• Voyage Italie : Venise (1)

    C'est donc le 22 mai 2014 que nous sommes partis pour un petit voyage à Venise...avec une petite croisière dans la Lagune...Nous quittons notre domicile sous une pluie battante..Il tombe des trombes d'eau !!

     

    Nous voici donc à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, terminal 2F...

    Notre réceptif de voyage nous rejoint près de la porte indiquée, et là, bonne surprise, elle nous remet nos billets électroniques, nos cartes d'embarquement,  et les bandes adhésives à coller sur nos valises, détache les coupons de bagages et les colle sur nos billets électroniques...Chouette !! on a pas à faire la queue à l'enregistrement du comptoir Air France...Elle nous y amène et là, avant d'arriver aux tapis qui emmènent les valises, il y a des bornes interactives..

     

    qui permettent de valider les cartes d'embarquement, (qu'on peut maintenant imprimer soi-même), et aussi de changer de places si on veut et s'il y en de disponibles...Bon, nous pas besoin, on est placés côte à côte, l'un en bordure de couloir..parfait...Un employé d'Air France, vérifie nos passeports, nos cartes d'embarquement, nous aide à monter les valises sur le tapis, déjà étiquetées, et vogue la galère...on les voit partir toutes seules nos valises, comme des grandes, vers les abysses de Roissy...Bon, ça c'est fait !!

     

    Avant de passer les contrôles de police-douane, nous grignotons nos sandwiches...puis une fois qu'on a présenté nos passeports à la police, nous passons aux contrôles-scan des bagages à main, et portiques de détection..pour le moment, il n'y a pas trop de monde..ça va..j'ai sorti mon apn, mis mon sac à main dans une boite, veste etc...Je me dis qu'avec mon sac de voyage à roulettes, qui est plus grand et gros que le simple sac en nylon que j'emmène d'habitude, ils vont me le faire ouvrir..ben non ! coup de bol..,..Je passe sous le portique, et... pas de sonnerie.wink2..(la dernière fois, habillée exactement pareil, j'ai sonné...la contrôleuse m'a dit et annoncé à ses collègues, qu'il s'agissait d'une sonnerie aléatoire...autrement dit, ça sonne de temps en temps, même s'il n'y a pas de raison, c'est au hasard sarcastic..)...bon...mon époux sort tout son matériel, appareil photo, objectifs, câbles, son ordinateur portable..ceinture, montre, chaussures, le grand jeu quoi...mais RAS...maintenant, faut tout ranger, aller se poser plus loin, avec ses pompes à la main, ceinture dans les dents,ouch blouson sur le bras, et tout le reste tenu comme il peut...Et moi pareil..je me resape un peu plus loin...Depuis le temps qu'on prend l'avion, on finit par avoir l'habitude, mais c'est toujours aussi gonflant...

    Passage en salle d'embarquement...On longe d'abord une ribambelle de boutiques, en zone duty free, (qui n'en n'a que le nomouch..) ..on a fait un bon parcours depuis les contrôles...

     on se pose, près de la porte 30, Celle dont le numéro est indiqué sur nos cartes d'embarquement..dans ces sièges qui nous "avalent" dans le fond de l'assise, puisqu'ils sont en matière glissante et de forme incurvée vers l'arrière..J'aime pas du tout..Je préfère les sièges recouverts de tissus, ou carrément en métal, mais de forme normale, où on a pas l'impression d'avoir les genous à hauteur du menton ..wink2

    On va en profiter pour acheter à boire...J'en profite aussi pour faire des photos...La salle se remplit, car des vols pour diverses destinations en Europe sont annoncés.. La queue devient très importante..justement à la porte où on doit embarquer, la porte 30...

    Quand l'heure d'embarquer pour nous se rapproche, nous constatons que notre avion n'est toujours pas affiché à la porte 30, indiquée sur la carte d'embarquement...Par contre, un vol pour Nice est annoncé avec transfert de la porte, au numéro 30 justement !arf

    Mon époux part à la pêche aux infos, et voit notre vol indiqué sur un autre panneau, à une autre porte !! Ils nous ont encore fait le coup du changement intempestif, sans avertissement...Allez zou, on déménage !! Direction 4 portes plus loin !! cette fois c'est la porte 34 shocked..là où ceux qui partaient à Nice auraient dû embarquer...

    On embarque avec un peu de retard, à 13h35, à bord d'un Airbus A318 d'Air France..

    Nous voici sur le point de décoller .. L'équipage procède aux informations et démonstrations de sécurité, et c'est parti pour environ 2h00 de vol...Avec quelques turbulences qui font que le service à bord est interrompu..les plateaux seront distribués un peu plus tard..

