• Turquie 2013 (3) Kusadasi

    Comme annoncé dans l'article précédent de cette rubrique, je vais vais vous emmener au marché de Kusadasi...

    Après une petite séance de bronzette dans les jardins de l'hôtel Richmond,

    et un déjeûner rapide, nous voici prêts à partir...

    Tout d'abord, on va prendre le dolmus (prononcez dolmouche) C'est un taxi collectif, genre camionnette aménagée en minibus, qui prend les gens et les amène moyennant un prix modique - pour nous, 4 livres turques, (YTL) (ou lira) par personne jusqu'à Kusadasi, une quinzaine de kilomètres, soit environ 2 € par personne, et autant pour le retour, donc pas très cher.. Il y a aussi des lignes de bus réguliers, mais on ne connait pas les horaires, de plus, il faut aller jusqu'aux arrêts qui sont assez loin de notre hôtel..

    Là, on sort de l'enceinte de l'hôtel, puis par une route assez droite, sur environ 150 m on arrive à un point d'arrêt du dolmus..

    Un préposé avec talkie-Walkie, communique avec les chauffeurs, celui du premier dolmus qui a de la place, s'arrête pour nous prendre...Le dolmus fait ainsi tous les hôtels de la côte...et fait le plein jusqu'à Kusadasi..(le mot dolmus en turc, signifie "plein". à l'origine, ces minibus ne partaient que lorsqu'ils étaient pleins) Actuellement, il y a un départ toutes les 10 mn, c'est dire comment ça marche bien...sur les quatre fois que nous avons pris le dolmus, nous n'avons jamais pris un dolmus qui ne le soit pas sur le parcours, ou au départ de Kusadasi !  Même les familles avec poussette pliante montent dedans..

    En attendant le dolmus..

    Les destinations sont marquées sur les vitres, et les tarifs affichés à l'intérieur.

    Il existe aussi des Domus qui font la liaison avec Selcuk dans l'autre sens..Et il y en aussi d'autres qui ne s'arrêtent pas aux hôtels, mais à d'autres arrêts  sur d'autres routes, pour les populations locales en dehors des touristes.

    Le marché de Kusadasi a lieu deux fois par semaine, le mercredi, c'est le jour du bazar, articles textiles, maroquinerie, petits objets souvenirs (made in China..)  mais tout ce qui s'y vend est de la contrefaçon..et c'est un vrai piège à touristes...

      

    Il y a un monde fou ce jour-là, tous les touristes débarquent des dolmus ou voitures de location, et les travées sont noires de monde..

    (vous me direz : "vous y êtes aussi hein..." ben oui, mais on avait quelques trucs à acheter, notamment des sandales à attaches en velcro pour mon homme qui avait les siennes hs, et une ou deux chemisettes légères et pratiques ) que finalement on a pas achetées... 

    Les russes sont légion, ça parle russe, partout dans le marché..On nous "fait l'article" en russe, en allemand, en anglais, et pour le français, bah...nan..à part "bunjur"..bref... j'avoue que déambuler dans les allées pleines de russes, et d'allemands, quand on a pas grand chose à acheter, évoluer au milieu des étals de montres de fausses marques, de sacs faux Vuiton, de tee-shirts faux Diesel, ou faux Lacoste, et compagnie, l'intérêt est assez limité..

    Il arrive qu'on trouve, au détour d'une allée, un étal de fruits, qu'on dirait égaré au milieu des tee-shirts, des joggins et des ceintures...!

    ou encore des épices "revigorantes" pour la libido de certains (ou certaines..)

    On a abandonné...Nous fuyons ce lieu ...Par contre, dès qu'on sort de ce bazar, et qu'on marche un peu dans les rues ,on découvre des magasins traditionnels, boulangeries-pâtisseries, boucheries, coiffeurs etc...et des coins sympathiques, des terrasses de petits cafés ombragés sous les arbres, où on vous sert un excellent thé noir dans le petit verre traditionnel..

    C'est l'après-midi, il fait très chaud, et s'asseoir à l'ombre en buvant un thé est un vrai bonheur, qu'on fait durer longtemps..Malgré les recherches de mon mari, qui a déambulé toute l'avenue qui descend au port et fait tous les magasins, il n'a pas trouvé le style de sandales qu'il cherchait..

    Ce qu'on peut voir sur le sol des trottoirs de Kusadasi...l'oeil bleu qui écarte le mauvais sort..Le porte-bonheur turc..

    les rues qui vont vers le port, que nous connaissons pour y avoir pris un bateau et fait il y a 4 ans, une mini-croisière un peu mouvementée..(voir l'article...)

    Par contre, il a fait une bonne "pêche" aux pâtisseries turques, gâteaux au miel..les Baklavas..notre pécher mignon...Il est entré dans une des deux pâtisseries qu'il avait repérées, comparé les prix des deux, retourné dans celle qui était plus avantageuse, (prix en livres turques) et acheté deux kilos de ces fameux gâteaux, dans deux variétés différentes...bien emballés dans des boites qu'on a mis au frigo dans notre chambre à l'hôtel et qu'on a ramené dans nos bagages..

     

    et ramené des boites de loukoums à différents parfums et ingrédiens pour toute la famille...

     

     Le vendredi, c'est le jour des fruits, légumes, viande, poissons,oeufs, produits laitiers, et fleurs etc...Donc, en route pour prendre le Dolmus...Là nous partons après le petit-déjeûner et une petite pause dans les jardins de l'hôtel sous les palmiers..

    le temps de poser bouquin et serviette à la chambre, et on y va..

    Nous y arrivons en fin de matinée,

    c'est là que pour la première fois, nous avions vu des oeufs à coquille toute blanche...Apparemment, ces oeufs là sont plus prisés que les autres..et cela n'a pas changé..

      

       
       

     

     Nous faisons des photos de ce marché du vendredi bien sympathique..c'est le jour de l'alimentaire, et la fréquentation est différente, plus turque qu'étrangère ... bien plus sympa que le mercredi. Les étals regorgent de beaux légumes, de fruits superbes..cerises, fraises, abricots à profusion..bien rangés, en belles pyramides..les épices parfument les allées.. Les gens sont détendus, les marchands nous sourient pour les photos.. Rien à voir avec l'autre jour de marché..Là on se sent vraiment en Turquie !  et les bonnes odeurs de crêpes et de kebabs nous donnent faim !

    Nous en profitons pour manger un petit en-cas...et lézarder au soleil à la terrasse d'un petit café dans une rue adjacente, avant de reprendre le dolmus...

    Dans le prochain article, je vous convie à la soirée turque qu'on a eue à l'hôtel le mercredi soir, en rentrant de notre périple à Kusadasi...vous verrez c'est très sympa...avec une petite vidéo...mais c'est seulement si vous êtes sages !! En attendant, je vous laisse regarder les photos

    merci de vos visites et commentaires, à bientôt

     Image hébergée par servimg.com

     

     
     
    « Le lever du jour...Turquie 2013 (4) Soirée turque à l'hôtel... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 11:24

    Bonjour ,j'aime le dernier marché ,plein de couleurs ,bien achalandé ,et certainement l'odeur des épices ausi tout en couleurs...merci pour ses images d'ailleurs.bon week-end,bises.

    11
    Quichottine Profil de Quichottine
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 22:42

    Quel dommage, tu aurais sans doute pu rencontrer Clo...

    Elle aurait sans doute préféré...

     

    En tout cas, merci pour ces images, Jackline.

    Bisous et douce soirée.

    10
    Samedi 13 Juillet 2013 à 19:30
    Alrisha

    Une balade où couleurs et "odeurs" doivent mettre de bonne humeur. Un vrai dépaysement ! Pour moi les souvenirs de shopping à Kusadasi datent de 2000, alors c'est un peu loin.

    Bises à vous deux et bon dimanche de 14 juillet !

    9
    Samedi 13 Juillet 2013 à 11:41

    et toujours superbement raconté ....photos à l'appui !! merci à toi

    8
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 20:59

    Bsr

    Trés couleurs et senteurs - çà me transpose dans ce pays magnifique

    Je pars quelques jours vers le soleil - A tout bientôt - Biz Pat

    7
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 10:34

    Coucou ma Jackline,

    BONNE FIN DE SEMAINE ET BON 14 JUILLET.

    Bises et bon vendredi. ZAZA

    6
    mgaliffet
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 09:55

    je vois de belles vacances et alors le fameux marche que de belles couleurs les fruits  tout donnait envie de manger bonjour a Jacques et bonne vacances bises

    5
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 08:47
    Jaffy-fleur de lys

    Quel beau marché et joli reportage, bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Captain JP Profil de Captain JP
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 08:31

    j'adore les marchés, les couleurs, les bruits, les odeurs et celui ci est particulièrement coloré

    bon séjour

    Mamé Annie de Grenadine !

    3
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 01:16

    un article haut en couleur

    en plus on salive devant tant de mets

    il y a de belles choses à acheter

    très bon vendredi

    profite bien de ta journée

    bisous 

    2
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 22:20

    Bonsoir Jackline, la musique nous met dans l'ambiance. C'est super ces taxis collectifs, on devrait avoir çà dans les petites villes ou les communes.

    hi hi le sex tea vous avez essayé de le boire?? et l'effet il est comment ??

    Merci pour ce beau reportage très dépaysant.

    douce nuit et bisous tout plein

    chatou

    1
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 08:18

    Coucou ma Jackline.

    Merci pour cette balade dépaysante et ce beau reportage. Tu me donne des encies de voyage.  Bises et bon mercredi. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :