• Ile Maurice -3-

           Nous continuons notre voyage en votre compagnie...Notre guide nous a amenés voir un lieu de culte pour les indiens Hindous de l'Ile, ils sont très nombreux, et installés depuis très longtemps, amenés d'abord comme esclaves avec les noirs d'Afrique par les colons Néerlandais, premiers européens installés sur l'ile. Puis les chinois, vinrent ouvrir des petits commerces principalement pour l'importation d'épices et de soiries,, à l'époque des colonies françaises ..les anglais ayant annexé l'Ile Maurice, les indiens sont venus en plus grand nombre..L'Ile Maurice est un état indépendant, depuis 1968. Son essor économique est fulgurant, grâce au tourisme.

     

    l'emblême de l'Ile Maurice..le Dodo..animal qui n'existe plus..

           Nous voici dans un endroit avec un lac sacré, et un temple..celui-ci est très visité, notamment en période de processions et de fêtes religieuses..d'ailleurs, lorsque nous y étions, nous avons été bénis par un prêtre Hindou, un Sha-Tri, juste après un office..

         Les dieux sur l'île, sont vénérés, Bouddha et Shiva..

    Les deux ethnies, indiens et chinois cohabitent sans trop de problème..Par contre, les musulmans ne sont pas bien vus dans l'île, majoritairement Chrétienne, et catholique. Et le gouvernement ne tolère pas les petits autels que les indiens installent ça et là au bord des routes, le proselytisme, ils n'en veulent pas. Pour l'immigration, ils sont très stricts aussi.

     

          Nous ferons également des arrêts dans des villages, et assisterons à la sortie des écoles. Tous les enfants sont en uniforme.  Lors de l'épidemie de chikungunya, pendant laquelle nous nous trouvions là-bas, nous avons vu la démoustication intensive sur place..Alors que chez nous, en face à la Réunion, rien n'était fait sérieusement..Ils ont commencé à s'occuper du problème plusieurs semaines après notre retour..Là chaque jardin était inspecté, chaque soucoupe de pot de fleur retournée, et les toits inspectés aussi, puis les voitures équipées pulvérisaient leur insecticide puissant.. De même, pour le palu, la prophylaxie est très bien suivie, afin que dans les villages, tout soit fait pour éviter le désastre.

    Nous allons aussi bien sûr visiter, le fameux jardin Pamplemousses, l'oeuvre de notre ancêtre français Pierre Poivre, botaniste du Roy au 18ème siècle, avec ses essences d'arbres rares et ses nénuphars géants.

    .Puis nous irons sur des plages assez désertes, le bonheur pour la tranquillité..

    Plage de Flic en Flac

    Autre récréation que notre guide nous a concocté, une croisière sur un bateau pirate, avec barbecue à bord, et visite de l'Ile aux Cerfs, et de sa superbe cascade, que nous approcherons dans des canots, à quelques mètres des cataractes...

    Un moment fort plaisant, qui nous a permis aussi de voir le jeune équipage, les rois de la flibuste,

    après que le repas barbecue soit servi à bord, danser au rythme du Sega, arrosé de café mauricien (traduisez : rhum/coca..)

    Difficile de résister à ce rythme endiablé.. les danseuses faisaient voler leurs jupons, et les participants s'en donnèrent à coeur joie..

    La baignade était prévue depuis le bateau, avec les petits poissons qu'on voyait dans l'eau transparente, et le snorkelling était prévu aussi, les masques, tubas et palmes fournies par l'équipage..Puis nous avons débarqué sur la magnifique plage de l'Ile aux Cerfs pour un farniente au soleil, et rebaignade.. Au retour, les musiciens et les danseuses ont remis ça, et le café mauricien a recommencé à circuler..

     

     Au débarquement, il y avait quelques messieurs qui avaient abusé du rhum/coca, et qui marchaient de travers ! hic.. Notre chauffeur-guide nous attendait sur le ponton du débarcadère, pour nous ramener à l'hôtel.

    Les couleurs de Chamarel nous surprendront, car uniques... Et les cascades sont belles

     

    Nous ferons aussi une croisière sur un superbe voilier, une goëlette 3 mâts, datant du 18ème et restaurée, (le plancher du pont en bois de teck était interdit aux chaussures) avec un capitaine en tenue de chef corsaire, et son équipage assorti...

    Le temps n'étant pas de la partie sur tout le parcours, nous aurons droit à un bel orage, l'occasion pour nous de visiter les cales et la cambuse, où le repas fut servi, et aussi les "tinettes" qui ont donné lieu à de bonnes parties de rigolades, car il faut savoir tirer la manette au bon moment, pour éviter qu'une vague ne vous ramène tout en pleine poire !!  

    La mer était très forte et houleuse, et on était bien secoués dans les cales...Heureusement, personne n'a été malade...

    Cela s'est remis au beau à notre retour à l'embarcadère..de quoi rager ! 

    Nous avons aussi assisté pendant notre séjour, à la fin, aux fêtes données pour le Nouvel An Chinois...que c'est bruyant !! Mais le spectacle dans les rues vaut le coup d'oeil..

    Je vous laisse regarder les photos..merci de vos visites et commentaires..

    @ bientôt

     

    « Routes du monde...Clématites et belles dames du jardin... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 29 Mai 2011 à 23:56

    merci à toi pour ce riche billet qui égaie et cultive à la fois

    très doux bisous de dimanche festif

    1
    Vendredi 27 Mai 2011 à 10:19
    bernadette

    bonjour Jackline , c'est super cette île , que de couleurs et de gaieté

    bisous

    bernadette

    Image du Blog chezsirtaz.centerblog.net

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :