• Nous continuons notre périple en Dordogne, au cours du mois d'aout 2012.. Nous décidons de visiter Sarlat

    Comme nous sommes logés sur Périgueux, il y a un peu de route à faire..mais , on traverse de très jolis villages, et les paysages sous le soleil sont vraiment agréables..

    Sarlat-la Canéda est une cité médiévale, bâtie autour d'une ancienne abbaye carolingienne, qui fut épargnée lors des invasions de vikings, grâce au fait qu'elle était à l'écart de la Dordogne...

    (photo du Net)

     

      Capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance (XIIIe au XVIe siècle).

    Son centre-ville, d'une grande homogénéité, est ainsi composé d'un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze dont les plus célèbres sont la maison de La Boëtie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac ou encore le présidial.

    Centre névralgique de la ville, la place de la Liberté, avec l'hôtel de Ville, bordée de terrasses de cafés, est le siège du marché, où se vendent les spécialités de la région : foie gras, truffes, figues et noix.

    Dans son prolongement, s'ouvrent en perspective la cathédrale Saint-Sacerdos et le palais des évêques, qui rappellent que Sarlat a été cité épiscopale pendant plusieurs siècles.

    l'église Sainte Marie, a été reconvertie par l'architecte jean Nouvel, en marché couvert et espace culturel. 

    La porte monumentale Jean Nouvel, de l'église Ste Marie, et en face l'Hotel de Gisson

     

    Possédant un ensemble urbain médiéval parmi les plus importants du monde, Sarlat a été la première ville a bénéficier de la loi Malraux, en 1964. Cette petite cité périgourdine, visitée par plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année, sert également ponctuellement de cadre à des films historiques.

    (photo du Net)

    façade d'hôtel particulier

     

    Nous arrivons en vue de Sarlat, et comme nous sommes en août, il y a un monde fou...très difficile de trouver un parking..finalement, après avoir bien cherché, nous avons la chance qu'une place se libère, pas trop loin de la vieille ville, qui est l'endroit que nous souhaitons visiter..Il fait une chaleur..36°à l'ombre, et la voiture est en plein soleil...quand on va y revenir, ça va brûler sur les sièges ! faudra faire tourner la clim pendant 5 bonnes minutes pour pouvoir monter dedans..

    Nous voici en route pour le coeur de la ville..Nous prenons une longue avenue piétonne, la rue de la République, principale artère de Sarlat, où les commerces de produits régionnaux sont à touche-touche. et où une foule de gens, touristes français mais aussi étrangers, déambulent, et pour certains, chargés de famille, encadrant des gamins en poussette. Bref, on est pas tous seuls..

    Il fait vraiment très très chaud ! Nous regardons les vitrines qui sont très attractives, et comme nous avons des emplettes à faire, nous comparons les prix...mais avant de nous charger comme des baudets, nous mettons nos regards et nos apn à l'affût, et

    Nous empruntons la rue de Tourny, bordée de petites ruelles, et descendant des escaliers, en remontant d'autres, nous débouchons devant des maisons de style renaissance, et 'hôtels particuliers, dont la magnifique maison de La Boëtie, (natif de Sarlat)

    un lacis de petites ruelles, aux maisons médiévales à pans de bois, offre des perspectives intéressantes pour les photos..nous arrivons sur des placettes, où sont de petites échoppes, dont les enseignes rappellent le moyen-Age...

    La place du marché aux oies,

     

    La tour de l'église Sainte Marie, 

    Il y a aussi des animations de rue, musiciens, statues humaines....

    c'est vraiment très beau ce que nous voyons, sous le ciel azuréen..Nous découvrons aussi au bout d'une ruelle, le clocher de la cathédrale...nous la verrons en entier en descendant plus bas, avant d'arriver sur la  place de la Liberté, où ont lieu les réputés marchés de Sarlat...

     

     

    La tour de la cathédale,le portail et l'ancien évêché

    Place de la Liberté

    L'alambic...exposé près de la place  

    Nous faisons quelques emplettes, cherchant à ramener des cadeaux pour les amis et la famille, et il y a de quoi faire...d'une boutique à l'autre, les mêmes produits, foie gras, vins d'accompagnement, truffes, etc...les amateurs de foie gras, magrets de canard, comme nous sont à leur affaire..reste juste à comparer les prix pour mêmes produits ou coffrets cadeaux... Quand le moment est venu de repartir à la voiture avec nos paquets, il fait très très soif !! pas question de remonter dans le four sur pneus, sans avoir bu un coup.. ! nous mettons tout dans le coffre, après avoir fait tourner la clim, pendant 5 mn et repartons pour trouver un café sur une terrasse ombragée afin de nous désaltérer...tout est blindé de monde..les places sont chères !! Nous arrivons devant une belle esplanade ombragée, où tables et chaises de brasserie sont toutes occupées... attendons patiemment, qu'une table se libère, et enfin, une famille assez envahissante, avec poussette et mioches bruyants, quitte les lieux..nous tombons dans les sièges, soupirant d'aise..comme ils vont être bons nos verres de boissons fraîche !! Dès que nous sommes installés, à l'aise, sur cette esplanade, près d'un kiosque à musique, nous contemplons les pauvres ères qui déambulent comme nous tout à l'heure dans la chaleur sous le soleil de plomb..

    Après cette petite parenthèse agréable, nous retournons chercher notre véhicule, et repartons vers Périgueux, à notre hôtel, où la piscine (très petite, mais appréciée) était vraiment la bienvenue et ce soir nous dînerons en terrasse de l'hôtel...

    Demain, nous partirons à la découverte d'autres lieux, comme le château de Hautefort, et une ferme élevage d'oies et de canards...

      

    @ bientôt

     
     

    7 commentaires