•                                              Le dimanche de notre week-end alsacien, le 27 novembre 2011, nous  partons voir deux marchés de Noël..

le premier à Bouxwiller,

bouxwiller 1

une ville qui ne nous laissera pas de souvenirs impérissables, puisque lors de notre arrivée, il faisait un temps détestable..pluie, et vent glacial..le bus se gare dans la rue principale, où se tient un marché..mais point de marché de Noël  (on est pas au bon endroit ? ou bien la date est passée ?..) car les étals qui s'y trouvent ressemblent à tous ceux qu'on peut voir dans tous les marchés de France et d'ailleurs

..vêtements, articles de bazar, disques, CD, divers petits accessoires et gadgets..rien de vraiment intéressant..

Tout est mort dans cette large rue, où il n'y a presque aucun commerce d'ouvert..Un restaurant ("qui ne sert pas de repas", c'est marqué sur la porte, cherchez l'erreur ! ) pas de boutiques de vente de produits régionaux, oui, c'est dimanche, même le matin, en Alsace dans ces villages, tout est fermé, et en dehors de ce marché, il n'y a rien à voir..qu'est ce qu'on est venus faire là ?...Alors, l'organisatrice du périple, nous dit qu'elle est venue là l'année dernière, et que cette ville possède de magnifiques façades de maisons alsaciennes à colombages..ouais..mais nous on a pas envie de déambuler dans les rues par ce temps de chien..les premiers qui sont partis voir le marché, sont vite revenus, frigorifiés et trempés, très déçus de ne même pas trouver de commerce vendant des produits alsaciens (dont mon mari, natif d'Alsace qui espérait bien pouvoir faire quelques emplettes gourmandes..) Bon, alors comme cette visite a un goût de ratage, je vous mets quand même quelques photos trouvées sur le Net de ces fameuses façades de bâtiments et maisons typiques remarquables qu'on était censés venir admirer

(j'suis pas sûre d'y revenir pour voir ça dans de meilleures conditions !

le restaurant "qui ne sert pas de repas" !

Boux9le jour de cette photo prise sur le Net, il faisait certainement meilleur temps..
    Bouxwiller10  Boux18
    Boux26 là, il y avait du soleil... Boux22

Dommage, ce doit être agréable à voir lorsqu'il fait un temps acceptable ...

Boux30lors de cette photo du net, il y avait la déco de Noël Boux31et là, du soleil..
     Boux32là, il y avait eu de la neige.. Boux2L'église aussi avait été prise lors d'un épisode neigeux..

Décidément, après l'hôtel sans chauffage perdu en pleine campagne, c'est complet !...

Et ce n'est pas fini...attendez la suite..

Nous reprenons la route en direction de Weiterswiller, le second marché de Noël..

Weiterswiller est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.

null

La commune fait partie du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

là, il y a un marché de Noël nous dit la cheftaine, et c'est un vrai marché de noël, authentique et traditionnel..bon, on veut bien, espérons que cette fois ce sera sympa...environ une petite heure plus tard, nous débarquons dans ce village, et montons à pied la rue principale...de belles maisons alsaciennes, et on voit quelques décos de Noël aux maisons et dans la rue...Nous arrivons là où commence le marché, derrière les barrières qui interdisent l'accès aux véhicules...et...stupeur !! quelques stands qui se battent en duel, installés sous tente ou dans l'entrée des garages des particuliers, où il n'y a à vendre d'autre que de la déco (bougies, petits gadgets artisanaux, jouets etc...)vendus au profit d'associations locales...on pourrait presque croire que le téléthon n'est pas terminé...

et quelques saucissons, un peu de charcuterie, du Munster à 12€ le kg

(vous avez bien lu et du miel.. Nous faisons le tour de ce "marché de Noël" et sommes atterrés, et

très en colère ..mais qu'est-ce que c'est que cette galère ?!..

Dsc07856marq  Weiterswiller  photo du Net Panoramio

En plus, le déjeûner est "libre", et hormis un stand de saucisses-frites, il n'y a rien qui ressemble à un restaurant...sauf, que l'on voit un panneau "Kronenbourg" en haut d'une façade..bon, doit y avoir un café ou un restaurant là..on cherche l'entrée, dans un passage couvert, et on pousse la porte...une bonne partie du groupe est là, nous on avait battu la semelle dehors, en espérant trouver la responsable du voyage et lui dire "bon ça suffit comme ça, on est à 45 kms de Strasbourg, à même pas une heure de route, allons-y, on va pas rester là jusqu'à 16h00 à poireauter, alors qu'il n'y a rien à acheter et rien à voir..

" Les deux chauffeurs du bus ont eu le temps de récupérer ! on est partis à 11 heures de l'hôtel , alors qu'on aurait pu partir bien plus tôt, pusiqu'il n'y a qu'un seul chauffeur qui a conduit en soirée, l'autre est capable de faire une heure de route en plus..s'ils sont deux, c'est pour se relayer alors, c'est quoi ce cirque ?...C'est du temps de perdu, qu'est-ce qu'on fout là ?.."

Raté, elle est introuvable...Elle a dû aller se planquer quelque part..je pense qu'elle s'en est pris plein la tête, et même après le retour...ça dû faire des vagues au bureau de l'association organisatrice ...

La restauratrice, nous explique que son établissement n'est plus un restaurant, mais est devenu un café, qui sert encore pour quelques banquets ou réunions familiales..mais devant le nombre (nous étions au moins une bonne trentaine, les autres arrivant par vagues), elle nous dit qu'elle va essayer de nous servir quelque chose à manger..Une chance de tomber sur quelqu'un d'aussi serviable, qui nous dit "on aurait pu nous prévenir quand même !!" )

Nous étions tellement dépités, que ne n'ai pas pensé à prendre des photos du restaurant tout seul, ni de la salle..

Mais j'ai trouvé deux photos sur internet..l'une de la rue où on voit le panneau "Kronenbourg" sur la façade du bâtiment, juste à côté de la tente blanche, et l'autre de la salle d'un restau dans une commune voisine, qui ressemble beaucoup ..

Weiterswiller1b

Photos Internet

Salle-3la salle d'un restaurant d'une commune voisine qui ressemble..

Ceux qui sont arrivés en premier, les chanceux qui ont eu l'idée d'y entrer, ont eu droit à un repas assez complet

(sur les réserves de la patronne, qui a ouvert frigo et congélateur et a dû sans doute faire appel à des confrères ou commerçants proches..) Nous qui sommes arrivés après, avons eu des restes.. Mais bon, c'était déjà bien sympa à cette personne de nous sustenter, et de nous offrir le café...

Nous ressortons de là, réchauffés, et bien "remontés". Nous avisons en marchant dans la rue principale la direction de la "crèche de Noël" qui se tient à l'entrée d'une grange ou d'un auvent, où quelques enfants du village sont costumés, et chantent, accompagnés d'une flûte...et ils jouent un court petit conte, sur ce thème..c'est mignon,  ..

les gens du village commencent à sortir de chez eux, et se dirigent par-là..

C'est la sortie dominicale, après la tarte et le café ...

Dsc07857marq Dsc07855marq

Dsc07853marqMais il est 15h45, voici le moment de repartir vers le bus, garé près du Temple Protestant..

Dsc07861marqle temple protestant Dsc07860marqla sinagogue, devenue maison d'habitation

Il y a des retardataires, les derniers servis au restaurant..On attend...Nous prenons la route à 16h30, et direction région parisienne...et dès qu'on arrive sur l'autoroute A4, c'est le binz...on est à la queue leuleu..beaucoup de monde sur la route..enfin, nous perdons encore du temps en

arrêt-toilettes dans une station-service et aussi pour acheter des sandwiches et boisson, car on ne sait pas à quelle heure on arrivera chez nous ...Et c'est fourbus, qu'on est rentrés à la maison vers 21h30, déçus par la partie "marchés de Noël"du week-end, sans parler de l'hébergement..Le spectacle et le dîner-dansant à Kirrwiller sera le seul bon moment qu'on aura passé, avec le déjeûner du midi à l'Auberge des Mésanges de Meisenthal et la visite à la verrerie. C'était la première sortie week-end (ou voyage) qu'on faisait avec cette association de notre commune, et ce sera le dernier.. aucune comparaison possible avec celui qu'on avait fait il y a 3 ans, sur 2 jours aussi, à Strasbourg, Haguenau et Soufflenheim, organisé par l'association culturelle de la commune voisine, où mon époux prend ses cours de peinture

Nb : après avoir contacté la mairie, et demandé une photo de ce restaurant qui n'en est plus un, j'ai eu la bonne surprise de recevoir, d'une part une photo envoyée par la secrétaire de mairie, et d'autre part, une photo de la façade envoyée par la fille de la propriétaire, qui se souvenait très bien de nous et notre déferlante dans son établissement ! je vous la met ci-dessous :

Merci de vos visites et commentaires..à bientôt