• Puy du Fou - Cinescénie (1)

                                               cinescenie 

    Pour ce spectacle grandiose, nous étions 15000 personnes, le 11 juin 2011, assis sur les gradins de cette gigantesque tribune, d'une hauteur vertigineuse, les vidéos étaient interdites, mais pas les photos..Celles que mon époux a pu faire, malgré les flashs interdits sont regardables, mais souvent floues..Moi je n'avais plus de batterie, et d'ailleurs, sans flash mon apn n'aurait rien pu prendre.. 

     

     

    Nous avons attendu plus d'une heure et demie le début du spectacle, assis sur les gradins de pierre, terriblement froids, après le coucher du soleil, et nous étions transis, malgré les gros pulls, jeans, chaussettes, polaires, et même sacs poubelle que nous avions emmenés pour nous protéger les jambes du froid pénétrant, surtout avec l'humidité montante du lac..

     Imgp1870marq

     

    La température chute prodigieusement à partir de 21 heures..Nous avions craint la pluie, mais non, nous ne l'avons pas eue heureusement..l'accès menant à l'intérieur de la  tribune, pour les parties de contrôle de billetterie, de sanitaires et d'installations diverses, peut se faire soit par des escaliers pour les plus courageux, car c'est très haut,  soit par escalator..et avant d'y arriver, il y a un parcours à faire après l'entrée de la Cinescénie, qui fait bien 300 m.  Une fois à l'intérieur de la structure, dans la partie couverte, on accède aux gradins par des escaliers internes, débouchant sur les rangées . Une équipe de placiers bénévoles attend les spectateurs pour leur indiquer leur emplacement de rang d'après leur billet. L'évacuation se passe très bien et assez rapidement, tout le monde marchant les uns à côté des autres, comme une large colonne humaine en déplacement..

     

    Imgp1887marq 

      histoire de la Cinéscénie :

    Le Puy du Fou n'est pas un village mais un lieu-dit de la commune des Épesses, situé dans le bocage du département de la Vendée, près des Herbiers et de Cholet et à 1 heure de Nantes et Angers. L'actuel château, construit dans le style de la Renaissance italienne en remplacement d'édifices plus anciens, est dû à François II du Puy du Fou (1496-1548). La construction demeura inachevée et le château fut vendu en 1659.

     

     

    Imgp1851marq

     

     Le château fut classé monument historique en 1974. En 1977, le conseil général de la Vendée l'acheta et y créa, avec l'aide de l'État et dans l'esprit des projets muséographiques de Georges-Henri Rivière, un écomusée (ainsi qu'un centre de recherches et de documentation) animé par le conservateur départemental Francis Ribémont. Cet écomusée a depuis fermé ses portes, ses collections ayant rejoint en 2006 L'Historial de la Vendée, nouvel équipement muséographique réalisé aux Lucs-sur-Boulogne par le conseil général.

    Parallèlement à l'écomusée  un spectacle nocturne est créé en 1978. Le spectacle retrace l'histoire de la Vendée, à travers le destin d'une famille, les Maupilliers, du Moyen Age à la seconde guerre mondiale   (famille qui a existé, et dont le fils Jacques avait combattu lors de la Guerre de Vendée, - guerre civile opposant les Bleus, Révolutionnaires et Républicains, aux Blancs, partisans de l'Eglise Catholique et royalistes, pendant la Révolution ,et au début de la première République - )

     

     Lorsque le spectacle commence, c'est une "veillée" comme il y en avait dans les campagnes aux temps jadis..Nous sommes en 1916, et un vieux marchand ambulant raconte au jeune Jacques Maupilliers l'histoire de ses ancêtres. D’ancêtre en ancêtre nous verrons comme dans un film, l'histoire de la Vendée à chaque époque, et à chaque fois, l'aiëul porte le même nom que celui du jeune Jacques qui vit comme nous les scènes décrites dans les tableaux vivants.

     

    A ce moment, l’énorme scène de vingt-trois hectares s'illumine, et des centaines de comédiens figés dans leurs mouvements, s'animent sur la musique . C’est le début d’une succession de tableaux vivants, animés par tous les bénévoles en costume d’époque.

     

     

    Imgp1991marq Imgp1962marq 
     Imgp1969marq Imgp1957marq 
    Imgp1973marq Imgp1978amarq 
    Imgp1980marq Imgp1992marq 

     

    La Renaissance...Visite du Roi François 1er..

     

    Imgp1913marq Imgp1935marq
     
     Imgp1937marq Imgp1940marq 
    Imgp1952marq  Imgp1954marq
     
      Imgp1920marq   Imgp1926marq
      Imgp1927marq Imgp1932marq 

     

    Le château , qui sert en fond de décor, conserve la trace de son incendie, lors de la Guerre de Vendée, par la " colonne infernale" commandée par le général Boucret.  Ces colonnes infernales chargées de l'extermination des populations de Vendée, qui incendiaient, violaient, torturaient, pillaient, et devaient faire de la Vendée un  

    "cimetière national".Etalée sur trois années, la guerre a connu plusieurs phases. Elle s'est terminée au début de l'année 1796, après avoir fait plus de 200 000 morts et causé de nombreuses destructions.   

     

    Imgp2029marq 

    Imgp2020marqLes blancs, vendéens insurgés

    catholiques

    royalistes

    qui malgré les massacres,

    résistent encore plus 

      Imgp2056marq

    Les bleus, armée républicaine qui mitraille, incendie

    Imgp2077marqLa Vendée à feu et à sang 
    Imgp2010marq Imgp2032marq 

    Imgp2042marqles colonnes infernales qui pillent, violent, massacrent

     

    Imgp2036marqles armées républicaines révolutionnaires

    chargées du génocide Vendéen 

    Imgp2125marqLes morts qui se comptent par centaine de milliers ..Ils en exterminent jusqu'à 2000 par jour, hommes, femmes, enfants, nourrissons 

     

    Imgp2100marqprojection d'image sur le ciel..

    Une mère pleure son fils mort

    sous les balles des révolutionnaires 

     Imgp2103marq

    lasers sur arches d'eau

    Imgp2122marqprojection d'image dans le ciel,

    la petite fille au tambour,

    morte sous les balles 

     

     

     

    Depuis 2003, La Cinéscenie du Puy du Fou s'est dotée d'une nouvelle musique originale créée par Nick Glennie-Smith (compositeur des musiques de "Bad Boys", " L'Homme au masque de fer ", " Pirates des Caraïbes "...) et d'une mise en scène remaniée.

    La scène (agrandie en 2005) s'étend sur 23 ha, ce qui en fait la plus grande scène de spectacle du monde, et le plus grand spectacle de nuit unique au monde.  

     Avec une tribune panoramique de 15000 places, la Cinéscénie accueille près de 400 000 spectateurs par an, lors de ses 28 représentations estivales. Les effets spéciaux comme la projection d'images sur un mur d'eau, ont été entièrement créés par les membres de l'Association du  Puy du Fou.

     Voici donc la bande annonce officielle du site pour ce spectacle..Elle n'est pas à jour, car date de 2008. Nous y étions déjà allés il y a longtemps, et avons pu voir les améliorations techniques et des effets spéciaux phénoménaux supplémentaires (projection d'images sur murs d'eau et laser dans le ciel, magnifique !! Projections d'images sur arches d'eau, et superbe féérie des eaux mêlée aux feux d'artifice qui durent très longtemps..bien d'autres choses encore..la narration et la musique qui accompagnent ce spectacle sont de grande intensité, les voix d'acteurs connus disparus comme Philippe Noiret, Suzanne Flon, et bien d'autres encore, ceux là, vivants - Alain Delon, Clovis Cornillac, Jean Rochefort, Jean Piat, Robert Hossein etc..)

    Ce qu'il faut savoir sur ce spectacle unique en son genre, qui dure 2 heures.

     

     

     

           Actuellement, ils sont  environ 3200 bénévoles, appelés "Puyfolais" pour la plupart issus des communes des alentours, réunis en association pour se produire chaque week-end d'été. Chaque représentation de la Cinescénie nécessite la présence de 1500 à 2000 bénévoles, dont 1200 comédiens, 120 cavaliers,  et environ 300 personnes pour les différents services (régie technique, accueil et billetterie, postes de secours et permanence médicale, sécurité du site, etc.).C'est aussi, 6000 costumes,  800 pièces d'artifice par représentation, 2500 projecteurs pilotés numériquement, Les moyens techniques les plus modernes sont utilisés..électronique, quadriphonie, laser, pyrotechnie informatisée, écrans d'eau géants, images projetées sur murs d'eau, etc...

     Régulièrement, des modifications techniques ou scéniques ont été apportées au spectacle.

    En 2008, à l'occasion de ses trente ans, c'est un nouveau final qui voit le jour avec 130 jets d'eau d'une hauteur de 30 mètres. 

      Le mot "Puyfolais" a été créé , en 1978 par Philippe De Villiers, créateur du projet et du spectacle. :  Ce mot désigne tous les bénévoles qui font avancer le spectacle et fait évidemment référence aux acteurs, mais aussi aux techniciens de la régie, aux personnes de l'accueil, aux vendeurs de confiseries, aux conducteurs des bus qui emmènent les visiteurs âgés et handicapés au pieds des tribunes, à la sécurité, aux plongeurs, etc

    (Source Wikipédia) 

     

      Imgp2088marq

     1870 A nouveau la guerre,

    Jacques Maupilliers est blessé

    Imgp2128marq

     

    A Nouveau la désolation...la mort

     

    La vie reprend..

    Le retour du printemps, semailles, moissons, les fêtes, les vendanges..l'hiver..

     

    Imgp2138marq  Imgp2142marq 
    Imgp2156marq
      Le printemps

    Imgp2157marq

     

    l'été

    Imgp2175marq.jpg


    les vendanges

    Imgp2171marq 


    l'hiver

     

    Eté 1914 -

    A nouveau la guerre... Jacques Maupilliers part avec les autres, la fleur au fusil

          Imgp2181marq

     

    Imgp2144marq

     

           

     

    La suite de cette immense fresque vivante qui se déroule sur plus de 700 ans sera dans un prochain article, si vous voulez bien..

     

    Merci de vos visites et commentaires..à bientôt

    « Parc zoologique du Bois d'Attilly (1)Marie peint... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    jako
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 12:08
    jako

    Tout simplement magnifique. Très bel article bien documenté. Celà donne envie. Les photos de nuit sont très belles. Merci pour cet article

    9
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 19:18
    Alrisha

    C'est grandiose ! Vous voilà encore en balade ! Profitez bien de la douceur andalouse ! Bises à vous deux !

    8
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 21:50
    Angie

    je te souhaite encore un bon voyage Jackline

    bises d'Angie

    7
    Samedi 8 Octobre 2011 à 06:24

    Article super, comme d'habitude et merci pour toutes ces explications.

    Bon week-end.
    Bisoux


    6
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 18:48

    je suis sous le charme

    bravo pour cette page

    je te souhaite une agréable fin de journée

    journée très chargée pour moi

    je dois encore repartir

     

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    5
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 14:44
    Angie2

    C'est très beau Jackline

    merci de toutes ces explications, je ne connaissais pas

    et puis j'adore ces fêtes, et j'admire tout le travail des volontaires qui se disponibilisent pour que la fête puisse avoir lieu

    grosses bises d'Angie 

    4
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 09:17
    ZAZA

    Ce spectacle de nuit est extraordinaire, j'ai eu l'occasion de m'y rendre en 2007 et j'en garde un souvenir extraordinaire. C'est franchement une visite incontournable de notre beau pays, la France et une réussite complète sur le plan historique. Merci pour ce partage Jackline pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de s'y rendre. C'est de la magie pure et simple. Bises et bonne journée

    3
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 07:57
    biker06

    hello jackline

    Pas besoin de prendre la moto aujourd'hui, pour me rendre au second plus grand salon du livre de France. Celui ci se trouve juste à 900 metres de mon village .... Encore quelques beaux livres en perspectives qui vont combler ma bibliotheque ...

    bisous

    Pat

    * c'est vraiment grandiose ce spectacle

    2
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 23:35
    mamalilou

    ouaip ça a pas été facile d'ouvrir la page, mais on y est arrivé!!

    un spectacle qui se mérite!!! brrrr, rien que d'y penser... attendre sur son ptit caillou froid...

    vi jchu pas très positive, mais comme jchu transie justement là...!!

    doux bisous et belle soirée à toi, aussi chaude que possible donc!

    1
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 14:07
    bernadette

    bonjour Jakline , c'est un spectacle grandiose que j'ai eu la chance de voir par trois fois , on ne peut pas tout voir d'un coup , c'est gigantesque

    moi , j'avais deux sacs poubelle , un pour les jambes et un pour le haut où j'avais fais des trous bien sur pour la tête et les bras

    les gradins sont toujours pleins

    bisous

    bernadette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :