• Week-end en Alsace (1) Verrerie de Meisenthal

             Nous avons passé un week-end en Alsace fin novembre 2011, avec un programme sympathique qui prévoyait diverses visites, dont celui de la verrerie de Meisenthal, du musée du verre et de l'usine avec les souffleurs de verre en pleine démonstration.. 

    puis le dîner-dansant et spectacle au "Royal Palace" de Kirrwiller,

    intitulé "Crescendo" et enfin la visite d'un marché de Noël à Weiterswiller... 

    Nous commencerons par Meisenthal...

    Meisenthal

      photo du Net- Maison du chef verrier

    Meisenthal est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine. Le village fait partie du Pays de Bitche, du Parc naturel régional des Vosges du Nord et du bassin de vie de la Moselle-est.

    Nous y arriverons juste pour le déjeûner, que nous prendrons dans une très agréable auberge..

    DSC07639marq

    Un repas assez simple mais très bon, (avec en plat principal une assiette de joue de porc fondante, accompagnée de choux et pommes de terre en sauce)..en prévision de ce que nous aurons le soir, au dîner du Royal Palace

    Puis nous nous rendons à pied jusqu'à la verrerie qui se trouve dans le village, à environ

    1 km du restaurant.

    DSC07643marq 

    Il fait froid, un petit vent glacial coupe la respiration...D'ailleurs, pendant tout le

    week-end nous allons grelotter..Comparativement, nous avions eu moins froid en Alsace en décembre il y a 3 ans, même si à Strasbourg et environs, nous avions eu froid aussi, mais c'était des villes, pas des villages perdus au milieu des forêts vosgiennes...

    D'ailleurs, on sent que la neige n'est pas loin..

     

    DSC07642marq 

    Je viens juste de prendre une photo..faut que je remballe !!  

    DSC07817marqDes bois, de la forêt tout autour du village 
    DSC07647marq  DSC07806marq 

    L'histoire de Meisenthal et de la verrerie :

    Niché dans une vallée profonde, à quelques kilomètres de Saint-Louis-lès-Bitche, sur la route du cristal, le village de Meisenthal fut donc, l'un des berceaux de la verrerie dans le Pays de Bitche. Pendant deux siècles, le village ne vit que par et pour le verre. Si l'industrie du verre est attestée dès le 15e siècle à Meisenthal aux lieux-dits Glasthal et Hutzelthal, la Guerre de Trente ans ravagea tout sur son passage. Au lendemain de l'extinction de la verrerie de Soucht en 1700, un groupe de verriers obtient en 1702 l'autorisation du Duc de Lorraine Léopold Ier de venir s'installer sur le site voisin de

    Meisenthal. La verrerie, qui fut fondée deux ans plus tard, fonctionna jusqu'en 1969. Reconstruits tout au long du XIXe siècle et du XXe siècle, les bâtiments de la verrerie occupent toujours le cœur du village.

     

    DSC07766marq   DSC07767marq

    Origine des boules de Noël en verre... 

     

    les-boulesdenoelMeisenthal.jpgboules de Noël de Meisenthal - photo du Net

    En 1858, une grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits, de noisettes et de pommes de pin, décorations habituelles des sapins de Noël. Un souffleur de verre inspiré, de Goetzenbruck, tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre afin de décorer les sapins de Noël. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures, le monde et l'humanité. En 1964, la verrerie de Goetzenbruck mettait un terme à la fabrication industrielle des boules de Noël argentées. Depuis 1998 le Centre International d'Art Verrier (CIAV) de Meisenthal, qui a ressuscité et revisité cette tradition, produit à nouveau, selon des rituels ancestraux, des boules de Noël en verre. La série “traditionnelle” s'inspire des modèles anciens et la série "contemporaine" a été conçue par des designers allemands, britanniques, français et italiens.

    (source : http://www.obiwi.fr/voyage-decouvertes/escapades/80149-meisenthal-et-la-vallee-du-cristal)

     

    boulesmeisenthal photos du Net boulesmeisenthal2 
    DSC07790marq  boulesverre 

    Nous sommes accueillis, et dirigés immédiatement vers une salle de projection, où le film nous explique les différentes phases de la fabrication, depuis les fours à pots jusqu'au mélange des composants du verre, l'obtention du verre en fusion pour que les souffleurs le travaillent ensuite..c'est assez impressionnant de voir comment se fait tout ce processus, très dangereux du fait de la matière en fusion et des risques d'accidents...

    DSC07661marq

    Puis nous passons dans une salle d'exposition où se trouvent des fours à pot, des outils et des machines d'un peu toutes les époques...

    Un guide nous explique le fonctionnement de tous ces matériels...

     

    DSC07645marq DSC07649marq 
     DSC07650marq DSC07651marq 
    DSC07652marq DSC07701marq 
    DSC07698marq  DSC07699marq

     Le taux de plomb est très important dans un verre en cristal..plus il y a de plomb, plus le cristal est pur..

    Nous montons ensuite visiter le Musée du verre qui se trouve au-dessus,

    Aménagé dans un des bâtiments de l'ancienne verrerie de Meisenthal depuis 1981, la maison du verre et du cristal retrace les différentes étapes de la fabrication du verre et du cristal. Elle témoigne de la vieille tradition verrière du Pays de Bitche, tandis que l'école de formation des verriers, créée à l'initiative du Parc régional des Vosges du Nord, permet à l'art du verre de retrouver ses lettres de noblesse.

     

    DSC07655marq DSC07657marq 
    DSC07717marq  DSC07735marq 

     Elle présente des réalisations utilitaires et prestigieuses signées Saint-Louis, René Lalique, Burgun-Schwerer, Émile Gallé, chef de file de l'école de Nancy, mais aussi des chefs-d'œuvre de verriers virtuoses comme Désiré Christian ou Eugène Kremerainsi que des nouvelles acquisitions dans le style Art nouveau, et deux belles coupes réalisées pour le mariage du directeur de l'usine de Meisenthal par Désiré Christian. Ces coupes ont été récemment acquises par le musée lors d'une vente à New York.(source : wikipedia)

     

    DSC07771marq

     

     DSC07770marq 

     

     DSC07773marq DSC07765marq 
    DSC07737marq    DSC07739marq
    DSC07748marq DSC07762marq 

    L'exposition est riche de pièces magnifiques.. .

     

     DSC07742marq   DSC07744marq
      DSC07752marq   DSC07754marq

     

    Nous ressortons après avoir pris pas mal de photos (autorisées) et allons vers les ateliers où des souffleurs sont au travail pour les visiteurs... Du haut de la mezzanine, c'est assez impressionnants de les voir en pleine activité ..

     

    DSC07804marq

     

    DSC07810marq  DSC07812marq 
      DSC07792marq DSC07811marq.JPG 

     

        Il fait très chaud là évidemment..alors que dehors, il fait de plus en plus froid...

    La verrerie qui employait autrefois plusieurs centaines d'ouvriers n'en compte plus qu'une vingtaine maintenant... 

     

     

    verrier-meisenthal-03

    Nous repartons frigorifiés, mais la visite valait le coup, même si on a déjà visité d'autres verreries artisanales...direction notre hôtel à Mouterhouse ..alors là, ce fut épique !!! Le choix de cet hôtel (dont nous n'avions pas connaissance avant d'y arriver) avait été fait par la responsable organisatrice de l'association avec laquelle nous sommes partis, et j'ai bien peur qu'elle se soit fait "entortiller"..

    imageMoutherhouse

    Nous arrivons sur le coup de 16 h30, afin d'avoir le temps de nous préparer pour la soirée, le départ vers Kirrwiller étant programmé pour 18h30, ayant une bonne heure de route pour y arriver...On nous attribue nos chambres, nous étions assez nombreux, (un car de 50 personnes) mais pas de problème, il s'agit d'un complexe de vacances, donc il y a de quoi nous loger...Sauf que c'est un vrai pataquès...les personnes seules qui se sont mis avec une amie ou regroupées avec une inconnue, ont un lit 2 places, alors que deux lits jumeaux avaient été demandés lors de la réservation à l'hôtel, ceux qui avaient demandé un grand lit se retrouvent avec deux lits jumeaux

    (un couple d'amoureux faisait la tête, d'autant que les deux sommiers

    et matelas n'étaient pas au même niveau ), 

    mais, là où le bât blessait encore plus, c'est que tout l'établissement était glacé...pas de chauffage, sauf dans le bâtiment de la réception...tous les radiateurs des couloirs, des chambres sont froids, irrémédiablement froids...On nous dit, "ha mais on vous attendait pas avant 18 h !" (ben voyons, on met le chauffage quand les clients arrivent ?!! )

      

    hotel-les-ondines.jpg

    Hôtel les Ondines à Mouterhouse par grand soleil, sans doute l'été...

     l'hiver, avec un ciel gris c'est très différent...

    Nous constatons aussi que la chambre est très humide, qu'il y a un courant d'air froid qui passe sous l'huisserie métallique de la fenêtre, juste au-dessus du lit..

    Nous attendons quelques minutes, assez dépités, et mon mari va à la pêche aux nouvelles (ha oui, j'ai oublié de vous dire, que nous sommes dans le dernier bâtiment, celui qui est le plus éloigné de la réception..je vous dis pas les enfilades de couloirs et de virages pour y arriver...) Tout le groupe est là..ça râle, ça réclame du chauffage..ils ont bien raison..

    Les radiateurs sont toujours froids et ce malgré qu'ils ont mis le chauffage en route..oui, mais si les radiateurs n'ont pas été purgés, ça peut pas fonctionner...

    Jai passé plus d'une heure et demie, à grelotter dans la chambre, avec une couverture sur le dos, et toujours pas de chauffage..le sol était glacé, le lit aussi...Impossible de passer une nuit comme ça, vraiment, on est pas candidats pour une pneumonie ! On va attrapper la mort là-dedans ! )

    Lorsque mon mari revient, après deux allers-retours, je lui dit : "il faut qu'on change de chambre ou alors on s'en va.." Voyant que les tuyaux sont toujours froids, il prend le mors aux dents, et repart furax à la réception, et là, il dit aux nanas de se débrouiller comme elles veulent, mais de nous trouver une chambre avec du chauffage !  Et quand il revient, c'est pour me dire : "allez, on change de chambre, ils nous ont donné la seule qui restait, après bien des tergiversations, dans le bâtiment de la réception, là où ça chauffe, je suis allé la voir, elle est beaucoup mieux que celle-ci d'ailleurs, plus grande, avec deux lits jumeaux.. Celle-là ils devaient la réserver des clients qui restent plus longtemps"

    Ni une ni deux, je referme la valise, remets mes chaussures, et hop, nous voilà repartis dans l'enfilade de couloirs, pour monter avec l'ascenseur au premier dans le bâtiment central, et je sens tout de suite une douce chaleur m'envelopper..ha comme c'est

    agréable !

    Oui, la chambre est chauffée, et elle est bien mieux, même si la salle de bains sent le moisi ..elle porte le numéro 13, c'est un chiffre qu'on connaît bien parce que c'est celui qui nous suit souvent et nous porte bonheur...on s'est mariés un 13 d'ailleurs...

    Bref, maintenant, faut speeder, parce qu'il est 18h20, et qu'on part dans 10 mn..pas le temps de se changer..tant pis, on reste comme ça, il fait froid dehors, je vais pas me mettre en tenue de soirée légère...Je mettrais plûtot une chapka et des mouffles !!

    En partant je touche les radiateurs des couloirs, et une dame qui cherche la réception me voit faire..elle me demande "pas de chauffage" ? ben non, toujours pas..alors elle repart et elle dit à son mari qui l'attendait avec deux petits gamins "si y a pas de chauffage, on va ailleurs !!"

    Le lendemain matin, au petit déjeûner, j'apprendrai que certains ont passé un

    sèche-cheveux (le leur, parce qu'il n'y en a pas dans les salles de bains) dans leur lit pour pouvoir s'y coucher sans être congelés !!

    Nous sommes au milieu de nulle part, entourés de forêts, ravitaillés par les corbeaux !! Les portables ne passent pas évidemment, il n'y a pas de téléphone dans les chambres, le confort est vraiment minimal, les lits sont si bas qu'on a peur de ne pas pouvoir se relever une fois dedans, et tout est à l'avenant, pas de savon dans la sdb, fuite aux toilettes, les couloirs sont bruyants, les portes des chambres ont un jour où on peut passer le doigt

    en-dessous, et ne ferment que si on tourne la clef..l'écran télé est minuscule et que des chaines allemandes...le bled est perdu, même pas une boulangerie, pas un commerce, rien..

     

    Mouterhouse 37947 Reflets

    j'ai lu depuis les avis sur internet, c'est vraiment négatif dans l'ensemble, et pour cause..  Le hameau où se trouvent quelques maisons et une église est désert.. En plus, c'est dimanche, alors aucune chance de rencontrer quelqu'un dehors..sans doute que c'est plus sympa l'été, mais bon, faut aimer être loin de tout, ou se retrouver à l'âge des colonies de vacances, avec pour seule animation le bar de l'établissement... 

    Une chose est sûre, je viendrai pas passer mes vacances ici !

    à bientôt pour la suite, le spectacle du Royal Palace de Kirrwiller..

    Merci de vos visites et commentaires...

     

    « La Crète à nouveau (7) - Kalyves...Week-end en Alsace (2) spectacle Royal Palace »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mardi 17 Janvier 2012 à 17:38

    oh bah dis donc pas top alors , ah ces soucis d'hotels même en France y en a !!! hihi

    bizzzz

    7
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 22:16
    ZAZA

    Magnifique article Jackline. L'alsace est également une très belle région. Bises et bonne soirée

    6
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 19:34
    Alrisha

    De véritables beautés tous ces éléments de verrerie ! ça mérite bien une renommée internationale !

    Dis donc, heureusement que l'on n'offre pas un gîte avec des prestations aussi minables !

    Mon frère et ma belle soeur viennent de recevoir ce spectacle en cadeau pour Noël. J'ai hâte de voir et de lire ton reportage ! Je pense que c'est dans cet endroit ??? Pas retenu le nom !

    Bises amicales à tous les deux !

    5
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 17:38
    M & A

    Quelle belle région que l'Alsace : paysage et bons "petits" plats !!

    Comme verrerie, nous avions visité en 2010, celle de Baccarat. C'est surtout le film que j'ai apprécié.

    Si vous voulez voir un lustre => http://ici-et-ailleurs-photos.blogspot.com/2011/11/lustre-au-musee-de-baccarat.html#comments

     

    4
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 07:39

    Bravo pour cette super présentation mais dommage pour votre hôtel ... L'organisatrice aurait au moins pu se renseigner sur le Net !

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux


    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 21:42
    Angie2

    Chère Jackline

    je te félicite pour ton article! vraiment réussi. la fabrication du verre, très intéressant, et des objets très beaux! même tes aventures "à la colonie de vacances" ne manquent pas de piquant! tu nous rend çà très proche|

    bisous

    Angie 

    2
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 11:32
    Lydia

    Tu nous as gâtées Jakline ; quel article super documenté ! Je vois que tu irais bien passer tes vacances. Moi c'est ailleurs... Chacun ses goûts n'est-ce pas ?

    Quel beau week-end vous avez dû passer là-bas.

     

    Gros bisous et à bientôt,

    Lydia

    1
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 09:06
    biker06

    hello Jackline

    Ah l'Alsace ! Il faudra bien que je revoie strasbourg, la petite france , la place kleber et le reste ... avant ...

    bisous

    pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :