• Suite de notre voyage en Martinique de mars 2016

    13 mars 2016, première sortie en catamaran sur le "Diamond Rock", depuis la plage de notre hôtel, pour une journée en mer, afin de visiter les différentes anses qui jalonnent la côte, approcher le mythique rocher "Le diamant" et voir les dauphins

    Départ de l'hôtel à 8h30...on suit le petit chemin, et arrivons au ponton

    Le capitaine nous accueille avec sa gouaille et son humour...Nous montons à bord, après avoir enlevé les chaussures qui sont mises dans une caisse ...le temps est assez couvert, mais cela ne va pas durer..enfin, on l'espère !

    Le capitaine, dont je ne me souviens plus du nom, est fort sympathique, très drôle même, surtout quand il nous explique le fonctionnement du bateau, et surtout les consignes de sécurité...et aussi le passage aux toilettes...

    nous ne sommes pas très nombreux, et parmi les passagers, il y a deux couples de québecois et un de leurs amis,  super sympas avec qui nous avions déjà sympathisé dans l'hôtel...La bonne humeur est toujours là avec eux, et leurs expressions typiquement québécoises nous amusent beaucoup.. cela nous rappelle notre voyage en Chine avec leurs compatriotes...

    Coco, la coéquipière du capitaine et du matelot, pendant qu'ils manoeuvrent le bateau et installent les différentes parties (voile, etc..il faut des muscles pour tirer sur les cordages, afin de tracter le cordage le long du mât et hisser le foc, plusieurs hommes passagers viendront aider)

    elle, s'affaire dans sa cuisine, car nous aurons un déjeûner à bord, concocté par ses soins...

    Parés pour la navigation...Le capitaine, prend les commandes du bateau, et nous "décollons"...c'est le cas de le dire !

    Le "décollage" se fait aussi avec les verres de rhum !!  le capitaine explique, et donne l'exemple...Il y a une manière de faire le "décollage" c'est le premier rhum de la journée, qui se prend traditionnellement avant le petit déjeuner (pour chasser les miasmes ou tuer le ver = tuer la bête) c'est du rhum blanc, + sirop de canne (ou sucre, miel, etc.), + citron vert.  ... mais il est suivi d'un deuxième, " il ne faut pas rester sur un pied"  donc pour équilibrer, il en faut un deuxième.. mais pour ce matin, un seul suffira...

    Mon époux le fera, et appréciera...Heureusement les gobelets ne sont pas remplis...

    moi, je reste au jus d'orange...pas envie de voir des éléphants roses, ou d'être malade...

    C'est le départ...on met les gaz...ça décoiffe !!! Tellement, que j'en ai mal aux cheveux ! enfin à la racine des cheveux...Heureusement que je n'ai pas de perruque hein...Et les embruns, ça mouille !!

       

     

    Quelques instants de navigation plus tard, le soleil se montre...et commence à bien chauffer...

    Après quelque temps de navigation, nous arrivons en vue des Anses d'arlet

    Les Anses-d’Arlet est une commune française, située dans le département de la Martinique. Ses habitants sont appelés les Arlésiens. Petit village de pêcheurs, Les Anses-d’Arlet tirent leur nom d’un chef caraïbe nommé Arlet.

    La commune s’étend sur 3 anses principales sur la côte Sud Caraïbe de la Martinique :

    Grande Anse, au Nord
    Les Anses d’Arlet, au centre (le bourg)

        Petite Anse, au Sud

    Près de la Grande Anse, se trouvent deux autres petites anses,

    Anse Dufour
    Anse Noire

    Du nord au sud il y a l'Anse Noire, l'Anse Dufour, Grande Anse, Anse d'Arlet (Anse du village avec l'église) et la Petite Anse. Les 2 premières sont une particularité géologique puisque la petite anse noire à du sable noir alors que l'anse dufour à quelques mètres a du sable blanc. Il s'agit là de 2 plages très reculées et très calmes . Toutes les plages des Anses d'Arlet aux eaux calmes et turquoises donnent sur la mer des caraïbes.

    Située à l’extrême ouest de la presqu’île du Diamant, comportant trois anses principales sur son territoire, cette commune est attachante et dispose de nombreuses criques et plages. Ce petit village de pêcheurs est réputé pour la richesse de sa faune marine. C’est un lieu propice à la plongée sous-marine.

    Arrêt pour le snorkeling...Mon époux enfile les palmes et s'équipe avec masque et tuba..

