•  

    Jeudi 11 septembre 2014... suite de notre circuit au Portugal..lever 6h30, petit déjeûner, et départ de notre hôtel de Povoa de Varzim, à 8h00

    La journée va être chargée en visites...il fait un temps magnifique..

    Notre bus nous amène le long de la côte à proximité de divers sites (dont je ne me souviens pas du nom) dont un ancien palais forteresse qui surplombe la mer..

    Nous arrivons dans un des quartiers proches du centre historique de Porto, et nous arrêtons devant la Tour des clercs, (Torre dos clerigos)

     

    Construite au 18ème siècle, la tour offre le plus beau panorama de la ville.

    C’est d’ailleurs, avec ses 76 mètres, le plus haut clocher du Portugal. Il servait de point de repère aux navigateurs du 18ème siècle.

    qui se trouve à proximité de la fontaine da Porta do Olival (Fonta da Porta do Olival)

    La fontaine est adossée à un bâtiment qui était un'ancien palais de justice, et qui est devenu le centre portugais de la photographie

     

     

    Bâtiment dont l'intérieur a été modernisé ces dernières années, il présente une histoire de la photographie, une impressionnante collection d’appareils de toutes époques mais aussi de nombreuses expositions de photographes contemporains. 

     sur la place qui fait face au Centre, on découvre un  petit square traversé par une ligne de tram.

    Les rues de ce quartier sont des ruelles très en pente, qui descendent jusqu'au Douro

       
       

     Nous repartons vers le centre de la ville...là où se trouvent les bâtiments classés, administratifs, municipaux, nationaux, ou privés...et descendons à nouveau du bus pour un grand tour à pied dans la ville

    Nous découvrons les grandes avenues,

    De beaux édifices, surmontés de lanterneaux, coupoles, clochers, tourelles, horloges...aux frontons ornés de statues..

     

     

     

     

     

     

     

     

       

     le style des bâtiments est néo-classique pour beaucoup, et pour d'autres, gothiques, Renaissance, néo-gothique, ou baroque

     

     

     

     

     

     

     

     

    la Mairie de Porto,

     

     les églises dont les clochers sont impressionnants de hauteur 

    Nous nous dirigeons vers la Gare de Porto, Saint Benoit, São Bento (en Portugais)

    Mise en service en 1896, son bâtiment voyageurs, du à l'architecte José Marques da Silva, est inauguré le 5 octobre 1916.

    Son nom reprend celui de l'ancien couvent de « São Bento de Avé Maria » détruit pour permettre la construction de la gare. (Source Wikipédia)

     

     Les murs du hall de la gare sont couverts d'azulejos, célèbres faïences portugaises. Celles-ci représentent de nombreuses scènes folkloriques du nord du Portugal, ainsi que des scènes historiques.

    Elles sont signées de Jorge Colaco, peintre portugais de la fin du XIXème, début du XXème siècle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       
     

     

       

    Ici, Henri le Navigateur, prince du Portugal,  à la conquête de Ceuta.

    Là, Egas Moniz se présente au roi de León avec sa famille.

    Un coup d'œil vers l'accès aux quais..Le modernisme est bien là, avec tout ce qu'on trouve dans une gare de voyageurs..

       

     Nous quittons la gare, et nous apercevons la cathédrale de Porto sur la hauteur..Mais nous n'irons pas la visiter, car encore bien d'autres visites programmées aujourd'hui...

    La Cathédrale de Porto est une église forteresse du XIIe siècle sise dans le centre historique de la vieille ville de Porto. De style roman elle est remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais n’en est pas moins un des monuments les plus anciens de la ville.

    Nous partons à quelque distance de là, pour visiter l'Eglise Saint François, (São Francisco en portugais)

    l'accès est un peu ardu, car beaucoup d'escaliers à monter..

    L'église de São Francisco est une église gothique de la ville de Porto, située dans le centre historique. La construction a commencé au XIVe siècle dans le cadre d'un couvent franciscain. (une photo du net de l'un des escaliers d'accès)

    (auteur : Béria L. Rodriguez)

    Elle est remarquable pour sa décoration baroque du XVIIIe siècle. Contigüe à sa porte d'entrée se trouve la Maison du Tiers Ordre de saint François.

    La façade principale de l'église est richement décorée d'une rosace gothique. C'est la seule trace du décor d'origine. Le portail est une œuvre baroque à deux niveaux, avec des colonnes torses salomoniques et une statue de saint François d'Assise.(source Wikipédia)

    les photos et vidéos sont interdites à l'intérieur...mais nous en avons fait quelques unes quand même, discrètement, sans flash.. c'est pourquoi elles ne sont pas de bonne qualité, et souvent floues..mais cela donne une idée de la splendeur de l'intérieur de cette très ancienne église...Un employé se tient devant la porte, puis à l'intérieur, prêt à bondir sur les contrevenants..

    L'église possède trois nefs avec cinq travées. Le côté Est comporte un transept et l'abside avec trois chapelles. La croisée du transept est éclairée par des fenêtres monumentales, ainsi que par une petite rosace (source Wikipédia)

    Cette église est d'une immense richesse de décorations, statues, dorures, boiseries sculptées incrustations de divers matériaux..

    Au début du XVIIIe siècle, tout l'intérieur subit une rénovation complète avec les principales gravures dorées qui remplacent les retables des siècles précédents. C'est un foisonnement de pampres, d'angelots, d'oiseaux.(source Wikipédia)

    Une œuvre de Philippe da Silva et António Gomes, et du sculpteur Manuel Carneiro Adam, représentant l'Arbre de Jessé est particulièrement remarquable. Il est l'exemple le plus exubérant de ce sujet au Portugal.(source Wikipédia)

    Un chef d'œuvre d'art baroque, d'un style tellement chargé que chaque centimètre carré à l'intérieur, est recouvert de quelque chose !

     

     

     

     

     

     

     

     Le modèle adopté est similaire à celui de nombreuses églises portugaises du gothique mendiant à partir du XIIe siècle. La caractéristique régionale est la présence d'un larmier avec un décor de boules au-dessus de la chapelle principale, d'influence galicienne.

    La structure de l'église n'a pas changé de manière significative, et représente le meilleur exemple de l'architecture gothique à Porto.(source Wikipédia)

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons une vue depuis la terrasse de l'église, sur le Douro et la ville

    Nous descendons ensuite par les ruelles très escarpées, du quartier de Ribeira, jusqu'au port afin de faire la croisière sur le Douro...mais cela sera dans le prochain article, si vous voulez bien..en attendant, je vous laisse regarder les photos..à bientôt

    Voyage au Portugal (5) Porto -1-

     

     
     

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique