• Quelques jours de vacances...en Normandie (1)

Pendant 8 jours en août, nous sommes allés passer de petites vacances en Normandie...Pas de grand voyage à l'étranger pendant cette période, ni en Europe du sud, les destinations au soleil de Méditerranée sont blindées de monde. En général c'est l'été que nous restons en France, et avec le coût des travaux de la maison, il fallait compenser...

Départ pour la côte normande et arrivée mi-août dans un village vacances familial, 4 *au bord de la mer, les pieds sur la plage de Merville-Franceville, à proximité de Cabourg, Dives S/Mer, Ouistreham.. Un établissement à taille humaine, de 75 chambres, petit complexe très bien situé, (comportant également une résidence hôtelière avec appartements indépendants), avec beaucoup de prestations, y compris le tout inclus. Rien à voir avec les hôtels clubs démesurés où se croisent des milliers de personnes.

Lors de notre arrivée vers 16 heures, le personnel de la réception a été très bien organisé, accueil très convivial, personnalisé, autour d'une des tables du salon,devant un verre de jus de fruit. On nous a remis les clefs (celles de la chambre, du coffre, de la porte d'entrée de l'hôtel, les codes parking et Wi-Fi) avec toutes les explications, et les différentes brochures des activités, les horaires etc.

L'établissement était complet, mais cela ne se sentait pas vraiment, car les gens étaient souvent en balade, à la plage ou en activités, les enfants au club avec leurs animateurs...

Les chambres sont spacieuses, lumineuses, confortables même si pas de chichis, une belle salle de bains moderne...Nous avions une vue mer moyennant un petit supplément...

Dans l'établissement, un ascenseur dessert les trois étages, il y a un parking privé, et la Wi-Fi dans les chambres et les parties communes à l'intérieur, une laverie et un séchoir automatique ouverts aux clients. Concernant la sécurité, en plus des codes d'accès pour la piscine, et les entrées, parking et accès plage, un veilleur de nuit fait sa ronde toutes les nuits dans l'établissement, et aussi autour.

Les parties communes étaient agréables, aussi bien à l'intérieur (bar, salons, bibliothèque, salle de jeux, télévision, qu'à l'extérieur, où il y avait des salons de jardins sous les parasols..

Le service hôtelier était assuré très professionnellement, par du personnel efficace...Le chef et son adjoint, la directrice du restaurant étaient pros et sympathiques...Pendant notre séjour nous n'avons eu à nous plaindre de rien, tout fonctionnait, tout était bien entretenu, et nous avons sympathisé avec nos voisins de table, ou dans les salons.

Tout ce qui peut donner matière à économies d'énergie, de consommables, est mis en place...Et tout ce qui est réutilisable également. Pour les paniers pique-nique dans des boites isothermes fournis lors des sorties et excursions programmées (ou à la demande si on est en pension complète et qu'on sera absent à un repas), les couverts sont en métal, les gobelets en carton et non en plastique)

La directrice nous a expliqué tout cela lors du pot de bienvenue, le soir du jour où nous sommes arrivés.. Seules les boissons au bar sont payantes, le mini-bar dans certaines chambres, ainsi que les excursions.

La récupération des denrées alimentaires non consommées est donnée aux animaux (chiens et chats du quartier, qui sont ainsi nourris et trouvent que la cantine et les rations sont bonnes !! le poisson et la viande surtout...

Et la piscine (couverte ou découverte) chauffée, en plus de la petite piscine à côté, très appréciées, ainsi que les toboggans aquatiques par les enfants...

Une salle bien être "H2O" avec sauna, hammam, spa, massages (sur demande). Salle de musculation et séances aquagym pour les plus de 18 ans

Tennis, prêt de vélos, Initiation au tir à l'arc, tir à la carabine, sortie vélo, randonnées, pétanque, paddle sur réservation

Marche aquatique ou nordique et découverte de la permaculture. Equitation à 4 kms, golf à 4 kms, pêche

Les familles viennent souvent dans cet établissement qui fait partie d'un réseau de villages vacances, à la mer et à la montagne, du groupe "Cap France" et il est adhérent au label "Chouette Nature". Il y aussi des groupes qui viennent hors saison, des séminaires, des classes d'enfants qui viennent pour des séjours découverte avec leurs profs, et aussi des scolaires et étudiants anglais qui viennent pour les mêmes raisons. Le village vacances est alors privatisé lors de ces périodes. Il y avait aussi des séniors seuls ou avec leurs petits-enfants, qui reviennent d'une année sur l'autre...

Toute l'équipe animation, personnel de service, de cuisine, du bar, des salles à manger, tous sont sympathiques et professionnels

Les trois salles à manger, l'une dans la véranda côté mer, avec vue sur l'océan, l'autre dans une véranda également, de l'autre côté, et au milieu, celle avec les buffets, et le personnel pour servir les plats, car nous étions servis à l'assiette le plus souvent..

La déco est sobre, moderne, épurée, des tableaux modernes ornent les murs,les couleurs se marient bien avec le bord de mer.

On trouve aussi dans la déco des salles à manger, des accessoires anciens et vintages comme une  balance d'épicerie, divers bocaux, des bouquets d'ajoncs...c'est un heureux mélange de styles..

les jeunes filles en tablier bleu nous servent à table et sont très souriantes et aimables

Les buffets sont thématiques et pas tous les jours, sauf un ou deux permanents comme les pâtes, les sauces pour les accompagner, diverses salades et le buffet de fromages et laitages...

Les plats étaient très gastronomiques, raffinés, bien proportionnés, le chef très créatif, et on pouvait demander un supplément ...

Nous avons eu droit à un apéro et barbecue sardinade, sur l'espace dominant la plage,

un barbecue viandes et poissons,

Une soirée moules-frites,  en cocottes, servies à table, avec une entrée et un dessert servis à l'assiette

un buffet de hors d'œuvres, avec du jambon à l'os que le chef a découpé devant nous

un buffet de fruits de mer (pantagruélique !) buffet de fromages, et un dessert servi à l'assiette

Tous les jours nous avions une entrée cuisinée, souvent excellente, deux plats au choix, à chaque repas, soit un poisson, soit une viande.. Le personnel qui nous servait à table, était très aimable, les jeunes filles (très mignonnes) assuraient un excellent service, et toujours un mot gentil à chaque table...Bien souvent des étudiantes, mais certaines reviennent chaque année pour la saison..

Les animateurs qui s'occupaient des enfants étaient très pros, et les gamins étaient ravis de faire les activités avec eux...  Initiation au tir à l'arc, canoë, paddle, jeux sur la plage, ateliers divers, sortie vélos, mini golf...Tout était inclus, le prêt de matériel sous caution donnée à l'arrivée.

Et chaque soir il y avait un petit spectacle concocté par les animateurs...Mais cette animation était légère, pas pesante comme dans certains clubs de vacances, où il y a un animateur qui braille dans un micro, pour les séances de gym à la piscine ou ailleurs..

Depuis notre chambre, nous voyions les ferries qui partaient de Ouistreham (tout proche) et faisaient la liaison entre la France et Portsmouth en Angleterre...

Et la belle plage de sable fin...

Bref, nous avons passé un très agréable séjour, et nous en avons aussi profité pour faire des balades à Cabourg, Dives S/Mer, Ouistreham, et la Côte Normande...Ce sera dans le prochain article, si vous voulez bien...Merci de vos visites et commentaires, à bientôt

« Petite pause d'étéQuelques jours de vacances...En Normandie (2) »

Tags Tags : , , , , , , ,

Petit Ecureuil
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 20:25

Quel joli reportage ! Ca donne envie de (re)partir en vacances glasses

Jeudi 13 Septembre 2018 à 21:54

j'aime beaucoup cette région

Am

Mercredi 12 Septembre 2018 à 21:19

Sans aller bien loin, la Normandie offre de beaux endroits pour y passer d'agréables moments

Un très bel hôtel avec de belles prestations

Bonne soirée

Mercredi 12 Septembre 2018 à 17:15
    renejeanine

bravo un beau sejour reposant, et relaxant en Normandie, dans un superbe etablissement, oui c'est bon de temps en temps, mais comme tu le dis c'est bien agreable aussi de pouvoir partir au loin , et rencontrer d'autres cultures ! quand on peut faire les deux, c'est le top ! portez vous bien, bon mois de septembre, amities et bises

Mercredi 12 Septembre 2018 à 11:05

Bonjour Jackline

Tout ce qu'il faut à portée de mains pour passer une excellente semaine, vous avez dû bien en profiter !

Ce sont des vraies vacances, on se fait servir et on profite ....... all inclusive, c'est la formule que je préfère !!! lol !!!

Bisous, bonne journée

Mardi 11 Septembre 2018 à 20:42

Ma région, enfin presque...... moi c’est la Haute-Normandie.

Biz. Aline

Mardi 11 Septembre 2018 à 19:18

ah mince c'etait en aout pas en septembre lol. remarque vous etiez mieux en normandie qu'à paris hein vu la ccanicule .. une adresse à retenir, y a le wifi, y a la télé dans la chambre !!! et la mer à côté !!! ça irait parfaitement pour maman ça , ascenseur etc..  je retiens cet établissement qui me plait bien.. piscine aussi, car la flotte en normandie est trop froide pour moi, et je trouve la baignade dangereuse, y a des vagues, et des trous aussi.. comme je nage pas super lol..

bon les tests sont passés, j'espère que je vais être retenue, je pense que je m'en suis bien sortie mais difficile à dire ce sont des tests MRS , chronométrés très stressant, une mini pause de 5 mn .. je suis ressortie rincée..

réponse demain.. je mettrai un rajout à l'article que je vais publier ce soir.. comme j'ai fait hier.

une bonne soirée,fait chaud hein 2 jrs ça va etre comme ça, après orages pour changer lol..

je t'embrasse ma belle, et merci de nous faire découvrir un bel endroit, pour séjourner une autre fois.. bibi flo

Mardi 11 Septembre 2018 à 15:37

Hello Jackline

Pas de chichi ?? L'établissement me semble vraiment bien...je dirai même qu'il est top !

On rentre de l'hosto. Soso vient de passer une biopsie de la moelle épinière dans le thorax. On attend maintenant mes 2 examens du 25 (Fibro/colo) pour essayer de partir 8 à 10 jours en Italie...à condition que cela aille bien ?

Bonne semaine

Bizz

Pat

Mardi 11 Septembre 2018 à 13:12

On peut dire que c'est vachement moins exotique que les voyages lointains dans les pays du même nom (exotique tique tique), mais la France nous propose tout de même de belles destinations... la preuve, on est le pays le plus visité au monde !

Bisous et bonne journée

Nadettem
    Mardi 11 Septembre 2018 à 11:46
    Super ma jacklineet tu as raison .... faut profiter de voyager bises
    Mardi 11 Septembre 2018 à 09:59
    Vraiment top! la présentation de ce village vacances. Tu as dû t'éclater! Tu as essayé le tir à l'arc? La nourriture parait "extra". On sent que tu as passé de bonnes vacances. Je te souhaite un bon mois de septembre. Les feuilles de mon cerisier commencent à jaunir. On manque d'eau. Bise, Michel
    Mardi 11 Septembre 2018 à 09:55

Comme quoi il n'est pas nécessaire à l'autre bout de la terre pour faire de beaux séjours dans un cadre magnifique

Amicalement

Claude

• Mardi 11 Septembre 2018 à 10:19

L'un n'empêche pas l'autre...et ne se limiter qu'à la France, quand on peut aller voir les autres merveilles qu'il y a sur cette planète, pourquoi s'en priver ?...Si on aime pas sortir de chez soi, il y en a d'autres qui aiment ça, dont tous les copains de blogs qui voyagent dans le monde, et ne le refont pas juste assis devant leur écran !ouch

Mardi 11 Septembre 2018 à 09:14

Un bel endroit dont tu as bien profité.Certainement pas pour les personnes suivant des régimes !

Bonne journée.

Lundi 10 Septembre 2018 à 21:57

j'ai bien aimé cette ballade parmi tes photos, avec l'air marin du grand large !!! les plages de Normandie sont fameuses pour leur taille XXL.

j'avais beaucoup aimé la Normandie côté forets, les belles forêts en automne me sont restées dans la mémoire, mais aussi les arbustes fleuris, rhododendrons ….

bisous Jackline

Angie

Lundi 10 Septembre 2018 à 14:54

Tu as vraiment su vanter l'endroit.

D'abord, une chambre avec vue, c'est ce que je cherche pour une année future.

Là, sur Andernos les Bains, on était à 1 km de la plage et port ostréicole, mais on ne voyait rien.  Bon, les endroits avec vue, ça ne doit pas être avec les mêmes prix. Et quand tu choisis par internet, on te donne pas forcément les bonnes prises de vues, qui t'assurent un séjour avec vue depuis la terrasse ou la balcon, pour au moins y prendre le petit déjeuner. J'ai pensé à écrire à une agence de location sur place, et à elle de nous guider vars un produit adéquat.

Là, au vu de ton commentaire et photos, c'était vraiment bien. Et la résidence ne faisait pas " adult only " comme je l'ai découvert dans une émission sur M6.  On aime un peu d'ambiance, en vacances, on est assez au calme le reste de l'année.

Amicalement. Yann

Marie-France
    Lundi 10 Septembre 2018 à 14:40

Bonjour Jackline

Je connais bien les plages Normandes et surtout Ouistreham où j'allais tous les été avec mes parents quand j'étais jeune. Mon père avait passé toute son adolescence là-bas. Il est né à Lisieux mais il a grandit à Ouistreham. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

Lundi 10 Septembre 2018 à 12:31
    A lire ton article, tout était parfait et c'est tant mieux pour vous. Rien à faire, que se laisser dorloter. Nous ne connaissons pas le système "village vacances". Nous préférons aller en gîte de France, faire nos repas nous-mêmes, programmer nous-mêmes nos sorties et être au calme sans se sentir au milieu d'autres personnes. Chacun sa façon de s'évader. Bisous et à + Jackline ! Je ne sais pas quand sur mes deux blogs, car activités fort chargées en tous domaines.
      • Lundi 10 Septembre 2018 à 23:06

Comme quoi hein, tous les goûts sont dans la nature...Moi qui fais la cuisine toute l'année, je préfère nettement passer des vacances sans la corvée des courses, de la vaisselle et du ménage.. Pour ça, je n'ai qu'à rester chez moi...Or nous on aime bien le contact avec d'autres personnes en milieu ouvert avec prestations hôtelières, ni en gite, ni en chambre d'hôtes, où on est souvent tributaires du bon vouloir des propriétaires. Et pareil pour les voyages à l'étranger, on aime avoir la possibilité de partager les ressentis, les impressions et les souvenirs, avec d'autres personnes qui ont fait le circuit avec nous, surtout quand on reste en contact après le retour.. Mais effectivement, les formules correspondent souvent au caractère des personnes...

Lundi 10 Septembre 2018 à 11:23
    20/20 pour toute cette belle présentation et comme tu sais faire.....beau par là-bas !!!!!!!!
    Lundi 10 Septembre 2018 à 10:29

coucou très beau séjour et au final tu n'étais pas loin de chez moi - passons les vacances au mobil qui se trouve à St Jean de La Rivière auprès de Barneville Careteret, et nous habitons dans La Hague - je fais du rangement aujourd'hui pour le retour mercredi, tout à une fin - bises Mamy Annick