• Début aout, nous sommes partis passer quelques jours en Dordogne et découvrir cette région que nous avions juste longée, à diverses occasions, sans y rentrer vraiment...

     

    Nous arrivons à Périgueux, capitale du Périgord, lieu de notre ancrage, à partir duquel nous allons rayonner dans la région..

    Un tour de ville en voiture pour repérer les différents parkings, nous nous arrêtons sur le parking Montaigne, et partons à pied, par les petites ruelles piétonnes, à la découverte de la ville...

    Et nous voyons un panneau indiquant qu'on peut faire le tour de la ville à bord d'un petit train touristique, avec explications sonores des différents quartiers traversés et de leur histoire..Allez hop, embarquement dans le petit train, qui sera rapidement investi par des familles de touristes, qui rempliront tous les wagonnets ..Les enfants adorent..

    Le conducteur est une figure locale !! Un personnage sympathique, et amusant, qui fait la cour aux dames, en venant prendre le prix du tour et donner les billets..Il aime bien faire son show..avec son chapeau texan..

    Périgueux, dont la naissance remonte à la plus haute antiquité, fut traversée par les différentes époques et leurs habitants, qui y laissèrent les traces de leurs passages..Ainsi on trouve les vestiges d'une cité gallo-romaine, qui devait constituer à son époque le coeur de Périgueux, et des murailles de chateaux fortifiés ..

    ruines du chateau Barrière, datant du XIIème siècle, incendié par les Huguenots en 1575

    La tour de Vesone

    le porche de la cour du chateau Barrière

    porte de la cour du Château Barrière

    La vieille ville de Périgueux, est un lieu où se mélangent les origines, et la mémoire de cette cité, autour de la Cathédrale Saint-Front, mi-byzantine, mi-romane, restaurée par l'architecte Abadie, qui s'en inspira largement pour la conception du Sacré-Coeur de Paris, dont il fut chargé..

      

    Des maisons du Moyen-Age, en passant devant les façades des anciens hôtels particuliers, dont les fenêtres à meneaux propres à la Renaissance, ou encore devant d'anciennes portes ornées de superbes heurtoirs, ou d'escaliers  magnifiques, parfois très tortueux, le regard s'attarde sur les pans d'histoire de la ville..

    Périgueux s'est construite aux abords de la rivière l'Isle, et comme à Rome, elle est entourée de 7 collines..Elle tire son nom Périgueux, de l'époque gauloise et de la tribu des Pétrucores, d'où le nom de Pétrocoriens donné aux habitants de Périgueux. Elle fut ensuite investie par les romains, qui y fondèrent Vesunna.

    Le village fut alors dominé par la Tour de Vésone, vieille de 20 siècles.

    Ce qui aujourd'hui est le quartier Gallo-Romain, abrite maintenant le musée Vesunna, où l'on peut contempler les vestiges d'une grande demeure de l'époque.

    Nous traversons les différents quartiers, passons à travers le marché animé et coloré, empruntons des petites rues étroites, débouchons derrière la Cathédrale, puis en tournicotant dans les ruelles, arrivons sur l'esplanade.

    Cette Cathédrale on aurait bien aimé la visiter..ce sera pour une autre fois..

    fin de la balade en train..

    Après cette visite, que nous referons plusieurs fois mais à pied, en léchant les vitrines, et en faisant nos emplettes de foie gras, et spécialités périgourdines, nous décidons de poursuivre notre balade du jour, et de trouver un restaurant sympa pour le déjeûner, dans un des villages autour de Périgueux..

    En suivant le cours de l'Isle, on découvre un très joli village, Saint-Astier, qui possède une église romane, et quelques maisons à colombages...

    passage du marché

      

      Nous prendrons l'apéritif là, près du ponton fleuri, en terrasse d'un petit café sympa..

    et pour le déjeûner, finalement, nous rebroussons chemin et repartons sur Périgueux..

    La suite de notre périple Périgourdin de 8 jours, sera dans un prochain article, si vous voulez bien...Je vous laisse regarder les photos et le diaporama

    @ bientôt et merci de vos visites et commentaires..

     
     

    9 commentaires