• Le 24 mai 2014, nous continuons notre voyage croisière-séjour à Venise, par la visite le matin du Palais des Doges...

    Contrairement aux autres jours, le soleil est enfin bien présent...c'est le grand beau temps

     

    Avant de quitter notre bateau d'attache, le MichelAngelo, petit bateau de croisières fluviales, nous voyons passer devant notre cabine, un "monstre" des mers !! Un gros paquebot, le MSC Preziosa...qui comporte au moins 5 ou 6 ponts, peut-être plus !

    Les cabines et les ponts du bateau sont à quelques mètres de notre fenêtre de cabine...impressionnant cet énorme bateau..

       
       

     Une vraie ville flottante...!

    Les passagers sont tous agglutinés sur les ponts pour voir la lagune de Venise, d'en haut ! et ils nous font des signes

    Nous prenons vite fait quelques photos, et montons sur le pont pour mieux le voir et le filmer..il est tiré par un remorqueur..

    Après cet intermède, nous quittons notre bateau et partons prendre le Vaporetto, à la station toute proche, "Giardini" Nous prenons un ticket aller car pour le retour, comme on va crapahuter dans Venise, on ne sait pas combien de temps on mettra pour le reprendre..les tickets aller-retour ne sont valables que pour une durée limitée, deux ou trois heures seulement..

    Nous voici descendus du vaporetto à la station "San Marco", près de la Place du même nom, où se trouve le Palais des Doges..

    A cette heure là, il n'y a encore pas grand monde..tant mieux...

    nous retrouvons le reste du groupe (une vingtaine de personnes) et la guide de Venise, affectée à cette visite, qui communique avec nous par micro et audioguides qu'on nous a distribués avant de partir du bateau..Quelques essais pour voir si cela fonctionne, et nous entrons dans le Palais

    Le palais des Doges ou palais Ducal est un palais vénitien de styles gothique et Renaissance situé sur la place Saint-Marc. Ce bâtiment fut la résidence officielle des doges de la République de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures.

    Il est situé entre le Rio della Paglia, la petite place Saint-Marc (Piazzetta San Marco), la basilique Saint-Marc et les canaux de San Marco. Il borde l'entrée du Grand Canal. Visible depuis la mer Adriatique, il est situé sur le côté méridional de la place Saint-Marc.

    Les doges de Venise y ont habité jusqu'en 1797. Ce palais fut pendant de nombreux siècles le siège de l'administration vénitienne. Les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire y étaient centralisés entre les mains du doge.

     

    Le doge de Venise était le dirigeant de la république de Venise. Il incarnait de manière symbolique le bon fonctionnement de l'État.

     

    Jusqu’au XVIe siècle, le palais abritait les prisons de Venise situées sous les toits. Elles sont appelées les plombs (i piombi) car leur couverture était faite de plaques de plomb. En été, leur visite est d’ailleurs interdite à certaines heures de la journée car les visiteurs ne pourraient supporter la température qui y règne (plus de 50 °C). C’est dans cette prison que fut détenu Giacomo Casanova . Le 1er novembre 1756, il s'en évada avec l'aide de son voisin de cellule, un prêtre nommé Marino Baldi. Ce fut l'unique évasion qu'ait connu cette prison.

       

    En haut du palais, par les lucarnes, on peut apercevoir par-dela les toits, la Lagune, et ses activités..ainsi que les canaux qui bordent le palais

     

    Puis une autre prison de 19 cellules fut construite à côté du palais (la prison des puits) appelée comme cela car elle était non plus sous les toits, mais au rez-de-chaussée et en sous-sol. Les conditions de détention n’y étaient pas meilleures car, si les prisonniers ne souffraient plus de la chaleur intense, ils étaient constamment dans l’humidité et le froid, voire dans l’eau lors des crues, avec tout ce que de telles conditions entraînent en termes d’hygiène. Cette nouvelle prison et le palais ne sont séparés que par le Rio della Paglia, le seul lien entre ces deux bâtiments étant le pont des Soupirs, un petit pont de pierre entièrement fermé que les prisonniers traversaient après leur jugement pour gagner leurs geôles. Dans le pont, il y a un couloir séparé en deux lignes longitudinales, par un mur, pour que les prisonniers qui passaient d'un côté à l'autre ne puissent ni se voir, ni se parler

    Les prisons des plombs faisaient partie d’une aire cachée du palais dont personne ne connaissait l’existence. Toute une administration secrète y réglait les affaires politiques et judiciaires de la République. De nombreux hauts fonctionnaires y travaillaient et leurs activités se déroulaient souvent la nuit. On considère d’ailleurs que c’est là que le pouvoir s’exerçait réellement, qu’il s’agisse d’affaires d’espionnage, de fiscalité, de législation, de commerce ou de bonnes mœurs, tout était du ressort de ces fonctionnaires et de leur police secrète.

     

    Pour éviter que les ambassadeurs et hauts dignitaires ne découvrent cette administration cachée, la République de Venise avait installé ses bureaux dans des demi-étages du palais. De l’extérieur, on ne distinguait que de grandes fenêtres fermées semblables à celles des grandes salles du palais, mais en fait un plancher avait été installé à mi-hauteur de ces fenêtres; abritant ainsi de nombreux bureaux, salles de conseils, salles de torture, cachots, en toute confidentialité.

     

    Ce palais représente la plus grande œuvre d’imagination de Venise. Il est une réussite du mariage de l'art gothique et de l'art byzantin dans un décor coloré qui dissout les surfaces (art vénitien). Pendant une longue série d’années, les meilleurs architectes dirigèrent sa maçonnerie, les meilleurs peintres sa décoration. La construction du palais débute dans le courant de l'année 1340 sous la direction de l'architecte Pietro Baseggio .Celui-ci s'entoure de Filippo Calendario (avant 1315-1355) , un ancien tailleur de pierre devenu architecte et sculpteur, et c'est ensemble qu'ils travaillèrent à la construction d'un bâtiment donnant sur la Riva degli Schiavoni (Rivage des Esclaves). Calendario éleva d'autre part les six premières arcades en retour d'équerre sur la Piazzetta et, en tant que sculpteur, réalisa deux œuvres statuaires d'angle: "Adam et Eve", coté Piazzetta

    et "L'Ivresse de Noé", coté Rio della Paglia 

    Les façades, l'une donnant sur la mer et l'autre sur la Piazzetta se composent d’une épaisseur de murs massifs et polis soutenus par deux étages de piliers posés l’un sur l’autre.

     

    La cour intérieure du palais ne présente pas la même unité pour sa façade, contrairement aux façades extérieures. 

    C'est un mélange de styles qui s'expliquent par les rajouts à certaines époques.

    Dans la cour intérieure, on peut voir les deux puits aux margelles sculptées,

    Le palais est surtout un musée magnifique avec ses salles entièrement décorées par les plus grands peintres dont Le Tintoret. On doit à ce dernier, avec l'assistance de son fils Domenico Tintoretto, l'immense toile du Paradis, dans la salle du Grand Conseil (Maggior Consiglio), passant pour être le plus grand tableau au monde, avec ses 22 m de long.

    L'aile du Scrutin fut construite à partir de 1424, elle fut complétée quelques décennies plus tard par les structures qui remplissent l'espace entre le Palais et la Basilique.

    Située entre la Basilique Saint-Marc et le palais, la porte della Carta fut élevée pour l'essentiel par les architectes Giovanni Bon et son fils Bartolomeo auxquels se joignit Antonio Bregno (vers 1400-1457) . Ce dernier collabora par la suite avec Antonio Rizzo (vers 1440-1499) à l'édification du passage Foscari.

    Ce même Antonio Rizzo eut à remanier l'aile orientale, à la suite d'un incendie ayant endommagé en 1483 cette partie du bâtiment riveraine du Rio della Paglia. C'est à cette occasion qu'il réalisa l'Escalier des Géants, qui permettait l'accès à l'édifice nouvellement créé. Cependant le chantier ne fut achevé que vers le milieu du siècle suivant.

    En raison des variantes du projet et des nouveaux architectes, la façade devint un mélange composite de style Renaissance et de style gothique. Cela se traduisit par de nombreuses fenêtres et plusieurs sculptures sur la façade mais la loge supérieure conserva son style gothique afin de respecter la tradition. Enfin, en 1577, le palais eut à subir un nouvel incendie. Pour assurer sa restauration, on fit appel à l'architecte-ingénieur suisse-italien Antonio da Ponte. La réalisation de cette entreprise donna au palais son aspect d'aujourd'hui.

    Pour monter vers les appartements du doge et les salles institutionelles, on emprunte l'escalier d'Or : les stucs de la voûte y sont entièrement recouverts de feuilles d'or.

       
       

     

    L'ouvrage fut réalisé par Jacopo Sansovino, cependant c'est son fils Francesco qui en acheva la décoration. Les scènes peintes au plafond représentent Vénus, Neptune (dieu de la mer donc lié aux Vénitiens) et les vertus nécessaires pour gouverner. On y trouve également des grotesques réalisés par Battista Franco, un peintre maniériste.

    Nous sortons du palais, et débouchons sur le côté qui donne sur la Basilique St Marc

       
       

     Elle est toujours en travaux, mais une file d'attente se presse devant l'entrée..de même que pour monter dans le campanile

    et au pied de la loggia, où se trouvent maintenant les ascenseurs.

     

    Sur cette Piazzetta, deux grandes colonnes soutiennent des statues..

    la Statue de St Théodore ( ou St Georges, c'est selon..) terrassant son dragon, (ou son crocodile..) regarde tout ça du haut de sa colonne

    et, sur l'autre colonne, à quelques dizaines de mètres, le Lion ailé de St Marc sur sa colonne, regarde plutôt vers la mer.. Les deux statues ne sont pas face à face

    C'est entre ces deux colonnes qu'avaient lieu les exécutions publiques des criminels..décapités..et les corps des suppliciés étaient exposés, attachés après les colonnes, avant d'être jetés à la mer

    Nous allons maintenant passer de l'autre côté, sur la grande place St Marc, pour commencer notre visite perso des rues et des canaux..et prendre une gondole..mais ce sera dans le prochain article si vous voulez bien..

    Je vous laisse regarder les photos ..@ bientôt

    Voyage Italie : Venise (4) Le Palais des Doges

     

     
     

    11 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires