ou La Chanée...sauf que si vous demandez la direction de "La Canée" à un Crétois, il ne vous répondra pas, ou fera semblant de ne pas comprendre..car ce mot là en crètois signifie quelque chose de mauvais, ou d'insultant...
le nom véritable de cette ville est Hania...(prononcez H aspiré) Nous reprenons la carte routière que nous avions il y a deux ans, et en route...Au passage, nous faisons le plein de carburant dans une station service..Le prix des carburants est encore plus élevé ici qu'en France, normal, c'est une île..(chose qui a son importance, vous verrez plus loin pourquoi)
Nous reconnaissons les petits villages qui bordent l'ancienne route (la nouvelle, la voie rapide, appelée aussi l'autoroute, nous la prendrons pour le retour) car nous voulons revoir ces jolies petites chapelles, et les plages qui se succèdent après Georgiopoulis...
Georgiopoulis,
joli petit port de pêche,
avec une adorable chapelle
qu'on dirait posée sur la mer..
Nous arrivons à Chania...
Ancienne capitale de la Crète, Chania est aujourd'hui la deuxième plus grande ville de l'île avec ses 90 000 habitants. Elle dégage une atmosphère harmonieuse comparé au tumulte qui règne à Heraklion sans toutefois être léthargique où provinciale.
La vieille ville est dominée par les bâtiments de l'époque vénitienne; le port qui est aujourd'hui bien trop grand, rappelle l'époque brillante où Hania était encore une métropole commerciale.Pour les bateaux d'aujourd'hui, le port n'est pas assez profond. Cargos et navires accostent à la base navale voisine, dans la baie de Souda.
Chania (140 km à l'ouest d'Héraklion) est considérée comme la plus belle des villes crétoises et restaure jalousement ses bâtiments à l'architecture unique. Les bombardements subis pendant la Seconde Guerre mondiale ont abîmé nombre de structures anciennes, mais sans porter de coup fatal au charme de l'endroit.
Pour s'imprégner de l'atmosphère particulière de Hania, il faut se promener dans le dédale de ses ruelles, visiter le marché couvert, ses multiples musées ou parcourir à pied son célèbre vieux port.
Hania est une étape pour les voyageurs qui partent faire du trekking dans les gorges de Samaria(source : http://druine.free.fr/crete/chania.htm)
Le phare datant
du XVème siècle
La Mosquée des
Janissaires turcs
Bien qu’elle ait été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, La Canée est considérée comme une des plus jolies villes de Crète, particulièrement le vieux port vénitien avec son phare du XVe siècle et la mosquée des Janissaires. La plupart des bâtiments ont été restaurés afin de devenir des hôtels, des magasins ou des bars. Cependant, le quartier de la Splantzia, derrière le port et les arsenaux vénitiens sont toujours très largement intacts et très évocateurs de l’atmosphère d’alors. La cathédrale grecque orthodoxe de 1860 est située dans un square, faisant face à la cathédrale catholique romaine.
La ville se glorifie de posséder un musée archéologique, un musée de la marine et un musée du folklore, des galeries d’art et de nombreux magasins et tavernes dans la vieille ville. Le marché couvert datant de 1913, basé sur les plans de celui de Marseille, aux abords de la vieille ville est populaire aussi bien auprès des touristes que des habitants locaux. Dans la nouvelle ville, on trouve l’université et la mairie.
(Source : Wikipedia)
devant le musée de la Marine
Superbe port vénitien, où les invasions turques ont laissé des traces, mais aussi grande ville, pleine de boutiques, d'églises, de places, de squares...Difficile de retrouver le parking payant où nous nous étions garés il y a 3 ans, dans le sous-sol du magasin Carrefour en centre ville..mais finalement, on le retrouve, après avoir tourné un bon moment...Nous descendons vers le port, en empruntant les avenues et rues très animées..A cette heure de la matinée, il y a des petits marchés dans les rues, où se pressent plein de gens..crétois et touristes, et les terrasses des restaurants sont déjà installées ...
Nous débouchons sur la place où se trouve la magnifique Cathédrale orthodoxe d'Hania, et cette fois, nous y entrons...l'intérieur est magnifique...Quelques femmes font les poussières des objets cultuels et passent l'aspirateur..nous en profitons pour faire de belles photos (elles sont autorisées)
Cathédrale orthodoxe grecque d'Hania
Nous retrouvons la petite rue que nous avions prise lors de notre première visite, où se trouve le restaurant que nous connaissons, et comme l'heure du déjeuner approche, nous nous installons en buvant l'apéro, au frais sous les parasols, près des arbres où crissent les cigales...Elles font un raffût !
Nous avons bien fait de nous installer, car déjà beaucoup de touristes déboulent, et cherchent des places de restaurant..
Nous optons pour le partage d'une grande salade crétoise, d'un plat de Taziki, et d'une assiette de viande grillée, et frites...Nous prendrons le dessert sur le port...
Arrivés sur le port, nous sommes l'objet d'invites de la part des "rabatteurs" des restaurants.."désolés, nous avons déjà mangé"..l'un deux me demande de le prendre en photo..pourquoi pas..
Nous voulions aller dans les fortifications et monter en haut pour voir le port depuis ce promontoire, mais il faudrait refaire tout le tour par-derrière dans les ruelles, il fait chaud à l'abri du vent, on étouffe dans les petites rues.. on s'en passera..
Nous allons jusqu'au bout du quai...c'est impressionnant de voir comment la mer "remue" fortement aujourd'hui..si on s'approche du bord, c'est la douche assurée..je m'étais aventurée sur un banc pour prendre une photo, et je me suis retrouvée avec les pieds et les jambes rincées.. fallait rien poser par-terre...
Nous refaisons toute la jetée dans l'autre sens, et nous arrêtons devant un stand qui propose "fish pédicure"..et nous voyons une dame qui fait trempette à ses petons dans une sorte d'aquarium, où une multitude de petits poissons sont très occupés à lui nettoyer la peau, cuticules et cellules mortes...elle se gondole de rire évidemment, faut pas être chatouilleuse !
Il paraît que ce traitement est souverain pour lutter contre certaines maladies de peau, notamment le psoriasis, l'eczema etc...Après une séance, on a des pieds de bébé, tout doux et lisses...
Cela nous vient d'outre-atlantique et fait un tabac là-bas..Mouais... je ne pense pas être prête à livrer mes pingaux à ces bestioles !
Nous repartons dans la ville, admirant les vitrines, et cherchant un distributeur de billets que je trouverai assez facilement, en remontant les ruelles et avenues jusqu'au parking souterrain du magasin Carrefour, en se disant que tout compte fait, le dessert (glace) nous le prendrons sur la route du retour, dans les petits ports ou le long des plages..
Or, en fait de dessert, nous avons eu une très mauvaise surprise...Dès que nous sommes remontés dans la voiture, en sortant du parking, mon époux constate qu'il a beau enfoncer la pédale d'accélérateur, la bagnole est très poussive..Nous sortons de la ville tant bien que mal, et reprenons la voie rapide...ben, rapides, c'étaient les autres hein..
parce que nous, on roulait à 30 kms/heure et nous étions à fond...pied au plancher..nous avons fait la majeure partie des 80 kms à cette vitesse, nous faisant klaxonner, et doubler par les autres automobilistes qui râlaient..malgré les warning qui clignotaient.. La dernière centaine de mètres avant l'entrée de l'hotel fut la plus longue, à 10 kms/h, on se demandait si on allait y arriver...
Bref, une fois la voiture garée sur le parking de l'hotel, nous nous précipitons au bureau de location situé dans l'hôtel...et expliquons notre problème...Nous avions fait le plein de super sans plomb, comme ça devait l'être (le loueur ne parlait que l'anglais, mais ça on l'avait compris) au bureau, ils téléphonent à l'agence de location, et traduisent...on dit qu'on a fait le plein et qu'il est hors de question qu'on reprenne un autre véhicule qui ne soit pas pourvu la même chose. On nous dit que le représentant de l'agence va venir ce soir et amène une autre voiture...En attendant, notre après-midi de balade est bien fichue, mais il nous reste la piscine et la plage..et aussi de prendre le snack (crêpe ou gâteau) de l'après-midi en guise de dessert..On se console...
Nous faisons le guet à la réception jusqu'à 21 h...Ils arrivent à deux voitures, en retard, et heureusement que la petite réceptive du bureau de l'hôtel est encore là, et lui réexplique en anglais (meilleur que le nôtre) quel est le problème..Le gars le plus âgé des deux, palabre un moment, moitié en crétois, moitié en anglais
Rapide état des lieux de la bagnole Ford..Il constate qu'il n'y a pas de répondant sous la pédale...pourquoi, ça mystère..mais, une chose est sûre, les véhicules ne sont pratiquement jamais ramenés pour être examinés à leur point de location, avant d'être reloués..on les laisse sur le parking, en remettant les clefs à la réception..quelqu'un passe dans la journée faire un peu de nettoyage..si le locataire précédent a fait un bzzz avec, le suivant repart avec le véhicule tel quel pour un autre tour de piste, après une rapide vérification de la carosserie et des pneus (très important ça..en Grece et en Crète, ainsi qu'à Rhodes, l'assurance du véhicule loué exclue les dégâts faits aux roues, au dessous du véhicule, et bas de caisse..rapport à la qualité des routes et chemins) ..
De plus, nous demandons un remboursement partiel pour le préjudice, et les ennuis sur la route.."ça c'est moins sûr... il va voir avec son boss..." Mais il voit bien qu'on est assez "remontés"..
Bref, il nous dit qu'il nous laisse le véhicule avec lequel il est venu, de même catégorie, avec le réservoir plein, et fait la modification de l'immatriculation sur le contrat,
Les deux loueurs repartent dans l'un des deux véhicules amenés, la Ford reste sur le parking..elle y restera d'ailleurs jusqu'au lendemain, et nous ne la verrons plus ensuite...
Nous voici avec une nouvelle voiture de location..Une Opel, bien plus nerveuse et très confortable également..
Le lendemain soir, après une journée passée à visiter l'ile et ses trésors, nous avons la bonne surprise de nous faire appeler au bureau de réservation de location de l'hôtel, et on nous remet 40 € de dédommagement.. chouette ! Finalement, ça se termine très bien tout ça...
Demain, je vous emmenerai faire une autre balade...à Spili et Aghia Galini...très jolis endroits surplombant la mer avec des falaises impressionnantes...
Merci de vos visites et commentaires...à bientôt
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique