• Reprenons la suite de notre circuit au Portugal, le 12 septembre 2014..Nous quittons notre hotel de Povoa de Varzim, avec les bagages, et notre bus prend la direction d'Aveiro...

     

    Aveiro, qu'on appelle aussi "la Venise du Portugal" est une jolie ville, traversée par des canaux, menant au centre de l'agglomération, et débouchant vers la lagune.

    Le canal central est un lieu de grande animation, où l'on peut admirer les bateaux colorés aux formes très particulières..Les Moliceiros

    Nous arrivons près de la station des chemins de fer, dont la façade est couverte de carreaux de faïence, les azulejos traditionnels du Portugal...Il y en a de très beaux..

       
       

    son école de sculpture était réputée ; la ville possède de nombreux monuments, et beaucoup de constructions dans le style Art Nouveau..

    l'Aveiro Palace...hôtel de standing, architecture Art Nouveau

       
       

    Nous faisons une grande halte le long des canaux, ou l'on peut voir les barques typiques de cette région, qui servent maintenant à faire du transport de touristes pour une petite balade sympathique sur les canaux...Elles sont superbes ces embarcations..

    Au loin, au devine l'ouverture vers l'Océan Atlantique.. et ses belles plages...

     

    A l'origine, Aveiro était un port de pêche. Ses embarcations traditionnelles (les moliceiros) servaient à récolter des algues utilisées à fertiliser les dunes près de la ria.

    Remarquable accident hydrographique de la côte ouest du Portugal, la ria de Aveiro se présente comme une vaste zone lagunaire soumise à la marée, semée d'îles et quadrillée de chenaux, bordée de marais salants ou de pinèdes, en arrière d'un cordon littoral sableux long de quelque 45 km, large au maximum de 2,5 km et percé d'un étroit goulet (passe de Barra) la reliant à l'océan. Aveiro et aussi la capitale portugaise du sel avec ses importantes mines de sel . (photos du Net)

    Nous en profitons pour faire une petite promenade rapide dans cette jolie ville, et voyons la spécialité de pâtisseries dans les vitrines..Depuis 2009, la pâtisserie faite à base de jaunes d'œufs et de sucre nommée Ovos moles de Aveiro (en français : œufs mous de Aveiro) est enregistrée comme "Indication géographique protégée". 

    amusants ces roulés en forme de poissons, ou autres animaux..là on dirait bien un serpent..

    La fabrique de porcelaine, dans la périphérie d'Aveiro, à Ílhavo, produit des pièces de belle qualité

    Connue dans le monde entier avec l’une des plus prestigieuses marques de porcelaine, l’usine Vista Alègre a été créée par José Ferreira Pinto Basto au début du XIXe siècle pour fabriquer de la porcelaine, du verre et des procédés chimiques.

    En 1812, l’entreprise a acquis la «Quinta da Ermida», située à Ílhavo, sur le bord de la Ria de Aveiro, une terre riche en minéraux, argile et sable blanc, indispensable à la production de la céramique, et peu de temps après, il finirait par acheter les terres environnantes. Ces terres comprennent la «Quinta da Vista Alegre», où il y avait déjà un palais, une chapelle et plusieurs bâtiments, et c’est dans ce complexe que Pinto Basto mis en place son usine de porcelaine. En 1824 vint la charte royale signée par D. João VI, et cinq mois plus tard, il a reçu le titre de «Real Fábrica da Vista Alegre».

    Nous ne visiterons pas le musée de la fabrique, les horaires d'ouverture ne correspondent pas avec notre venue...et nous avons encore tellement de choses à voir...

    Nous remontons dans notre bus, et nous dirigeons vers le Parc national de Buçaco, dont les arbres millénaires sont magnifiques...Il faut monter dans les hauteurs boisées, le parc et le Palais de Buçaco se trouvant sur une colline qui domine toute la plaine..

    Mais ce sera dans le prochain article si vous voulez bien...en attendant, je vous laisse regarder les photos, à bientôt...

    Voyage au Portugal (9) Aveiro

     

     

     
     

    9 commentaires