• Cake aux abricots moelleux et pommes au Kenwood

    Il y a quelques jours, après la traditionnelle galette des rois,

     

    et avant les crêpes, (le jour de mon anniversaire, 2 février),

    j'ai fait un cake aux abricots moelleux et aux pommes...

     

    voici la recette...

    C'est tellement facile avec cet appareil, mais on peut aussi le faire à la main...

    les ingrédients :

    - 150 g de farine tamisée

    - 100 g de Maïzena

    - 150 g de sucre poudre

    - 125 g de beurre en petits morceaux à température amiante

    - 3 oeufs à température ambiante

    - 1/2 paquet de levure chimique

    - 2 ou 3 pommes (selon la taille)

    - quelques abricots moelleux vendus en sachet (grande surface) ou quelques oreillons d'abricots en boite..on peut aussi se servir d'un peu de jus à ajouter au verre d'Amaretto

    - 50 g de poudre d'amandes

    - 1 petit verre d'amaretto, ou liqueur d'amandes, ou similaire

     

    Peser le sucre, le beurre, et mettre le tout dans le bol du robot, ajouter la pincée de sel..

    Installer la "feuille" (accessoire à pâtisserie)

    faire tourner à vitesse 2, puis 3, jusqu'à ce que le beurre soit bien mélangé au sucre et fasse un mélange homogène ne pas arrêter le robot...ajouter le premier oeuf, ..laisser tourner jusqu'à ce que l'oeuf soit bien incorporé...ajouter le deuxième oeuf, idem, sans cesser de tourner, et laisser tourner....puis ajouter le dernier oeuf...laisser tourner...

     

    (si cela colle un peu à la feuille, arrêter le robot et faire tomber l'amalgame dans le bol, puis remettre en route jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène)

    pendant ce temps, dans un saladier, tamiser la farine, ajouter la maïzena, puis mélanger, ajouter le demi sachet de levure, ajouter la poudre d'amandes. Bien mélanger.

    Verser la farine mélangée aux autres composants, dans le bol du robot, en laissant tourner ...laisser tourner jusqu'à ce que le mélange devienne homogène...Laisser tourner encore 2 minutes...On obtient une pâte bien fluide, mais consistante, légèrement collante...Ajouter l'Amaretto ou liqueur d'amandes, (et un peu de jus si ce sont des abricots en boite) laisser tourner 1 minute jusqu'à absorption du liquide

    arrêter le robot.

    Peler les pommes, les couper en morceaux, couper les abricots en petits morceaux...

    les mélanger dans le bol du robot avec une maryse. Beurrer un moule à cake, verser le mélange dedans . Installer quelques tranches de pommes en les insérant verticalement sur le dessus.

    Enfourner à 180°(thermostat 7) pendant une heure. Couvrir le dessus du cake s'il dore trop avec une feuille de papier sulfurisé.

    Piquer le coeur du cake avec un couteau pour surveiller la cuisson. Si la pointe du couteau ressort bien sèche, le cake est cuit à cœur.

    Attendre que le cake soit bien refroidi avant de démouler. installer sur un plat de service..

     

    Régalez-vous !! 

     

     
     
    « Réveillon du Nouvel An - 31 decembre 2014 -1-Réveillon du Nouvel An 2014 -2- »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Jeudi 5 Février 2015 à 07:22

    Je ne faisais jamais de gâteaux mais mon Pépère, qui en avait sans doute marre, s'est mis à la pâtisserie !

    Alors, je note. Merci !

    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux, Jackline.

    dom

    9
    Jeudi 5 Février 2015 à 00:11

    coucou Jackline quel beau dessert, j'adore tous les desserts aux fruits,surtout aux pommes, à essayer sans doute! bisous

    8
    Celilou
    Mercredi 4 Février 2015 à 21:14

    bonsoir Jackline ,

    j'ai fait ce cake cette après-midi , 

    il est excellent !!!!!!!!  Quelques gourmands l'ont bien apprécié yes

    A refaire très vite 

    merci pour cette délicieuse recette

    j´espère que tu vas bien 

    bisous 

    7
    Mercredi 4 Février 2015 à 18:33
    rené jeanine

    une merveille ce gateau, je n'essaierai pas de le faire !! mais le deguster ça je veux bien ! compliments bonne soiree et bises

    6
    Mercredi 4 Février 2015 à 12:01

    Ça c'est une bonne idée! J'ai un robot Kenwood justement, (Voir "Ma première brioche) et je ne m'en sers pas assez.

    Il faut juste que j'aille faire quelques courses pour compléter les ingrédients.

    Je sens que je vais me régaler merci.

    Et bon anniversaire avec un peu de retard.

    Bise, Michel

    5
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:18

    Hello Jackline

    Ce soir anniversaire de la belle soeur (60 ans) et surprise à la maison...

    Bizz 

    Pat 

    http://freeriders.over-blog.net

    4
    Mercredi 4 Février 2015 à 08:17

    Bonjour

    ce gateau me semble bien appétissant et en plus j'adore les gateaux maisons aux fruits !

    merci pour la recette

    bonne journée

    3
    Mardi 3 Février 2015 à 21:10

    Ce cake est tentant en diable !

    Il faut que je l'essaie.

    En attendant je te souhaite une bonne nuit chère Jackline.

    Gros bisous.

    Lydia

     

    2
    Mardi 3 Février 2015 à 17:40

    Hummm, la salive me vient à la bouche !

    Comment peut-on ajouter des ingrédients alors que le mixer tourne ?

    Bravo pour ce cours de cuisine !

    Bises et bonne fin de soirée Jackline !

    1
    Mardi 3 Février 2015 à 08:30

    Coucou Jackline, Des gourmandises qui me font saliver.... Merci pour cet article gourmand.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :