• Voyage au Portugal (12) Coimbra (2)

    Suite de la journée du 12 septembre 2014..

    Après avoir vu le monastère des Clarisses sur la rive du fleuve Mondego, face à la vieille ville de Coimbra,

    nous reprenons notre bus pour traverser le pont, et entrer dans Coimbra...

    L'aire urbaine de Coimbra compte environ 220 000 habitants, soit plus de la moitié de la population du district.

     

    À 200 km de Lisbonne et à 100 km de Porto, Coïmbre est arrosée par le rio Mondego. Elle a été la capitale nationale de la culture en 2003. Coimbra ou Coïmbre[ est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal et se situe dans le centre du pays.

    Nous traversons différents quartiers, dont le centre ville très animé, avec ses grandes places, et rues piétonnes,

    puis nous grimpons en bus, vers la vieille ville et l'Université,

    La vieille ville est située sur la colline de l'Alcaçova ; on y accède par un enchevêtrement de ruelles étroites et pittoresques, parfois entrecoupées d'escaliers au nom significatif (« escadas de Quebra-Costas » : « escaliers brise-dos »).

     

     

     

     

       

     

    C’est à Coimbra que fut construite la première université portugaise, l'université de Coïmbre. Elle compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque. Le groupe Coimbra, fondé en 1985, rassemble des universités européennes.

    L'université de Coimbra ou université de Coïmbre] (en portugais Universidade de Coimbra) est une université publique. C'est une des plus anciennes universités en exercice en Europe et dans le monde, la plus ancienne du pays, et un des plus importants organismes de recherche et d'enseignement supérieur du Portugal. Seul pôle universitaire du pays jusqu'au XXe siècle, elle a été fréquentée par un nombre exceptionnel de chercheurs, de scientifiques, d'écrivains et d'hommes politiques au fil des siècles.

    Son histoire remonte au siècle qui suit la fondation de la nation portugaise, le 1er mars 1290, quand a été signé à Leiria par le roi Denis Ier de Portugal le document Scientiae thesaurus mirabilis, qui crée l'université et demande au pape la confirmation, donnée le 9 août de la même année.

    Organisée en 8 facultés différentes, couvrant un vaste champ de connaissances, l'université offre les filières complètes en architecture, éducation, ingénierie, lettres, droit, mathématiques, médecine, sciences naturelles, psychologie, sciences sociales et sport. L'université de Coimbra comprend 20 000 étudiants et abrite une des plus importantes communautés internationales d'étudiants du pays. Elle est l'université la plus cosmopolite du Portugal. Elle participe aux échanges universitaires européens du "Réseau  d'Utrecht" et du "Groupe de Coïmbre".

    Faculté de physique

    Faculté de chimie

    Faculté de médecine

    Faculté de mathématiques

    Faculté de droit

    Faculté de lettres

    Faculté de pharmacie

    Faculté d'histoire

    Faculté de géographie

     

    Installée à l’origine dans l’actuelle zone du Largo do Carmo à Lisbonne, l’université est transférée à Coimbra en 1308. Cette ville a déjà une tradition dans l’éducation, hébergeant l’école du monastère de Santa Cruz. L’université est alors installée au lieu-dit « Estudos velhos », qui correspond en gros à l’endroit où se trouve de nos jours la bibliothèque.

    En 1537, durant le règne de Jean III, l’université s’établit définitivement à Coimbra, où elle est installée dans le palais de l’Alcaçova. Ce roi entend y faire entrer les idées neuves nées en Italie au siècle précédent. Il crée des bourses pour que les Portugais puissent étudier à l'étranger, et nomme l'érudit André de Gouveia, jusque-là actif à Paris, principal du Collège des Arts et des Humanités qu'il a fondé (1547). Ce dernier fait venir à son tour de nombreux professeurs, parmi lesquels Élie Vinet (théologie), Pedro Nunes (mathématiques), et Diogo de Teive (droit, grec ancien). Dès 1548, le collège comprend 1 200 élèves. Tandis que les enseignants et la bibliothèque sont transférés de Lisbonne à Coïmbre, des collèges universitaires sont créés (ils seront abolis au XIXe siècle). Le long de la rue de Sofia (Sofia, mot grec pour sagesse et science) on trouvait sept de ces collèges et leurs églises (source : wikipedia)


    Située sur une colline surplombant la ville, l’Université de Coimbra, avec ses collèges a grandi et évolué pendant plus de sept siècles dans la vieille ville. Bâtiments universitaires notables incluant l' Église de Santa Cruz du XIIème siècle
    et un certain nombre de collèges du XVIème siècle, le Palais Royal de Alcáçova, qui abrite l’Université depuis 1537, la Bibliothèque Joanine avec son riche décor baroque, Jardin botanique
    et l’Université Presse du XVIIIème siècle, ainsi que la grande «ville universitaire» créée dans les années 1940.

     

     

     

     

     

     

     

       
    La ville est peuplée de très nombreux étudiants venus de tout le Portugal, et aussi de l'étranger. Ils entretiennent des rituels et des traditions étudiantes, comme celle appelée la « praxe ». Le costume traditionnel des étudiants est un complet noir pour les garçons, un tailleur noir pour les filles, tout cela avec chemise blanche, une cravate et une cape noires.

     l’Université de Coimbra s’étend sur plusieurs quartiers de la ville, avec ses huit universités, des dizaines de centres de recherche, un Institut de recherche interdisciplinaire, structures favorisant l’esprit d’entreprise et liés aux affaires, un stade universitaire, des structures de soutien aux étudiants (résidences, restaurants universitaires, bars, salles d’études, salles de détente) et la plus grande salle de sport du pays.

     

    et là, nous assistons à la journée de "la praxe" genre de "bizutage" ou "d'introduction" des nouveaux par les anciens ..qui se promènent en costume et longue cape noire, avec des inscriptions blanches dessus...ils sont de toutes les disciplines, médecine, sciences, sociologie etc... (ci-dessous, notre guide Ruiz, en grande conversation avec un des étudiants "confirmés", et en tenue)

     

    La pièce de tissu noir qu’est la cape symbolise la vie étudiante à Coimbra. Lien communautaire, vecteur de sociabilité, objet aux multiples usages académiques, porteur de rites et de croyances, transmis entre générations d’étudiants, parfois support d’idéologies politiques, elle perpétue et légitime l’identité étudiante elle-même depuis des siècles, véritable patrimoine inter pares qui prolonge la patrimonialisation plus globale du cœur médiéval de la ville de Coimbra.

    La cape est l’objet-référent d’une tradition académique appelée Praxe Académica (du grec praxis). La Praxe, au sens large, désigne tout ce qui caractérise la vie de l’« étudiant de Coimbra », modèle mythique exalté par la littérature ; cette dernière tend même à le normaliser, de l’uniforme universitaire et ses usages jusqu’aux manières d’être, de paraître, de s’exprimer. Les pratiques qui lui sont liées sont plus couramment désignées sous le terme de praxe/praxes et concernent essentiellement les caloiros, c’est-à-dire les nouveaux venus (étudiants qui effectuent une première inscription à l’université de Coimbra), au sens où il s’agit d’exercices « éducatifs » visant tout au long de l’année à favoriser leur intégration au sein du milieu universitaire et urbain. Mais la Praxe organise également les principales étapes rituelles du cursus universitaire de l’étudiant, l’accompagnant et le guidant jusqu’à la fin de ses études.

    En effet, la Praxe constitue officiellement le plus essentiel des mécanismes de socialisation étudiante. Des pratiques, des espaces, des temps, des objets, un « esprit »…

    La coutume s’insinue dans tous les aspects de la vie étudiante, et donc au sein même de l’institution académique qui en perpétue le mythe. La première année d’université, les nouveaux étudiants n’ont pas le droit de porter le costume. Tout ce qui se rapporte à "la Praxe" et au port du costume universitaire de Coimbra, ainsi que les codes qui le définissent, sont ici : http://apparences.revues.org/1190

     

     Avant même de rentrer dans l'enceinte de l'Université, arrêtez-vous devant l'entrée, la porta Férrea. Il s'agit d'une massive porte en fer - datant de 1634 ornée de sculptures évoquant les origines de l'établissement.



    Une fois ce porche passé, vous arriverez dans le Patio das Escolas. Surplombé par une tour du XVIIIe siècle, il s'ouvre, à gauche, sur une terrasse panoramique, donnant vue sur le fleuve Mondego. (ci-dessous, statue du roi fondateur de l'université, Jean III, sur l'immense esplanade-terrasse)

     

    En face, se tiennent une bibliothèque et une chapelle.

    Enfin, à droite, s'élève le Paços da Universidade (palais des Ecoles en portugais).

    La Tour de l’Université de Coimbra

    Le Palais des Écoles est dominé par l’une des structures les plus emblématiques de Coimbra, la tour du XVIIIe siècle qui abrite l’horloge et les cloches qui régulent la vie universitaire. Son origine remonte à l’an 1537 lorsque, sur le point de se loger dans le palais de D.João III, l’Université insiste sur le fait que “Il ne pouvait avoir bon ordre sans horloge”. Cette phrase est ainsi devenue la responsable du marquage du début des heures d’étude á chaque veille de jour de classes. Conformément à la pratique ancienne, "un étudiant qui assiste pour la première fois à l’université ne peut pas marcher dans la rue après le tintement de la cloche".


     

    Chacun de ces trois édifices mentionnés peut être visité. Il serait d'ailleurs dommage d'échapper à l'exploration de ces trésors du passé. (ci-dessous la porte la bibliothèque)



     

    La bibliothèque, ou Biblioteca Joanina, se compose de trois salles construites au XVIIIe siècle dans la tradition baroque - bois sculpté et doré. Chacune arbore, par ailleurs, des motifs chinois peints dans une couleur dominante distincte - vert, rouge ou or.


    Ce sont en tout 30 000 livres et 5 000 manuscrits qui sont entreposés dans les différents rayons dotés d'échelles encastrées afin de permettre l'accès aux étagères les plus élevées.

     Dans la bibliothèque, il y a les trois chambres qui communiquent entre elles par des arcs décorés, surmontés par l’écu royal. Elles sont entièrement revêtues d’étagères: la première chambre oppose l’or sur un fond vert, dans la seconde, des reflets dorés sur un fond rouge et le dernier un fond noir donne vie aux détails dorés. Ses murs sont recouverts d’étagères á deux étages, en bois exotique, d’orées et polychromées et les plafonds qui couvrent l’espace, peintes par Simões Ribeiro et Vicente Nunes, montrent des scènes des arts et des sciences couronné au centre, par la figure de la «Sapiência Divina» (Sagesse Divine).

    Les milliers d’œuvres qui composent la bibliothèque se trouvent dans un espace opulent de beauté et d’exotisme, où la richesse des plafonds peints en harmonie avec des balustrades et des étagères faites avec des feuilles d’or et du bois des tropiques. Appréciez l’érudition des richesses littéraires qu’ici sont protégées par la magnificence du baroque «joanino».

    Lorsque vous réunissez dans un même espace un trésor littéraire inestimable et l’opulence de l’architecture et des arts du début du XVIIIe siècle, le résultat est l’une des plus spectaculaires et uniques bibliothèques baroques européennes.

     

     

     

     

       

    La bibliothèque baroque de l’Université de Coimbra, qui a remplacé l’ancienne «Casa da Livraria Universitária», doit son nom au roi qui l’a fait érigé en 1717. D. João V, connu par “le Magnanime”, était connu comme le grand mécène de la culture, de la science et des arts, et cette bibliothèque est un témoignage remarquable de la politique culturelle du roi. Dans le porche de l’élégant immeuble, avec quatre colonnes de style ionique, se dresse le majestueux «escudo real» (Écu Royal), baroque, reflétant l’esprit de magnificence caractéristique du règne le plus propice de l’histoire du Portugal.

    Dans ce bâtiment de trois étages, dont deux sont souterrains, les murs couverts d’étagères détiennent des milliers d’exemplaires, notamment les travaux sur la médecine, la géographie, l’histoire, les sciences humaines, les sciences, le droit civil et canonique, philosophie et théologie.

     

    Les collections de livres publiés entre les XVe et XIXe siècles qui composent les biens de la bibliothèque resteront en bon état grâce aux caractéristiques de l’immeuble. Avec des murs extérieurs 2,11 mètres d’épaisseur, la porte en bois de teck, le revêtement intérieur de bois pour absorber l’humidité excessive, l’espace fonctionne comme un véritable coffre-fort favorable à la conservation de l’ouvrage.

     

    comme dans beaucoup d'endroits intérieurs, visitables dans l'université, notamment les salles les plus anciennes et les plus belles, les photos ne sont pas autorisées..c'est pourquoi celles que je mets ici sont celles glanées sur le net, et sur divers sites, (qui les ont peut-être également trouvées sur le net ) dont ce site : http://www.visitcentrodeportugal.com.pt/fr/bibliotheque-joanine/, et d'autres sont des images scannées sur des documents et dépliants reçus sur place. (et une que nous avons prise "en fraude"...ouch malgré la surveillance du "cerbère" de service, qui contrôlait nos faits et gestes..)

    Les plafonds présentent des peintures allégoriques en trompe-l’œil des peintres António Simões Ribeiro e Vicente Nunez.

     

    La nuit, après la fermeture de la bibliothèque, une colonie de chauves-souris contribue au maintien des livres, mangeant les insectes xylophages. Les tables sont recouvertes de peaux qui protègent des déjections animales.

    Dans la Bibliothèque Joanine se trouvent des exemplaires d’une extrême rareté, comme la première édition des «Lusíadas» (Les Lusiades), une Bible Hébraïque, publiée dans la seconde moitié du XVe siècle, duquel il n’existe qu’environ 20 exemplaires dans le monde, ou même la Bible Latine des 48 lignes – ainsi appelé parce qu’il a exactement 48 lignes par page – Imprimé en 1462 par deux partenaires de Gutenberg, considéré comme le plus beau des quatre premières bibles imprimées.

    Construite sur une prison médiévale, qui fut plus tard prison académique, la bibliothèque baroque donne toujours accès aux souterrains, qui peuvent également être visité.

    L'entrée même de la chapelle São Miguel vaut, elle aussi, le coup d’œil.

     

    Il s'agit d'un portail de style manuélin, érigé par Marcos Pires en 1521.

    L'intérieur, issu des XVIIe et XVIIIe siècles, mélange ornements baroques - buffet d'orgues - et décors traditionnels portugais - azulejos.



     

     

     
       

    Enfin, le Paços da Universidade s'ouvre par la Via Latina, galerie surmontée de colonnes.

    A l'intérieur, ne manquez pas la Salle des Actes (Sala dos Capelos), (salle des  capes) où ont lieu les grandes cérémonies rythmant la vie de l'université : intronisation du recteur, soutenance de thèses, remise des diplômes.
    Il vous faudra lever les yeux pour admirer le plus bel élément de la pièce, un plafond à caissons peints.

    La salle “Sala Grande dos Actos” est la salle principale de l’Université de Coimbra.

     

    C’était l’ancienne Salle du Trône, datant du milieu du XVIIème siècle. 

    Méritent d’être soulignés: un plafond en bois avec des peintures de Jacinto da Costa, carreaux de tapis de style pris à Lisbonne et les portraits des rois par Carlos Falch, João Batista Ribeiro et Columbano Bordalo Pinheiro.

    Lorsque vous visitez “Sala dos Capelos”, vous pouvez également visiter “Sala do Exame Privado” et “Sala das Armas”.


    La salle “Sala do Exame Privado” (Salle de l’examen privé) faisait partie de l’aile royale du palais. C’était la chambre du monarque où il reposait. Ce fut aussi le lieu de la première rencontre entre le recteur D. Garcia de Almeida et les professeurs d’université, qui a eu lieu le 13 Octobre 1537, lorsque l’Université a été définitivement transféré à Coimbra. Sur les murs, on peut voir les portraits de tous les anciens recteurs de l'université.

    La salle “Sala das Armas” (la Salle de Armes) se trouvait dans l’aile royale de l’ancien palais. Y sont stockées plusieurs armes de la Garde royale académique qui sont encore utilisées aujourd’hui par les gardes, pendant les cérémonies solennelles universitaires.

    L'esplanade de l'Université donne accès par un immense escalier,

    au jardin botanique (dont voici l'entrée)

     

    l’UNESCO souligne la valeur universelle de la culture et de la langue portugaise, ainsi que le rôle du Portugal dans le façonnement du monde tel que nous le connaissons.” Coimbra est classé 15eme comme site du Patrimoine Mondial par l'UNESCO.

       

     Nous quittons l'Université en fin d'après-midi, après avoir fait les visites des zones ouvertes au public, et attendu notre tour pour le faire...car il y a beaucoup de groupes qui viennent, touristes portugais et étrangers, et aussi des étudiants...

    Le temps depuis ce matin, passe du grand ciel bleu, à un ciel noir, chargé d'orage et de pluie...nous en aurons quelques gouttes, pendant l'attente de l'ouverture de la bibliothèque à notre groupe..  

    Nous reprenons la route en direction de Fatima, en regardant les rives du Mondego, et le superbe pont suspendu à haubans...

    sous un ciel bien plombé, qui nous augure encore un bel orage...que nous aurons sur la route...

    Pour la suite des visites, à partir de Fatima, ce sera dans le prochain article si vous voulez bien...je vous laisse regarder les photos...@ bientôt 

     
     
    « Voyage au Portugal (11) Coimbra (1)Voyage au Portugal (13) Fatima (1) - Obidos - »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Lundi 25 Janvier 2016 à 07:21

    merci pour ce reportage, que de beaux monuments et impressionnantes cette Université de Coimbra - je te souhaite une bonne semaine Bisous Mamy Annick

    5
    Lundi 25 Janvier 2016 à 06:31

    Merci pour tout le travail que tu dois faire pour nous partager ton beau voyage !

    Tes photos sont magnifiques et les explications très claires.

    Bon début de semaine, dans une douceur ... printanière !
    Bisoux, Jackline

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    4
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 19:34

    Que de photos et de détails ! Pas facile à cerner ce complexe universitaire.

    J'ai perdu le fil à tout lire. C'est sûr que certains endroits sont mis à l'écart des photos. C'est normal.

    Que de temps pour mettre tout ça au propre et en ligne.

    Bonne soirée et à + Jackline !

    3
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 15:14

    impressionnante et très belle, cette Université de Coimbra, merci pour ce beau reportage, et l'importante documentation, c'est vraiment un monument culturel de la plus grande valeur pour le Portugal , merci pour toutes ces photos, peut etre glanées ailleurs, mais qui permettent de bien comprendre , merci encore, bon dimanche et grosses bises

    2
    Marie-France
    Samedi 23 Janvier 2016 à 16:42

    Bonjour Jackline

    Je te remercie pour ces photos et pour ces explications concernant cette université. Je te souhaite une bonne fin de journée.

    1
    Angie3
    Samedi 23 Janvier 2016 à 12:08

    merci Jackline pour le beau reportage :) bisous

    heureux samedi pour toi et pour ton mari !

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :