• Continuons notre séjour et périple en Dordogne...Aout 2012

    Ce jour là, nous décidons d'aller voir un beau château, le chateau de Hautefort...

    Proche de la grotte de Lascaux, ce château, construit sur un éperon rocheux, vieux de mille ans, est devenu au fil des siècles un joyau d'architecture, et un trésor de l'histoire du Périgord. Au 12ème siècle, il fut d'abord l'objet d'une lutte féroce entre le soldat-troubadour Bertran de Born et son frère Constantin. Il n'a cessé depuis de s'enrichir de jardins somptueux à la française, dignes du Roi Soleil.

     

      

    C'est sous son règne, qu'il connut son âge d'or, grâce au Marquis Jacques-François de Hautefort, proche de Louis XIV. Cet aristocrate, fit à la fois la prospérité du village, et du château.

    Au fil des siècles, le château fut détruit en partie, abandonné, connut plusieurs incendies, fut reconstruit, restauré pour devenir ce qu'il est actuellement. Il a été donné en 1990 par la Baronne de Bastard dernière propriétaire en date,  à la fondation qu'elle a créee, et est classé Monument historique.

     

    Il est habité par le neveu de la Baronne, Michel-David de Weill, qui préside la fondation avec sa femme Hélène.

    (les photos non marquées sont du web, si droits je les enlèverai sur demande)

    Les pièces magnifiquement meublées, ses jardins environnants, font de cette demeure un lieu unique. En été, certains soirs, il y a des visites guidées, théâtralisées, en costumes d'époque, avec sons et lumières, où sont évoqués l'histoire du château et du site à l'époque du marquis de Hautefort. Projection de films en plein air, et concerts de musique classique.

    (photos des sites officiels du web -offices tourisme-guides)

     

    Arrivés devant l'entrée du site, tout en haut d'une côte qui monte très fortement, nous voyons un parking, et des grilles, avec panneaux avertissant que l'usage d'appareils photos et camescopes dans le château est interdit...

    Déjà faut y arriver à l'entrée du château..il se trouve encore plus haut, et avant d'y avoir accès il faut traverser des jardins, qui même s'ils sont beaux, ne nous donnent pas envie de payer juste pour faire quelques photos extérieures..

    Nous nous contenterons donc de faire quelques photos du bâtiment lui-même, et aussi du village qui se trouve en bas, à l'intérieur des murs fortifiés...très joli village, tout petit, et dont les voies ont un dénivelé impressionnant ! nous croisons la fourgonnette du facteur qui fait sa tournée..heureusement qu'il n'est pas en vélo le pauvre, je vous dis pas comment ça monte !

     

    Après ces quelques photos, nous redescendons dans la vallée, et comme nous l'avions prévu pour la suite de la journée, nous allons visiter une ferme d'élevage de canards  qui fait des dégustations et vente de foie gras..La ferme de Puygauthier

     

     La ferme de Puygauthier est située à 15 Km de Périgueux dans le 

    Périgord Blanc.
    Les canards sont élevés en plein air, gavés au maïs entier.

     

     

     production de foie gras, magrets, confits, conserves fermières et autres spécialités, directement
    de la ferme au consommateur

         

                       Les produits ont obtenu la certification« Indication Géographique  Protégée Périgord »  
     
                       

      

    Malgré le GPS, la carte routière, il faut voir comment nous avons fait des kilomètres dans la campagne, par des routes étroites aux virages en épingle à cheveux, avant de trouver enfin au bout d'une heure et demi de route, la fameuse ferme que nous recherchions : la Ferme de Puy-Gauthier.

    Nous quittons la route principale, et arrivons en vue des premières pancartes indiquant la direction à prendre, par les hameaux,..et là, tournicoti, tournicotons, un coup à droite, un coup à gauche...on ne voyait toujours pas la fameuse ferme.. Il était 13 heures, on avait faim, il faisait très chaud, et on était là, au milieu de nulle part, entre deux carrefours bordés de haies et de champs, et rien...on avait bien vu d'autres panneaux indiquant la ferme truc muche, mais pas celle-là.... Finalement, on arrive enfin, et nous nous garons dans une cour gravillonnée...on entend des "couin-couin", et...pas un chat..tout est fermé, silence dans la chaleur écrasante, une seule voiture dans la cour..

    Mon mari va toquer à la porte du bâtiment principal, sur laquelle est indiqué : sonnez, et entrez..ben oui, on voudrait bien, mais ...Enfin, au bout de quelques minutes d'attente, et de sonneries, nous allions faire demi-tour, on entend des pas à l'intérieur, et un jeune homme vient nous ouvrir..Il nous dit qu'il n'y a pas de problème, qu'il va nous faire visiter....On commence déjà par voir de l'extérieur, les bâtiments qui servent à la préparation des canards, pour le gavage...

    Il nous donne les explications suivantes : 

    • Elevage des canetons à partir de 1 jour dans les poussinières.
    • A partir de 3 semaines élevés entièrement en parc à l’air libre pendant 3 mois et demi.
    • Alimentation 100% céréales (garantie sans OGM).
    •  
      • Gavage traditionnel en 12 jours.
      • En parc collectif,  sur paille.
      • Au maïs grain non OGM exclusivement.
      • (photos du site officiel sur le web)

     

    il explique tout un tas de trucs, sur la nourriture des animaux, très "bio", et qu'ils sont très contrôlés..Un coup d'oeil aux animaux nous dit qu'ils ont l'air très bien traités, et bien nourris..Ils sont en totale liberté..Cette ferme est artisanale..rien à voir avec les sociétés de production industrielle, où les canards sont enfermés sans pouvoir bouger une aile...De plus, les box pour le gavage ne sont pas surchargés..Le jeune homme nous dit que les canards viennent tous seuls pour entrer dans les box de gavage..(on veut bien le croire hein...) En tous cas, ce qui est sûr c'est qu'ils ne sont pas maltraités..On voit bien selon les installations que c'est très artisanal, tout en étant aux normes européennes. Les animaux sont abattus d'abord avec un système d'électocution, puis saignés et éviscérés.. Idem pour le gavage, les animaux ne souffrent pas, D'après lui,toutes les théories qui disent que le gavage est une torture sont éronnées. 

    nous sommes hors période de gavage, c'est la saison creuse ..le travail actuellement est axé surtout à la dégustation et aux expéditions..Il nous explique qu'il vient juste de reprendre la ferme, et qu'il y a beaucoup de choses à faire sur le plan commercial.

    Il nous fait entrer dans le bâtiment principal, où se trouvent la boutique,et les différentes salles de transformation, la conserverie, avec les machines, étuves, etc...tout est nickel..

    L’abattoir, l’atelier de transformation et la conserverie sont aux normes européennes.

    Puis il nous fait goûter quelques types de foie de canard, cuisinés différemment, cuit, mi-cuit etc...et on parle prix...bon, OK, c'est pas donné hein...

    Je sais bien que ce sujet donne lieu à controverse, et qu'il y a des associations de défense des animaux, contre le gavage et l'abattage des canards et des oies..mais, cela vaut aussi pour tous les animaux d'élevage destinés à l'alimentation humaine..Or nous ne sommes pas végétariens, et ne perdons pas de vue que de tous temps, l'élevage aboutit à l'abattage, pour nourrir les populations. Nous ne sommes pas prêts à ingurgiter des céréales à pleines assiettes, ou succédanés, ni à brouter ou ruminer..nous sommes omnivores

    Nous repartons de là, toujours affamés, sans avoir eu ce qu'on espérait: une vraie dégustation, (là c'était sur un coin de comptoir, et on avait l'impression de déranger)  qui donne envie d'acheter, et une visite bien organisée..celle-ci était sympa, mais pas très élaborée.. Bon, pas grave, on va chercher un endroit pour nous restaurer.. L'heure tourne, et pour repartir sur Périgueux, on en a encore pour une bonne heure de route...finalement, nous trouverons sur un axe passager, un salon de thé-traiteur, proposant des salades (excellentes !) gâteaux et thé, que nous apprécieront vraiment..le tout pour un prix très raisonnable..

    Avant de rentrer à l'hôtel, nous en profitons pour faire un tour le long de l'Isle, la jolie rivière qui arrose Périgueux et les environs...

    Une promenade agréable à l'ombre des grands arbres, qui bordent la rivière et la piste aménagée pour la balade et les cyclistes. Nous croisons quelques cyclistes en famille, ou solitaires...

    Il y a des des pêcheurs,, des gens qui se baignent,  et on entend les enfants qui s'ébrouent dans l'eau et poussent des petits cris de joie.. Qu'il fait bon au soleil dont les rayons sont tamisés par les feuilles des arbres...

    Une marche agréable, que nous ferons sur environ 1 km, avant de rebrousser chemin pour rejoindre la voiture..(voir le diapo)

    Retour à l'hôtel, où nous prendrons une consommation fraîche sur la terrasse, près de la piscine...qu'il fait bon de ne rien faire !! 

    Demain nous partirons pour d'autres découvertes dans cette belle région...

    @ bientôt

     Image Hosted by ImageShack.us

     
     

    7 commentaires