    Paré pour la plongée...Il se positionne pour descendre par l'échelle...et le voilà dans l'eau...il voit une multitude de petits poissons, qui viennent manger le pain que les plongeurs de notre bateau leur donnent.. Je le prend en photo et le filme.. Cet arrêt est suffisamment long pour que tous en profitent...photos, vidéos...

    pendant la plongée, ceux qui peuvent descendre un peu plus bas verront de beaux poissons tropicaux

    Nous repartons vers Grande anse...Le ciel se dégage complètement

    la plage de Grande Anse 

    Notre capitaine...

     

       
       

    Nous avons un déjeuner à bord de prévu, nous le prendrons à Grande Anse pas très loin de la plage..

     

       
       

    C'est Coco, la cuisinière et co-équipière du capitaine, qui a fait tout cela avec ses petites mimines..Nous nous sommes régalés...Une petite sieste au soleil ?

     

    Après le déjeûner, nous repartons en navigation...encore beaucoup de lieux et plages à découvrir...

    la découverte des dauphins qui viennent près du bateau,

     

    l'anse du diamant, la plage du diamant

     

    et nous repasserons à proximité du rocher du diamant, aperçu le matin dans la grisaille...

    Le rocher du Diamant est une petite île inhabitée située dans la mer des Caraïbes au sud-ouest de la Martinique, à deux kilomètres environ de la pointe du Diamant, dans le canal de Sainte-Lucie. L'îlot doit son nom à sa forme générale, en pointe et biseautée, et aux reflets du soleil qui éclairent ses parois incrustées de sel marin et le font briller tel un diamant.. Il a donné son nom à la ville qui lui fait face sur la côte.

    Vestige de la forte activité volcanique qui a affecté cette région, voilà près d'un million d'années, cette île se présente comme un roc basaltique de 176 mètres de haut.

    Couvert de buissons et de cactées, difficilement accessible, le rocher a pourtant joué un grand rôle durant les guerres napoléoniennes. Le Diamant occupait en effet une position stratégique au nord du canal de Sainte-Lucie, permettant de contrôler la navigation entre la Martinique et sa voisine méridionale, l'île de Sainte-Lucie.

     

     

    Au début du XIXe siècle, la guerre faisant rage aux Antilles entre la France et l'Angleterre qui tentaient de s'assurer le contrôle de cet arc insulaire, les Britanniques décidèrent d'occuper l'îlot. En janvier 1804, profitant de l'effet de surprise et aidé par des conditions météorologiques favorables, le contre-amiral Samuel Hood (à bord du HMS Centaur) s'empara du rocher du Diamant qu'il s'empressa de fortifier, installant cinq canons à son sommet et une garnison de plusieurs dizaines d'hommes.

     Les grottes servaient alors de dortoirs aux hommes (les officiers bénéficiant de tentes), pour pallier un ravitaillement incertain acheminé à l'aide de paniers hissés jusqu'au sommet grâce à des poulies et des cordes, quelques chèvres, pintades et poules furent élevées sur les maigres herbages du rocher... 

    Les troupes françaises tentèrent en vain de reconquérir l'îlot, puis laissèrent les britanniques l'occuper dix-sept mois.  En 1805 le capitaine de vaisseau Cosmao-Kerjulien, parvint, avec de nombreuses pertes, à finalement reprendre le Diamant aux britanniques. La garnison, manquant de nourriture et d'eau (les citernes ayant été fissurées), se rendit aux forces françaises, le 2 juin 1805.

    Notre capitaine nous raconta une histoire (légende ?) disant que le rocher tenu par les britanniques, était approvisionné en rhum par bateau, mais la cargaison des bateaux mitraillés par les français, les tonneaux flottant sur la mer furent récupérés par les français qui s'occupèrent de leur contenu ! smile

       

     visite de la grotte aux chauve-souris en zodiac, 

     
    La grotte aux chauves-souris est l’une des curiosités que l’on peut visiter en Martinique aux Anses d’Arlet, juste à côté de l’Anse Noire (autre coin magnifique de l’île). Cette petite cavité peu profonde héberge une colonie de chauves-souris que l'on peut observer pendant leur sommeil dans la journée.
     
     
    Nous referons le même parcours en sens inverse, et arriverons au ponton de notre hôtel vers 17 h...et pourrons voir un peu plus tard, un superbe coucher de soleil...
     
     
     une autre sortie en catamaran est prévue, cette fois pour aller  près d'autres rivages et visiter St Pierre..ce sera dans le prochain article..je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo..(couper la musique du diaporama pour entendre le son de la vidéo - le capitaine expliquant le pompage dans les toilettes smile - attention à pomper du bon côté !!)

     

     

     

     
     

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique