• Suite de notre visite au Château et aux Jardins de Courances

     

    Dsc06242marq

    A 50 km à peine de Paris, Courances, un des plus beaux jardins de France, et son château Louis XIII, classés Monuments Historiques, est à découvrir. Ce parc d'une surprenante beauté, classique et romantique, historique et contemporaine, recèle une atmosphère à la fois intime et grandiose.

     

    Dsc06258bmarq

     

     

    Dsc06286marq
    L'omniprésence des eaux "courantes", du végétal et de la pierre dans ce paysage de 75 ha dont la création remonte au XVIème siècle constitue un spectacle unique. Jeux de la nature et des eaux, des perspectives et des échelles, des sources secrètes et des reflets spectaculaires, des camaïeux de verts et des couleurs, Courances réconcilie l'idée de rigueur avec celle de liberté (source Parcs etjardins de France)

     

      Dsc06262marq

    Les jardins sont vraiment très beaux..les perspectives, les lignes d'arbres, les pièces d'eau en font un des plus beaux jardins d'eau du 16ème siècle . 17 pièces d'eau, dont celle de "la baigneuse", le grand canal, (600 m) 14 sources, 75 hectares à parcourir pour découvrir ces jardins magnifiques, traversés par la rivière Ecole.. Parcs et jardins sont labellisés "jardin remarquable"

     

    Dsc06275marq 

      Dsc06294marq

    Le parc, considéré comme l'un des plus beaux de France, a été commencé au XVIe siècle par les Clausse et achevé par les Gallard au milieu du XVIIe siècle. C'est de cette époque que datent l'allée d'honneur entre deux canaux et la grande perspective dans l'axe du château, avec ses canaux et ses bassins dont un long canal de 248 toises, des « nappes » et une « salle d'eau ». Au XVIIIe siècle, la marquise de Novion ajoute le miroir d'eau.

     

    En 1870, Destailleur transforme le parc en parc à l'anglaise. La marquise de Ganay, petite-fille du baron de Haber, fait rétablir un dessin à la Française avec l'aide du célèbre paysagiste Achille Duchêne. Elle crée notamment le bassin du fer à cheval et la fontaine d'Aréthuse, surmontée d'une nymphe en marbre sculptée en 1711 par Claude Poirier pour le parc de Marly (statue acquise en 2005 par le Musée du Louvre).

     

    Dsc06295marq

     

     

    Dsc06301marq

     

    Dsc06306marq 

      En 1930, elle crée un jardin « anglo-japonais ».(source Wikipedia)

     

      Img 0096marq

     

    Quelques photos du jardin japonais prêtées par nos amis qui nous accompagnaient,

    Iris et Narcisse

     Img 0107marq

     

    Img 0093marq

     

    Img 0109marq

     

    Img 0111marq

    Merci à eux pour ces belles photos du jardin japonais

     

    Si vous avez l'occasion, allez voir ce château, vous passerez de bien agréables moments..

     

     

     

    Merci de vos visites et commentaires..@ bientôt

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique