• Flamencoriental...la fusion esthétique

    Image and video hosting by TinyPic 

     

    Chorégraphie : Antonio Najarro ; musique : Daniel Yagüe et Ivan Palmero ; danseurs : Ana Agraz, Cristina Aguilera, Sara Alcon, Estibaliz Barroso, Silvia Pinar, Maria Vega, Antonio Correderas, Manuel Diaz, Juan Pedro Delgado, Antonio Jiménez, Pedro Ramirez ; musiciens : Sonia Cortes, Daniel Yagüe, Ivan Palmero, Pablo Sakuta, Sergio Menem, Pedro Esparza, Roberto Vozmediano, Sergey Saprychev ; lumières : Gines Caballero et Feliope Ramos ; costumes : Jose Arroyo et Antonio Najarro.


         Juste avant de partir pour notre voyage,, nous sommes allés voir un spectacle de danse, "Flamencoriental"..Je suis encore sous le charme de cette prestation ! Un vrai spectacle qui allie à la fois, la danse, la musique, et le chant flamenco, dans un mélange de styles...C'est la deuxième création du chorégraphe Antonio Najarro, qui nous avait déjà présenté il y a deux ans, le spectacle  "Tango Flamenco" que j'avais adoré ! 

    Antonio Najarro, soliste et chorégraphe au Ballet National d'Espagne, mêle adroitement la chorégraphie flamenco avec les musiques du Maghreb, d'Egypte de Turquie...(le début du spectacle nous emmène dans l'univers des derviches tourneurs) et même d'Inde..  La fusion des styles, mêlant tradition et modernité, nous fait voyager dans des pays lointains, en Méditerranée, et aux portes du grand orient...Le style espagnol, arabo-andalou, est omniprésent..Avant le lever de rideau, on entend une voix d'homme grave, profonde, arabisante, qui chante sur des accords de guitare, et ça fait dresser les poils...
    Il y a une sono très puissante, qui amplifie chaque instrument, et on vibre avec les claquements de talons des danseurs, et les basses...

          Dans une explositon de couleurs (surtout à mi-parcours du spectacle) on assiste à une fusion éclatante des styles, marquée dans les chogrégraphies originales qui s'enchaînent scandées par les talons des danseurs,  et les castagnettes.. La danse ici revêt les expressions les plus "fouillées", les corps des danseurs nous apparaissent sous les lumières comme de vraies sculptures en mouvement..Magnifique ! La musique profonde, les accords des guitares, les autres instruments qui s'allient aux guitares, violon, violoncelle, flute, batterie, nous font vibrer..les tableaux dégagent par les expressions du corps des danseurs, une intense sensualité, de la séduction, et aussi du dédain, de la hauteur..On ressent toute la subtilité de cette danse, qui allie la beauté du geste et celle du corps.. Les mouvements des bras, des mains, les mouvements de tête, les regards, évoquent un code, un langage très élaborés...Et les pieds qui scandent, martèlent, claquent, donnent un rythme effrené... 
        Douze danseurs, neuf musiciens exceptionnels, une soliste flamenca, (Sonia Cortes), a la voix chaude et vibrante, nous transportent dans un univers coloré et vivant, .. Du grand spectacle ! 

      Voici un très court extrait de ce spectacle, bande annonce trouvée sur le net, qui ne donne qu'une toute petite idée de ce qu'on voit sur scène..trop fabuleux pour tenir en quelques secondes...


        

     

    Il y a deux ans, c'était 'Tango Flamenco", et c'était également magnifique, dans un registre différent..
    Les guitares  et les rythmes flamenco étaient très présents pendant la première partie du spectacle, avec la même chanteuse flamenca, Sonia Cortes. Les danseurs exprimant tous les accents, toutes les déclinaisons du flamenco, Les choregraphies étaient une pure merveille de technique, signées par Antonio Najarro, et un autre chorégraphe, Pascal Gaona, chacun avec ses particularité ayant su mettre en lumière leur talent associé.
    Une technique du flamenco revisitée et qui nous a transportés, dans un univers flamboyant, avec des ballets originaux, de véritables tableaux endiablés, dans un ensemble parfait..les costumes étaient magnifiques, explosant de couleurs, tout en étant très sobres dans les lignes, (très différents des tenues qu'on voit habituellement dans ce type de spectacle) mettant en valeur les corps admirables des danseurs..

         La partie tango, était exceptionnelle aussi..cette troupe a su  nous donner toute une gamme d'émotions, qui vont de la beauté purement plastique, en passant par une sensualité, distillée à chaque pas, chaque figure...Superbe ! Une amie danseuse qui était avec nous, sachant combien c'est dur la danse, était subjuguée par tant de talent, aussi bien celui des danseurs, que celui des musiciens qui nous ont fait découvrir des musiques de tango revisitées et sublimes..Une harmonie complète qui a mis le public en admiration, faisant une véritable ovation à la troupe ! Nous étions ravis de notre soirée..

    Si ce spectacle "Flamencoriental" passe près de chez vous, surtout ne le ratez pas !
    Marci de vos visites et de vos commentaires..à bientôt

     

    Image hébergée par servimg.com

     

     

    « Voyages...c'est reparti !!Mini tartelettes aux fraises »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Lundi 6 Avril 2009 à 21:45
    arielle
    sûr ! je ne le raterais pas. j'adore ce genre et ces couleurs.
    bonne soirée
    arielle
    13
    Dimanche 5 Avril 2009 à 11:09
    Je pense que j'aurais beaucoup aimé ce spectacle, vraiment...

    Merci de nous faire profiter de tout ce que tu vis, j'aime beaucoup ces partages que tu fais avec nous.

    Amitié de Miriel
    12
    Vendredi 3 Avril 2009 à 13:42
    corinne
    Je passe également ici te souhaiter un bon week-end et 1 vote aussi ici

    bisous
    11
    Jeudi 2 Avril 2009 à 18:58
    je pense que quand on a le temps il faut effectivement s'ouvir à une culture variée  d'autant que ce genre de danses et de musiques est agréable à voir et à entendre .....je retiens..
    bonne soirée
    bisous
    10
    Jeudi 2 Avril 2009 à 16:04
    biker06
    le flamenco est un ravissement. cette danse degage une sensualité tres forte.
    bisous
    pat
    9
    Jeudi 2 Avril 2009 à 14:06
    c'ets très beau et le flamco a toutes sortes de messages à faire passer , c'estien plus en effet qu'une danse , j'ai failli connaitre cet art plus en détails fils ayant trouvé une amoureuse qui faisait partie du ballet national espagnol de flamenco !! ce n'était ps banal c'était quand il travaillait aux Canaries mais hélas l'idylle fut éphémère la belle partant pour sa tournée et mon fils revenant en France , c'estune histoire passée !
    je ne sais sil a eu le temps de lui poser des questions sur son art ! hihi
    bisous d'iris
    8
    Jeudi 2 Avril 2009 à 12:20
    mouah c'est superbe!!
    biz=)
    7
    Samedi 28 Mars 2009 à 18:41
    J'adore,ces danses.
    Lorsque nous étions en Espagne en octobre,nous sommes allés voir un spectacle,très prisé dans le pays,j'étais émerveillée.

    J'ai voté et en plus,j'attends les potos de ton voyage.Bisous.Aimée
    6
    Vendredi 20 Mars 2009 à 10:45
    corinne
    1 petit coucou et 1 vote ici
    Bon week-end
    bisous
    5
    Mercredi 18 Mars 2009 à 12:39
    corinne
    Je passe rapidement pas facile le mercredi
    bisous et j'ai voté
    4
    Clo
    Mardi 17 Mars 2009 à 14:06
    Clo
    Ce doit être un spectacle fantastique et ..... assourdissant .
    Bisous et A+
    3
    Lundi 16 Mars 2009 à 21:20
    ocepaco
    Coucou quelle surprise en venant ici
    je ne m'attendais à tomber sur toi
    bisous
    2
    Lundi 16 Mars 2009 à 16:42
    RIMA

    Bonjour ,je me demandais qui pouvait m'envoyer un message de la Martinique avec ce pseudo !!merci ,profitez bien du soleil, ici aussi il fait beau ,mais un vent frais..j'aime beaucoup  ce spectacle  et la musique ..bises.

    1
    Samedi 14 Mars 2009 à 19:31
    Melly
    Tango-Flamenco, ... "c'est chaud" ; moi j'adooore !

    bon voyage alôôrs !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :