• Suite de la journée du 11 septembre 2014..et de notre circuit au Portugal..nous continuons à visiter Porto..Après les visites que nous avons faites dans le centre historique, ainsi qu'à la gare de Porto, à l'église Saint-François, nous continuons par le quartier de Ribeira, dans la vieille ville, et ses ruelles pavées, étroites et pentues..

    Nous descendons jusqu'au bord du fleuve Douro

     

     

     

     

     

     

    Arrivés en bas, nous débouchons sur les quais et nous pouvons voir le pont de fer plus ancien, le Pont Maria Pia, avec sa structure métallique en arc,  construit par Gustave Eiffel 

    Nous faisons un petit tour sur les stand du marché installé sur les quais,

    Puis nous embarquons pour la croisière sur le Douro, à bord d’un bateau rabelo,  embarcation typique qui servait autrefois à transporter les tonneaux de vin de Porto depuis le Douro jusqu’à Gaia  

     

    Depuis le bateau, nous pouvons admirer les rives, avec leurs maisons colorées, serrées le long des quais, ou  empilées sur les hauteurs de la ville.

    On peut voir aussi les anciennes fortifications

       
       

     Le Douro offre des vues superbes ...

     

    Nous voyons aussi, à quai, un bateau de la compagnie que nous connaissons bien, avec laquelle nous effectuons souvent des croisières fluviales, CroisiEurope..

       

    par endroits, la vallée se creuse d'avantage, et le fleuve méandre entre de hautes parois de falaises granitiques   

    Au cours de la navigation, nous passerons sous différents ponts de Porto..il y en a 6 qui franchissent le Douro à des endroits différents du Portugal

    Le pont routier d'Arrabida à Porto

     

     

    Le pont St Jean est un pont ferroviaire (ici derrière le Pont Maria Pia) qui a remplacé l'acqueduc ferroviaire Maria Pia désaffecté. 

     Le pont routier de l'Infante Don Henrique, l'un des plus récents...très fin et élégant...

     

    et le fameux pont Dom Luis...sur la hauteur duquel, passe le métro, et sur le tablier inférieur, voitures et piétons

    Bien avant que Porto soit déclarée capitale européenne de la culture, en 2001, son pont sur le Douro était déjà le symbole de la cité. Reliant la vieille ville au quartier de Vila Nova de Gaia, où les vins de la vallée vieillissent doucement dans les chais, il constitue un authentique chef-d'oeuvre architectural et demeure pourtant un vrai casse-tête pour les guides touristiques. Car si, pour tous les habitants de Porto, il est le «pont Dom Luis», du nom du monarque portugais qui l'inaugura en grande pompe le 31 octobre 1886, le reste du monde l'a définitivement consacré «pont Eiffel» et n'en démord plus. A tort et à raison tout à la fois. A tort, parce que si Gustave Eiffel a bien bâti un pont à Porto, ce fut, quelques centaines de mètres en amont sur le fleuve, le viaduc ferroviaire Maria Pia, désaffecté depuis 1991.

    (Pont ferroviaire Maria Pia)

    A raison, parce que le pont Dom Luis a été réalisé dix ans plus tard par... Théophil Seyrig selon les méthodes de Gustave Eiffel.

       
       

    Puis, nous pourrons admirer la largeur du fleuve à certains endroits, et la taille des grands ponts qui l'enjambent, comme celui-ci

    Le pont routier du Freixo, reliant Porto à Vila Nova de Gaia. 

     

    Nous voyons au loin les abords de l'Océan Atlantique, dans lequel se jette le fleuve

    Nous terminons la croisière sur la rive opposée du fleuve, à Vila Nova de Gaia, où nous allons déjeûner dans un restaurant au bord du Douro, visiter une cave de vin de porto, et remonter sur le centre ville pour d'autres visites..

    Mais cela sera dans l'article suivant, si vous voulez bien..en attendant, je vous laisse regarder les photos ..@ bientôt

     
     

     


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