    En cours de vol, on nous sert une collation : sachet de biscuits sucrés ou salés, plus une boisson chaude et froide et thé ou café...C'est mieux que rien, mais pas terrible, c'est un petit vol, alors, c'est un peu normal. D'ailleurs, ceux qui sont en zone "economy plus", ont la même chose..Heureusement qu'on a mangé en fin de matinée...

    Nous atterrissons à l'aéroport Marco Polo de Venise, comme prévu à 15h05, ayant rattrapé le retard au décollage ..Le soleil est là...mais il joue à cache-cache avec de gros nuages gris...

    Notre réceptif local, une charmante jeune femme, qui parle très bien français, vient nous "cueillir" à la sortie, après qu'on ait récupéré les bagages..et nous amène jusqu'au parking où est garé notre bus, qui doit nous conduire au bateau...Nous sommes un groupe de 18 personnes...Elle nous parle du programme des visites, et nous annonce qu'elle sera notre guide pour le lendemain..Et nous arrivons quelques minutes plus tard au bateau..

    Le bateau sur lequel nous allons prendre tous nos repas, et dormir pendant les 5 jours du voyage..et faire un peu de nagivation dans la lagune..C'est le MS MichelAngelo de la compagnie CroisiEurope.. Un très beau bateau tout en longueur, mais à taille humaine..

    Nous y sommes attendus par le commissaire de bord et l'équipage qui nous accueillent avec beaucoup d'amabilité, et de grands sourires..tout est beau et nickel sur ce bateau à deux ponts plus le pont promenade-soleil...

    On nous remet les clés de nos cabines (la nôtre est en pont supérieur, comme réservé) et elles sont vraiment très bien...

    A l'intérieur, même si c'est un peu plus exigu qu'une chambre d'hôtel, tout a été très bien pensé, et tout est fonctionnel...le bloc salle d'eau est très bien équipé, il y a tout, même un sèche cheveux..

       

    Des placards et rangements bien pensés, et pour les valises, on les glisse sous les lits, ou fermées et laissées debout..

    Il y a bien sûr les gilets de sauvetage posés sur les lits...

    Une grande baie vitrée nous permettait de voir les extérieurs de manière très agréable, même allongés sur notre lit...

    Y compris les énormes paquebots de croisière qui passaient près de nous et nous snobaient, du haut de leur 5 ou 7 ponts, avec des cabines à balcons, et des gens dessus...Des murs de cabines, ..de vraies immeubles..flottants...Impensable qu'on les autorise encore à entrer dans cet espace, qui devrait être protégé ! ..Là c'est le MSC Presioza...Mais on a été longés par le MSC Symphonia, et bien d'autres !!shocked Imaginez le déversement de ses 5000 à 7000 passagers sur la Place St Marco...ce que nous avons pu voir...Je trouve qu'on devrait les laisser au large et amener les passagers par des vedettes jusqu'aux lieux de visites.

    Voyage Italie : Venise (1)

    Je me suis fait avoir avec le coffre-fort de la cabine, dont le fonctionnement électronique est un peu spécial...contrairement aux coffres qu'on voit ailleurs,.. et je n'étais pas la seule..le commissaire de bord (seul habilité à le faire) a dû aller un peu partout pour remettre les "pendules" à l'heure hi hi...wink2

    Une fois nos pénates visitées, nos affaires casées dans la cabine, nous partons à la découverte du bateau...très agréable..les membres d'équipage super sympas et très serviables..certains parlent très bien le français, d'autres, bulgares, russes, un peu moins..Très peu d'italiens dans le personnel, sauf les femmes de ménage, qui venaient chaque matin à quai, et repartaient une fois leur mission accomplie.

    Les vaporettis, innombrables qui sillonnent la lagune et le grand canal, ainsi que les ferries, passaient aussi de façon très proche de notre bateau, et cela nous faisait bouger..alors que les gros paquebots eux, fendaient l'eau sans faire le moindre bruit ni de vagues...

    Nous montons sur le pont promenade, et assistons au coucher de soleil sur la lagune..Il ne fait pas très chaud à cette heure, et il y a un petit vent un peu frisquet..mais c'est beau quand même...

       
       

      Il faut se tenir, car les vaporettis qui font des grosses vagues, nous font un peu bouger en passant, avec leurs moteurs puissants..Nous allons d'ailleurs les prendre ces "bus maritimes" qui ont des stations embarcadères tout le long de la lagune, dont un à quelques ponts de notre bateau..Ici, on ne compte pas en kilomètres, ni en temps, on compte en nombre de ponts ! yes Il faut marcher à Venise, voitures, vélos, etc..sont interdits...c'est marche à pied, ou bateau...

    Les derniers pensionnaires de notre bateau sont enfin arrivés (par d'autres vols) et nous pouvons commencer la navigation..nous allons changer de quai...Le soleil est masqué par les nuages, et le ciel est maintenant tout gris...Des bateaux militaires turcs stationnés là, font un décor assez insolite dans la lagune...

    nous étions à la tête du "poisson" (Venise ayant la forme d'un poisson), nous allons à "la queue du poisson"...près des jardins...Station Vaporetto la plus proche : Giardini..

    Pour aller au Palais Ducal depuis notre bateau, nous passerons 6 ponts..(à escaliers..) depuis l'endroit où nous nous trouvons, on peut tout faire à pied...Ce que nous ferons un peu plus tard, lorsque nous nous baladerons dans Venise..

    Notre commissaire de bord nous invite ensuite à descendre au salon-bar, pour le cocktail de bienvenue et la présentation de l'équipage, dont le commandant de bord, tous en tenue...

       
       
     

     

     Puis c'est la présentation de notre programme de visites et d'excursions...avec pour commencer, celles de la journée du lendemain..à savoir les visites des îles de Murano et Burano...Il y a des passagers anglais et américains à bord...Ils ont aussi la présentation de leur programme en anglais..(ce n'est pas le même que le nôtre, et ils ont aussi leur guide..)

    Nous passons ensuite à la salle à manger..

    Demain matin, quartier libre pour nous balader dans Venise, et l'après-midi, nous irons en visite guidée aux iles de Murano et Burano

    Mais ce sera dans le prochain article, si vous voulez bien...Je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo ...Merci de vos visites et commentaires..@ bientôt

     

     
     

     

    « Quelques jours de pause...Le Château de Champs sur Marne (1) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    8
    nadettedujura
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 21:21

    je suis allée à venise par un bus en 1973, çà fait très longtemps

    j'ai admiré le gondolier, passer sous le pont des soupirs

    je ne sais pas si j'y retournerais avec mon mari...

    visite de une journée, le mien n'aime pas trop les bateaux

    bisous  nadette

    7
    brissoumiche
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 15:10

    ah VENISE quel beau voyage et alors pour le peintre  qu est ton mari un regal pour l annee prochaine en aquarelle a bientôt

    6
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:13

    Il y en a beaucoup qui rêvent de ses croisières en bateau, pas moi (on me l'offrirait, j' en ferai profiter quelqu'un d'autre) mais par contre je rêve de découvrir Venise. Jolies photos. Bises

    5
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 08:44

    Hello Jackline

    Je sonne a chaque fois au passage ... Mais ca doit etre toutes les ferrailles que j'ai dans la jambe ! hi hi hi

    Il ne faut pas oublier que Venise est l'italie du nord et qu'il peut y faire tres froid aussi . Ce qui nous est arrivé une fois.

    En general les bateaux Italiens sont bien ... On a vu la difference à Génes avec Moby Lines pour aller en Sardaigne ..Alors que la SNCM pour aller en Corse (donc meme distance) est tres basic...

    En general aussi, les Italiens sont sympas ...mais à Venise, c'est un peu spécial ! Ce n'est pas les Venitiens que je préfere !

    bizz

    Pat

    4
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 15:33

    Eh bien ! Voilà une excellente chose que de visiter Venise en restant sur un bateau de croisière. J'y suis allée seulement un jour et cela ne m'a pas tellement plu. Je me doute que toi tu as aimé. Mais bon, d'un autre côté, comme nous ne sommes pas des voyageurs émérites, c'est normal. Nous ne devons pas savoir voyager. Cela n'est pas grave, on est bien aussi chez soi. Je profite de tes voyages, ce qui n'est pas mal non plus. Je n'ai que les avantages et cela ne me coûte pas cher.

    Gros bisous età bientôt la suite.

    Lydia 

    3
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 12:07

    Cela me rappelle la croisière que nous avons faite en mer Egée en 2000. Même genre de bateau croisière. Par contre, je ne connais pas du tout Venise et ton article m'a fort intéressée.

    Le départ à Roissy avec tous les enregistrements: c'est ce qui me stresserait le plus ne sachant comment tout enregistrer, ce que l'on a le droit d'emporter en bagages de cabine .... Je crois que si je pars en avion, un jour, je m'adresserai à toi pour des renseignements.

    Merci pour cette visite et à + Jackline !

    2
    Mardi 8 Juillet 2014 à 19:18

    Superbe le voyage dans ce beau bateau et les cabines tip-top. Merci pour la visite de Venise où j'ai toujours rêver d'aller..

    Bonne soirée Jackline et bonne semaine.

    chatou

    1
    Mardi 8 Juillet 2014 à 09:45

    Recoucou, Voilà où tu étais repartie, ma "pigeonne voyageuse". Venise ces déjà magnifique mais l'approcher par la mer c'est génial. Un paquebot de luxe et une cabine magnifique. Mais qu'est ce que c'est que cette histoire de coffre fort ????? Je partage ton avis, dans ces espaces protégés, ces monstres à touristes des mers ne devraient pas s’aventurer si près !

    Bises ma Jackeline.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :