•                                 Lors de la visite chez nous de nos amis Iris et Narcisse, nous les avons emmenés voir un très beau château, le Château de Courances, doté d'un magnifique parc et de  superbes jardins.

     

    Dsc06328marq

    A 47 kms de Paris, un château Louis XIII qui est encore habité par 3 générations de ses propriétaires.

    Dsc06332marq

     

    Le parc du château, ses pièces d'eau et son jardin anglo-japonais, sont labellisés "jardin remarquable"..Et remarquable, il l'est..75 hectares de verdure, de pièces d'eau avec cascades, grottes, statues.. 

     

    Dsc06251marq

     

    Dsc06236marq

    Ce n'est pas très loin de notre domicile, à la limite entre Seine et Marne et Essonne, près de Milly la Forêt, ville où nous avons d'ailleurs déjeûné dans un excellent restaurant en terrasse, malgré le temps assez maussade..mais nous n'avons pas eu de pluie, et avons pu bénéficier pour la visite de ce château, des explications d'une jeune guide fort aimable et amusante dans son phrasé..Ses intonations chantantes étaient vraiment drôles..et son discours fort intéressant..Impossible de ne pas comprendre ses phrases, claires et précises, dans un langage très châtié.. 5 siècles d'histoire à nous raconter..

      Dsc06287marq

     

    Dsc06261marq

    Dsc06244marq 

    Ce château date à l'origine de l'époque de Louis XIII..Construit en 1628 par Claude I Gallard, il se compose d'un corps de logis flanqué de deux grands pavillons avec une basse-cour. Mais c'est Samuel de Haber, l'ancêtre des propriétaires actuels, assisté de l'architecte Destailleurs, qui souligna en 1872 l'aspect Louis XIII du château. La suppression des crépis fait apparaître la brique d'origine. Ils ajoutèrent l'escalier en fer à cheval, copié sur celui du château de Fontainebleau, et plaquèrent un habillage de briques anciennes sur les parties plus récentes. De nouveaux communs sont édifiés (détruits par un incendie en 1976) des ornements en zinc sont ajoutés à la toiture. (source Wikipedia) 

     

     Dsc06288marq

    Remanié plusieurs fois au cours des siècles, il reste dans la même famille de génération en génération depuis 1872. Son histoire est intéressante, et notamment les modifications de son architecture au goût des différents châtelains qui s'y sont succédés..

    D'illustres hôtes y ont résidé..Le Roi Louis XIV aimait à y venir..Fontainebleau n'est pas loin.. Mme de Sevigné y est aussi passée . On dit que La Pompadour y est venue en visite..Des peintres aussi comme Renoir et Sisley..

     

    Dsc06257marq 

    Entre 1914 et 1918, le château servit d'hôpital militaire..

    Pendant la guerre entre 1940-1944, le château a servi à l'armée allemande, et a été transformé en kommandantur. les châtelains étant cantonnés dans des quartiers restreints. A leur départ, les allemands firent exploser un dépôt de munitions dans le parc. Les dégâts furent importants. Puis les américains établirent dans les communs, un camp disciplinaire. Un deuxième dépôt de munitions explosa accidentellement, faisant encore plus de dégâts. Une partie du mobilier inventorié disparut à cette époque.

    Dsc06263marq 

    Le Maréchal anglais Montgomery, adjoint au commandement des troupes de l'OTAN, basé à Fontainebleau est venu s'y installer dans les étages nobles, de 1949 à 1955,. Il a laissé à la famille De Ganay un lourd billard de plusieurs tonnes, et un mat arborant aujourd'hui les couleurs de la famille, puis il devint un hôte habituel du château. (beaucoup d'anglais viennent visiter le château..c'est d'ailleurs un anglais qui nous a pris en photo, mon époux et moi ) En 1955, la famille reprend possession de la totalité du château.

     

     

    Dsc06280marq

     

    Jean-Louis De Ganay, le propriétaire actuel, a retiré beaucoup des "embellissements" ajoutés au 19ème siècle, afin de retrouver la sobriété d'origine du château de Courances.

     

    Dsc06329marq 

    En 2010, les 2 lucarnes, une de chaque côté de la monumentale ont été reconstruites dans le toit,  pour reéquilibrer l'ensemble, et redonner une harmonie au château, car le propriétaire actuel était allé un peu loin dans le dépouillement de la façade et avait fait enlever les lucarnes datant de 1950. Les travaux ont été faits avec le concours des Monuments Historiques, le château y étant classé depuis 1983. 

    Dans une salle du château, attenante à la chapelle, on peut suivre tous les travaux de modification de l'architecture des bâtiments et des jardins, sur des plans et des maquettes

     

    Dsc06292marq 

    L'intérieur est meublé, décoré, avec tous les attributs des châteaux de cette époque, mais il a été adapté pour que les propriétaires puissent y vivre et surtout recevoir confortablement. (certaines pièces ont été divisées pour plus d'intimité ..) Les boiseries, marbres, tapisseries, sont entièrement d'époque, ..et il y a aussi une salle en-dessous du château, entièrement dédiée aux trophées de chasse.. De magnifiques têtes et bois de cerfs, des objets de collection également, ramenés lors de chasses dans des pays exotiques.

    Une petite chapelle attenante dans une des ailes, permettait aux châtelains d'entendre la messe, mais de nos jours, il n'y a plus que pour des mariages ou des baptêmes qu'elle est utilisée, les prêtres n'étant pas aussi disponibles ou attachés à un château comme aux siècles précédents.

     

    Dsc06318marq

     

    3 générations des propriétaires actuels, y habitent avec leur famille, et résident dans des parties privées qui ne se visitent pas. Les photos et les camescopes sont interdits dans le château. On peut indépendamment visiter uniquement les jardins, ou le château seul, ou les deux.

     

    Dsc06324marq

     

     

    Si vous ne connaissez pas ce lieu magnifique, je vous engage à y aller, vous ne serez pas déçus..

     

     

     

     

     

     

     

    8 commentaires