-
Par klinep le 8 Janvier 2010 à 12:02
Nous voici ce 24 juin 2009, devant le Château d'Ussé..superbe château sous le soleil, qui a servi de modèle à celui de "La belle au bois dormant" dans le conte de Charles Perrault. Château très ancien, remodelé, agrandi, qui fut habité au moyen Age par le seigneur d'Ussé, Jean V de Bueil, à la fin de la guerre de cent ans, et passa ensuite à son fils, Antoine de Bueil, qui épousa Jeanne de Valois, fille du roi Charles VII et d'Agnès Sorel..La dote de la demoiselle est considérable, (40 000 écus d'or !) et permet au mari d'entreprendre des travaux de reconstruction et d'embellissement du château dans le style du XVème siècle..A la suite de quoi, surendetté, Antoine de Bueil, fut obligé de vendre le château. La suite de l'histoire du Château d'Ussé , et de ses différents propriétaires successifs, est prestigieuse au cours des siècles..Le château qui est toujours habité, fait partie du domaine privé, avec visites. Il appartient au Duc de Blacas, petit-fils du fondateur du musée Egyptien du Louvre, Louis-Casimir de Blacas d’Aulps.
Nous y arrivons sur le coup de midi, et déjeûnons rapidement près du château dans un des points de restauration qui abusent de la situation, question prix ! Pas de quoi non plus faire ripaille, juste un sandwich, une part de quiche, avec quelques frites..une demi-bouteille d'eau, 2 cafés, et l'addition..assez élevée pour ce type de prestation..mais bon, on a déjeûné en plein air, au pied du château, et c'était bien agréable.
Nous entrons et prenons nos billets...et commençons à gravir la côte qui surplombe les magnifiques jardins à la française..la côte est longue, un peu raide, le soleil tape assez fort..
Nous arrivons enfin en haut, et débouchons sur une très grande esplanade, d'où le point de vue est superbe..en bas, les jardins et à la cantonnade, on voit passer la rivière, Indre, majestueuse..Le chateau s'ouvre en deux ailes autour une grande cour carrée.
Nous commençons la visite par la petite chapelle..très jolie, assez bien entretenue..
Le sens de la visite nous permet ensuite, d'aller voir les écuries..tout est bien mis en valeur..
Une sellerie, une expo des attelages à chevaux, et en ressortant, on peut admirer d'immenses bambous qui font partie de la collection d'arbres et de plantes tropicales ramenés par l'un des aïlleuls des propriétaires actuels.
Il y a également une cave qui se visite, avec des chais...
Le château est impressionnant...avec ses tours fortifiées, ses tourelles, ses clochetons...Il continue de faire rêver..niché dans l'écrin de verdure de la forêt de Chinon, il s'offre aux regards admiratifs de tant de beauté et d'équilibre architecturales. Ses jardins en terrasse, dessinés par Le Nôtre, ajoutent encore à la magnificence du lieu.
Au niveau du chemin de ronde, il y a une exposition avec mannequins sur le thème de la Belle au Bois dormant, avec mobilier et costumes...
Nous entrons dans le château proprement dit, dans le grand hall.., puis nous montons le grand escalier..c'est vraiment un château de conte de fées..Il est entièrement meublé, décoré d'une manière très raffinée, et dans les salles, il y a des mannequins de cire, en costumes de différentes époques, pour certains, second empire, avec robes à crinolines, pour d'autres, fin 19ème ..ou encore très actuels aussi, on voit un gamin avec son skate, et sa casquette en visière sur la nuque..amusant et magnifique ! des meubles précieux d'époque, des tableaux, bibelots...
Une salle à manger, avec une belle table, au couverts étincellants et vaisselle fine, des laquais en perruque, (mannequins) sont prêts pour le service...
Il y a aussi des porcelaines rares, des tapisseries des Flandres, et des objets de famille très anciens..
Un ravissement pour les yeux...les photos sont autorisées sans problème, le flash aussi...à l'heure où nous commençons la visite, nous sommes presque seuls..faut dire qu'il faut déjà avoir envie de grimper la côte à pied pour accéder au château..et que c'est encore l'heure où les gens ne sont pas sortis de table...
Nous passons d'une salle à l'autre, et faisons
le tour de tout ce qu'on peut visiter...
Nous montons au chemin de ronde..la vue qu'on a de la-haut est superbe..Puis, on va voir les combles, sous les toits..Un coup d'oeil par une ouverture dans le donjon, nous permet de voir le village, le toit de la collégiale, c'est très beau..
Nous redescendons, en en suivant la visite, nous arrivons dans la galerie où sont exposées les tapisseries...
Nous achevons notre grand tour à l'intérieur, et en ressortant, nous faisons des photos du magnifique parc à la Française.. Puis nous ressortons de l'enceinte du château par la boutique (passage obligé évidemment !) en croisant maintenant pas mal de monde, qui vient prendre les billets d'entrée..
Pour aujourd'hui, ce sera tout, car nous avons de la route à faire avant de regagner notre gîte avec chambre d'hôte, assez loin de là, à "Trifouilly-les-deux-pieds", où nous allons retrouver nos chamants co-locataires et les propriétaires, pour une soirée sans réédition, ouf ! Le lendemain matin, au petit déjeûner, les uns et les autres se sont plaint des odeurs de moisissure dans les chambres..On a eu de la chance nous, on en a pas eu..
le prochain château demain, sera...Chambord ! Dans un prochain article..
Merci de vos visites et de vos commentaires, @ bientôt
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique