• Croisière sur le Canal St Martin

    Dimanche dernier, 17 août 2013, nous avons emmené notre petit-fils Hugo (14 ans et demi) sur le Canal St Martin...

    Nous avions déjà fait cette croisière il y a trois ans, mon époux et moi, et l'avions beaucoup aimée...Nous partons du Port de l'Arsenal, après avoir garé la voiture dans le parking souterrain de l'Opéra Bastille, de l'autre côté du carrefour...on pouvait aussi partir depuis le bassin de La Villette, mais nous l'avions déjà fait...

     

    Le port de l'Arsenal, est le port de plaisance de Paris, qui communique avec la Seine. Il peut accueillir 200 bateaux, et il est bordé par 9000 m2 de jardins..on y trouve des bateaux de plaisance mélangés aux péniches,

    Nous étions partis très tôt de la maison, afin d'arriver à temps pour le départ du bateau, sachant qu'il faut y être plus d'une demi-heure avant..

    mais j'avais réservé les places par internet, et imprimé les billets, donc sûrs d'avoir nos places...

    Nous arrivons largement en avance, le départ étant prévu à 9h45, nous sommes devant le bateau à quai dès 8h45.. Il y a déjà une longue file d'attente devant la guérite où se vendent les billets, les gens devant faire valider leur réservation, et attendant leurs billets...La météo n'est guère optimiste, on nous annonce de la pluie dans la matinée..

    Nous montons sur le bateau, le même que celui de la dernière fois, l'Arletty, mais comme nous savons que dans la salle du bas dans le bateau on voit beaucoup moins bien, nous nous installons quand même sur le pont, malgré le risque de puie, et il se remplit en quelques minutes...

    Nous voici partis, pour 2h30 de croisière... nous partons donc du bassin du  Port de l'Arsenal, qui se trouve à 25 m de dénivelé du niveau de la Seine. Ce parcours va nous permettre de découvrir aussi les divers bâtiments qui bordent le canal , ainsi que les ponts tournants, il y en a 2 sur les 4Km500 du canal,  les écluses..Il y en a 9 en tout, dont 4 doubles..et 1 pont levant.

    A cette heure, c'est désert..le temps gris ne rend pas le paysage sympathique...pas de terrasse de brasseries pleines de monde, comme la dernière fois (c'était l'après-midi en mars) nous étions partis du Bassin de La Villette, après un déjeûner au restaurant) et avions terminé la croisière ici, par très beau temps, même s'il ne faisait pas beau, ni chaud au début)

    Ce canal, fut creusé à l'époque de Napoléon 1er, sur son ordre, lorsqu'il n'était encore que 1er Consul.. alimenté par l'eau de l'Ourcq, prenant sa source à plus de 100 kms de Paris, il était censé approvisionner les parisiens en eau potable..en effet, jusqu'à ce moment, c'était l'eau polluée de la Seine et de la Bièvre qui alimentaient les parisiens et de ce fait, de terribles épidémies se propageaient dans la capitale..dysentrie, choléra, typhoïde, etc.. ...De plus, ce canal permettait aux marchandises d'arriver au coeur de Paris, par le biais de la Seine, sur les bateaux arrivant de l'estuaire, puis par le canal sur des péniches qui amenaient les marchandises au coeur des quartiers de paris intra-muros .. (céréales, matériaux etc...) les travaux de creusement commencèrent en 1806 et furent achevés en 1825. Le canal connaît son âge d'or du XIXe au milieu du XXe siècle, et la circulation y est intense 

    La concurrence du transport routier et ferroviaire met à mal le transport fluvial dès les années 1960, causant une chute du trafic sur les canaux parisiens et, par conséquent, une disparition des usines, entrepôts et ateliers, ainsi que de la population ouvrière longeant le canal. Au début des années 1970, le canal faillit disparaître lorsque le Conseil de Paris voulut adopter un projet d'autoroute urbaine à quatre voies qui devait emprunter son tracé, dans le cadre du plan autoroutier pour Paris.  Ce projet fut vite abandonné.

    Le canal comporte plusieurs bassins :

    • bassin des Morts ;
    • bassin du Combat ;
    • bassin Louis-Blanc ;
    • bassins des Récollets ;
    • bassin des Marais ;

    séparés par cinq écluses dont quatre sont doubles :

    • écluses de La Villette (nos 1 et 2) ;
    • écluses des Morts (nos 3 et 4) ;
    • écluses des Récollets (nos 5 et 6) ;
    • écluses du Temple (nos 7 et 8) ;
    • écluse de l'Arsenal (no 9).

    Nous continuons, notre chemin, passons sous la voûte du métro aérien de la ligne 1, Bastille) les quais du métro sont vitrés et donnent sur le port de l'Arsenal. Il faut se baisser pour ne pas être décapités par les énormes poutrelles métalliques

    le métro aérien station Bastille

    puis nous entrons dans la partie souterraine du canal St Martin...la construction de cette partie en souterrain est une vraie performance pour l'époque qui necessita des années de travail...on nous raconte sa construction, les moyens et matériaux, et l'histoire de tous les quartiers de Paris que nous allons traverser sous terre...On peut voir le nom des rues sur des plaques sur les murs...

    Il fait 2 kms de long, les voûtes sont éclairées, des grilles de ventilation, en haut des voûtes, nous permettent de voir des plantes poussées en surface, dont les branches ou rameaux pendent à travers le grillage  ..

    nous passons sous la place de la Bastille, et allons arriver à l'emplacement exact sous la stèle de marbre, supportant les 46 m de haut et les 183 tonnes de la colonne de juillet, avec le génie tout en haut...

    et nous voyons les grilles au-dessus de nos têtes, de la crypte creusée dans les fondations, sous la stèle..

     où sont inhumées les 504 victimes des combats lors de l'insurrection parisienne de 1830, pendant les 3 journées qu'on appela ensuite
    les "3 glorieuses", lutte pour l'abolition de la monarchie et pour la liberté des citoyens. Dans cette crypte on ajouta aussi les corps de 200 victimes parisiennes de la révolution de 1848..(les barricades) 

     et les chemins de halage...à cette époque, les péniches étaient tirées par les chevaux..La largeur du canal se rétrécit, et les berges aussi...

    puis il s'élargit à nouveau, les chemins de halage le bordant reprennent une largeur de 4 m habituelles sur le parcours.

    Nous ressortons à l'air libre, et arrivons à l'écluse du Temple...c'est une double écluse,

     sur les berges, on commence à voir des promeneurs, ceux qui sortent leur chien, ceux qui se baladent et s'arrêtent sur les petits ponts au-dessus de nous et regardent le spectacle...

      

    Puis, le pont tournant de la rue Dieu,

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    Pont tournant de la Rue Dieu

    et celui de la Grange aux Belles

     

    le pont tournant de la Grange aux Belles, ramené sur le côté 

    L'hopital St Louis, avec tous ses bâtiments qui viennent jusqu'au plus près du canal...

     

     On commence à voir plus de monde sur les berges, et aussi aux carrefours en surface...c'est amusant aussi de voir les gens sur leur balcon, en train d'arroser leurs géraniums, ou qui fument à la fenêtre..

    les petits bistrots, et les gens qui vont faire leurs courses...

    les joueurs de ping-pong sur des tables aménagées, sous les arbres des berges, et les joueurs de pétanque..

    on voit aussi des pêcheurs..

     

    Nous passons les écluses..celle des Récollets..du nom du couvent qui se trouvait à proximité

     

    c'est une double écluse..

    Chaque passage aux écluses est long..Il faut attendre que les portes se ferment derrière nous, que le niveau de l'eau monte, puisqu'elle passe en jet dans des ouvertures sur les portes de devant encore fermées, et quand le niveau est atteint, qu'elles s'ouvrent...Nous répeterons cela 9 fois...

    A l'écluse des Récollets, sur la droite, au 102 Quai de Jemmapes, il y a l'hôtel du Nord, celui du fameux film "Hotel du Nord", avec Arletty et Louis Jouvet, et le petit pont où elle lui balança sa réplique bien connue :

    Louis Jouvet à Arletty : "J'ai besoin d'oxygène, j'étouffe...il faut que je change d'atmosphère, et mon atmosphère, c'est toi !"

    Arletty : "Atmosphère, Atmosphère !! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère !! Pisque c'est comme ça, vas-y tout seul à La Varenne !! Bonne pêche et bonne atmosphère !"

    Mais on nous apprend, qu'en raison de la forte fréquentation fluviale du Canal à cette époque, en 1938, il était hors de question d'arrêter le trafic des péniches pendant le tournage...alors, tout a été reconstitué dans les studios de Boulogne Billancourt ! le canal, le pont, les péniches amarées, les berges, la façade de l'Hotel du Nord...plus vrai que nature ! Le chef décorateur du film a fait des exploits..et Marcel Carné, le réalisateur, a fait là un chef-d'oeuvre du cinéma français, un vrai morceau d'anthologie qu'on devrait projeter à tous les élèves dans les lycées de France et de Navarre...le parigot-argot, la gouaille d'Arletty, péripatéticienne de son état, amoureuse de son "julot casse-croute" Jouvet, lui-même tombé fou amoureux d'une petite serveuse du café de l'hotel du Nord..et la jalousie d'Arletty

    Actuellement, il ne reste que la façade de l'Hotel du Nord, et encore parce que des riverains et des amoureux du cinéma français se sont mobilitsés pour qu'il ne soit pas démoli, car il était tellement dégradé, qu'il menaçait de s'effondrer.. laissé à l'abandon, le bâtiment était devenu presque une ruine..

    Le café portant le même nom, en bas de l'immeuble, est ouvert...

    On voit aussi à proximité, Rue Bichat, dans le 10ème arrondissement, un peu en retrait, la porte cochère qui servit de décor aux tournages, pour la façade de commissariat de la série télé policière "P.J.St Martin" ..

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    la passerelle de la Grange aux Belles, rue Bichat

    Nous prenons la pluie maintenant..et elle commence à tomber très dru..les autres passagers quittent le pont (beaucoup d'étrangers) seuls trois andouilles restent sur le pont, sous leurs k-ways..nous trois !! Mais on est sûrs que ça va s'arrêter, alors, on reste..et ça s'arrête quelques minutes plus tard...

    Nous voyons Quai de Jemmapes, les bâtiments de la seule et dernière papeterie-cartonnerie française de Paris, société Exacompta Clairefontaine

     

    Nous entrons dans le bassin des Récollets, une zone large, permettant le croisement des péniches

    et suivons la grande courbe, avec les façades des boutiques colorées

    jusqu'à l'écluse suivante, l"écluse des morts" parce qu'à son creusement, on y a découvert une nécropole mérovingienne...C'est aussi une double-écluse

    Nous croisons l'autre bateau de cette compagnie, le "Marcel Carné" qui fait le sens inverse, départ de La Villette, arrivée à L'Arsenal...

     

    nous continuons le parcours, qui va nous amener à la double écluse "Jaurès -La Villette", 36 m de dénivellé à cet endroit, avec le niveau de la Seine

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    puis au Bassin de La Villette..La Rotonde, bâtiment des anciennes douanes, qui était en restauration lors de notre dernière visite est complètement réhabilitée...

    Les quais avec ses entrepôts MK2 ,datant de l'exposition universelle de 1900, avec leur armature métallique, signée Gustave Eiffel, restaurés et transformés en salles de restaurant, boutiques, cinémas, fast-food...Nous remontons ,..

    Au passage, on voit le centre nautique de La Villette, avec ses pédalos

    Nous passons près des entrepôts qui avaient brûlé et maintenant reconstruits, transformés en restaurant et salles d'exposition,

     

    Et les installations de Paris Plage, avant qu'ils commencent à les démonter quelques heures plus tard..

    Plus loin, nous passons le long d'un marché , il y a beaucoup de monde, beaucoup de camelots, c'est très vivant et coloré..

    Nous voyons l'église St Jacques-St Christophe de la Villette, c'est dimanche, il y a dû avoir une messe..

    Le Pont levant de la rue de Crimée...qui fonctionne avec tout un système de vérins hydrauliques,

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    En continuant tout droit,

     

    Nous allons emprunter pendant quelques centaines de mètres le canal de l'Ourcq, et aller jusqu'au Parc de la Villette..

     

     Au Parc de la Villette,nous  longeons les allées boisées aménagées pour les pique-niques, les jeux pour les enfants, les terrains de sports...Un match de foot est entrain de se joue, et un de rugbyr

    devant la cité des sciences, le sous-marin l'Argonaute à la cheminée rouge et noire

    d'un côté, à gauche,  la Géode,   la cité des sciences, avec le sous-marin le "l'Argonaute" en exposition

    de l'autre côté, à droite, la couverture grise du Zenith, que nous voyons par l'arrière..construction qui devait être éphémère, et qui est toujours là, ...cette salle de spectacle accueillant 6300 spectateurs, inaugurée par le chanteur Renaud en 1984..à droite encore,  la Grande Halle, la Cité de la Musique.. 

    ,...Il y a des pistes cyclables le long du canal, des jardins, des squares, avec kiosques, bancs, aires de jeux pour les enfants, espaces détente pour tous

    avec un peu plus loin, là où arrive le Canal St Denis, sur la gauche,  des  bateaux, et péniches amarées..

    ...Continuons jusqu'au rond-point des canaux, là où se croisent le Canal de l'Ourcq, le Canal St Denis et le Canal St Martin.  et le bateau fait un demi-tour , et on aperçoit les anciens moulins de Pantin, rachetés et restaurés à l'identique par la Société BNP Paribas

    Nous repartons dans l'autre sens, et au Parc de la Villette, le bateau fait une manoeuvre et une halte pour que les personnes qui le souhaitent puissent descendre là.. 

    Nous voyons encore un peu plus d'animations sur les berges..Le bateau repart

    il est maintenant presque 12 heures 30...Le bateau nous ramène dans le port du Bassin de La Villette, à quai, le long des entrepôts MK2, et des boutiques, près des cinémas..quelques personnes attendent la prochaine séance et nous descendons...fin de la croisière...Nous ne repasserons pas à la double écluse "La Villette" en direction de l'Arsenal. Le Canal St Martin est inscrit comme Monument Historique depuis 1993.

     

    Nous cheminons le long du quai, arrivons sur les boulevards, et cherchons un petit restaurant...mais c'est dimanche, en août, et beaucoup sont fermés..seules une ou deux grandes brasseries d'ouvertes, et les prix ...les touristes doivent pas s'en remettre ...alors, on avise un petit traiteur asiatique, qui fait aussi restauration rapide, et on se pose...pour 6€ on peut avoir une entrée et un plat copieusement servis...boisson en plus...et on s'est régalés...A nous trois, on a déjeûné pour le prix d'un plat du jour dans une des brasseries...

    Puis nous prenons le métro, de l'autre côté du boulevard.. la station Jaurès nous attend, afin de retourner à l'Opéra Bastille pour récupérer notre voiture dans le parking souterrain...En arrivant sur le quai du métro, il y a des agents de la RATP qui annoncent que la ligne 5 est coupée après Bastille, jusqu'à la Place d'Italie (terminus) à cause d'un incident de voyageur sur la voie (encore une tentative ou un suicide) Bon, on a de la chance, on s'arrête à Bastille...

     après avoir fait maints couloirs de métro, monté des kyrielles de marches, encore des couloirs..et des marches !! nous sortons du métro à quelques mètres du parking souterrain de l'Opéra Bastille et nous récupérons la voiture. 

    Mais la journée n'est pas terminée, nous allons partir à Ozoir-la-Ferrière, au parc zoologique du Bois d'Atilly...Hugo ne connaît pas, il aime les zoos..sa soeur Marie, nous l'y avions emmenée il y a deux ans...Mais cela sera pour le prochain article, si vous voulez bien...Je vous laisse regarder les photos, diapo et petite vidéo

    @ bientôt

     
     
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  • Commentaires

    8
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 06:29

    Il y a longtemps que je veux faire cette découverte du canal saint martin. Tu me le rappelles. Bravo pour ton article. Bon dimanche

    7
    Mardi 3 Septembre 2013 à 21:56

    Encore un super article et cepetit Hugo, une beauté .....
    Je souris car nous parilons de revenir faire un tour à Paris cet hiver , voilà déjà 3 ans que nous y sommes venus et cela me fait envie !! quand je vois tes photos

    Bisou et Bonne soirée 
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    6
    Lundi 2 Septembre 2013 à 14:55

    Coucou Jackline, magnifique croisière qui a dû réjouir Hugo (un charmant jeune homme si je peux me permettre ). Ces lieux sont superbes, je les ai sillonnés et cet été j'ai pris plein de photos du canal Saint-Martin (mon mari y a travaillé longtemps, rue Dieu, rue Toudic...) et aussi du bassin de la Villette. Je ne les ai pas encore mises en ligne.

    Une promenade envoûtante au rythme de l'eau et de tes mots. Merci également pour ta gentille visite, je te souhaite une excellente journée, bisous

    Cendrine

    5
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 20:56

    Ce reportage est encore une fois très complet, je n'ai jamais fait ce canal. Ce doit être en effet très intéressant à faire, bravo pour avoir offert ça à ton petit-fils. Cela a dû lui plaire je suppose.

    L'autre jour tu m'as posé une question à savoir, quel blog j'allais supprimer. Eh bien pas de réponse pour l'instant. Je les garde tous les trois. Ce n'est pas important pour l'instant. Je verrai...

    Bonne soirée ma chère Jackline et bises amicales,

    Lydia

    4
    Marie de Bretagne
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 18:29

    Je viens de clavarder avec toi.....expression quebecoise ! Communiquer à l'aide du clavier Brossard becs du quebec

    3
    Marie de Bretagne
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 18:26
    • J' ai lu et regarde avec plaisir ton reportage. Cela m'a rememore des souvenirs anciens l'orsque nous allions au square du temple, et les nombreuse fois ou nous prenions le train à la Gare de l'Est.
    2
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 17:47

    il en a de la chance le "petit"....oh que si

    1
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 14:42

    Coucou Jackline,

    Un magnifique reportage. Je le connais bien le Cana St Martin. Il est drôlement mignon ton Hugo. EK refonctionne pour les news, c'est déjà cela. Bises

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