• Un petit plat pour les gourmets...

          
    Courgettes farcies au jambon et au chèvre


     

    Voici une idée de plat tout simple, facile et rapide à réaliser..Ceux qui aiment les petits farcis gratinés de courgettes,  vont se régaler..

          Ingrédients : Pour 4 personnes
     - 3 courgettes moyennes - lardons allumettes nature - 2 tranches de jambon blanc-   3 petites tomates - un fromage de chèvre buche, ou chèvre frais (au choix, moi je mets les deux..) - sel de guérande - poivre au moulin -  ail en poudre - huile d'olive - basilic en poudre ou frais si on a..
    - Un plat à gratin avec revêtement anti-adhésif ou en verre
            En fonction du nombre de convives, et de la taille de votre plat, vous pouvez mettre plus ou moins de courgettes

     

    - Préchauffer le four pendant 10 minutes, (le temps de la préparation) thermostat 7/8

    - Laver les courgettes. Les essuyer avec du papier absorbant - les couper en deux, dans le sens de la largeur, puis chaque partie encore en deux en longueur - 
    - Creuser un peu avec un petit évidoir à melon, quelques petites alvéoles dans chaque morceau de courgette..ou avec le bout d'une petite cuillère..ceci afin que les lardons puissent tenir dans les alvéoles..et que le jus des tomates tombe dedans..
    - Déposer quelques grains de sel de guérande ou sel ordinaire - quelques tours de moulin à poivre sur chaque morceau de courgette
    - Poser sur chaque morceau de courgette quelques allumettes de lardons, 
    - Couper les tranches de jambon en petites lamelles fines, les poser dessus chaque courgette remplie de lardons..
    - Laver les tomates, les couper en fines et petites tranches (si trop grandes, couper en deux chaque rondelle) les installer dessus les précédents ingrédients
    - Couper le chèvre buche en fines rondelles..les installer sur le dessus de chaque morceau de courgette - Vous pouvez en mettre deux rondelles par courgette si vous voulez
    - Saupoudrer de basilic en poudre et ail en poudre
    - Verser un filet d'huile d'olive sur toute la préparation - et la valeur d'un dé à coudre d'eau dans le plat,pour que cela soit moelleux et n'attache pas 
    - Enfournez et laisser cuire et dorer thermostat 7/8 pendant au moins 45 minutes..surveillez la cuisson, piquez la pointe d'un couteau pour voir la cuisson des courgettes..si cela entre facilement dedans, c'est cuit..

          J'ai rajouté dans le plat avant de le mettre au four quelques rondelles de pommes de terre  précuites qui me restaient d'une précédente préparation..

          Régalez-vous..Merci de votre visite et de vos commentaires..@ bientôt..

     

     

    « Nostalgie...Années 70Eternelle Egypte... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    marie de bretagne
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 12:16
    marie de bretagne
    Nous sortons de table, mais là, tu me fais baver, je vais essyer ta recette.
    avez-vous mangé ce plat à vous deux?.......
    Bises @ + M@rie
    19
    Mardi 7 Avril 2009 à 08:55
    stellla ( Iza)
    très belle recette je vais m'en inspirer !!! ;))
    je n'ai pas trouvé la recette de tarte aux fraises dont tu me parlais?
    bz
    18
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 16:57
    Bonne soirée de Tournefeuille
    17
    Dimanche 25 Novembre 2007 à 11:15
    16
    Samedi 24 Novembre 2007 à 06:20
    Bonne journée et bon week end

    ma photo est tronquée

    tu dois pouvoir élargir ta zone de travail

    c'est quoi le quota dont tu me parles sur Overblog ?
    15
    Jeudi 22 Novembre 2007 à 22:00
    elgreco
    Ahhh ces courgettes
    J'en redemande...

    C'est possible?
    14
    Jeudi 22 Novembre 2007 à 18:17
    Jaclyne
    Une recette que je m'empresse de prendre, tu me connais je suis gourmande et comme j'aime tout ce que tu as mis dedans je note
    merciiiii pour ce partage ma chère Jacklyne

    bisous bonne fin de semaine

    Jaclyne
    13
    Mardi 20 Novembre 2007 à 22:32
    Laurence
    Un petit passage chez toi et hop une recette...J'essaierai, j'adore les courgettes, le basilic , les tomates et le chèvre donc...
    12
    Mardi 20 Novembre 2007 à 20:40
    kikou Jackline, et merci pour cette recette, moi qui aime quelquefois faire des plats rapides, je l'adopte et je la ferais ce week pour mes gamines
    bonne soirée bisous Hebergeur d'image
    11
    Mardi 20 Novembre 2007 à 01:58
    fabienne

    bonjour,merci d'adérer ma communautée votre blog est superbe :)

    @bientot @mitié fabienne

    10
    Mardi 20 Novembre 2007 à 01:10
    Annick
    Jackline,super ta recette et facile...je vais essayer...mais ça me donne faim....
    bisous de Cayenne....
    9
    Lundi 19 Novembre 2007 à 13:44
    Josée
    Je vais essayer dans le four à micro ondes du bureau. Pourquoi pas ? Merci de ton idée rapide et économique.
    8
    Dimanche 18 Novembre 2007 à 10:36
    tu nous mets l'eau à la bouche, merci pour la recette douce Jackline...
    passe un bon dimanche. Gros bisous..

    Pour mon papa, il est maintenant sous morphine pour combattre la douleur.  Encore un gros bisouuuuu
    7
    Dimanche 18 Novembre 2007 à 01:09
    Lucie Portal
    Non seulement tu voyages beaucoup mais en plus tu es une excellente cuisinière.

    C'est fameux ton plat dis donc !
    On n'aurait pas pense au fromage !
    En plus c'est très agréable à l'oeil alors je ne te parle pas des papilles.

    Merci pour la rectte. On va la donner à Pierre, notre cuistot.

    Bisounes de nous tous

    Lucie et les cybermamys
    6
    Samedi 17 Novembre 2007 à 11:30
    Super appétissant !
    bises, bon WE
    fra
    5
    Samedi 17 Novembre 2007 à 07:57
    sympa et rapide,bon week-end @+
    4
    Samedi 17 Novembre 2007 à 06:48
    corinne
    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée
    Bisous
    3
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 06:58
    2
    Lundi 12 Novembre 2007 à 07:27
    corinne
    Hum appétissant tout ça même s'il est tôt ça donne envie
    Bisous
    1
    Samedi 10 Novembre 2007 à 19:01
    Sylvaindu29
    Un peu tard pour faire ce menu mais pour une autre fois, pourquoi pas.
    Bonne soirée.
    Je suis arrivé sur tes blogs en passant chez Fancri.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :