• Comme j'ai acquis dernièrement un beau robot multifonctions  tout neuf, tout rutilant, j'ai commencé à me lancer dans la pâtiserie avec...

      

    Pour commencer, j'ai testé une pâte à tarte, réalisée avec ce beau joujou..

    Pour les ingrédients, et pour une tarte de 30 cm de diamètre, il faut :

    250 g de farine T55 ou fluide

    125 g de beurre doux en petits morceaux à température ambiante

    1 pincée de sel

    1 jaune d'oeuf

    un peu d'eau tiède

     (10 cl)

    pour une pâte sucrée : 50 g de sucre poudre + 1 sachet sucre vanillé ou qq cuillers à café de sucre vanillé - cannelle en poudre

    3 ou 4 pommes golden

    un peu de compote de pomme

    Pour l'appareil :

    2 oeufs entiers- crème liquide en bouteille de 20 cl - ou crème allégée, sachet sucre vanillé, 1/4 de sachet de levure chimique.

     

     

    Installer la "feuille", (accessoire de mélangeur)

     

     dans le bol du robot Ken mettre dans l'ordre : la farine - le  sel - beurre en petits morceaux mous à température ambiante.

    Faire tourner la feuille du robot à vitesse 2 pendant 5 mn, puis à vitesse 3, ajouter l'eau tiède,  et le jaune d'oeuf (on peut mettre les deux en même temps)

    mettre le couvercle anti-éclaboussures, et faire tourner jusqu'à ce que la pâte soit amalgamée (2 minutes)

    vider le bol sur un plan de travail fariné, mettre la pâte en boule, l'applatir à la main (légèrement) pour finir d'amalgamer le beurre s'il reste des petits morceaux non intégrés, en l'écrasanr doucement avec la paume mais sans travailler la pâte. La ramasser en formant un épais carré. 

    envelopper la pâte dans du film étirable, et la laisser reposer pendant 30 mn au frais (dans le bas du frigo par exemple) ou plus si on a le temps

    Sortir la pâte du film et l'étaler au rouleau  sur le plan de travail fariné- Fariner également le rouleau pour que la pâte ne colle pas dessus. Abaisser la pâte jusqu'à ce qu'elle forme un disque de la taille du moule,

    placer une feuille de papier sulfurisé dans un moule à tarte, ou bien beurrer et fariner le moule, et déposer la pâte.

     

    la façonner dans le moule .. Piquer la pâte à la fourchette, et faire cuire à blanc pendant 15 mn, à 180°, en plaçant dessus des haricots blancs, ou des billes de cuisson, ou comme moi, un papier sulfurisé et  un autre moule de diamètre plus petit.

     

    Après la cuisson, à blanc, étaler sur la pate un peu de compote de pommes

     Eplucher et Couper les pommes en quartiers pas trop épais

     disposer les tranches de pommes sur la pâte. Saupoudrer le sucre en poudre et le sucre vanillé,  et d'un peu de cannelle en poudre.

    sucre vanillé ramené de l'Ile Maurice

    Préparer l'appareil :

    Battre les oeufs à la fourchette, ajouter le quart de sachet de levure. bien battre énergiquement. ajouter la crème, battre à nouveau. ajouter le sachet de sucre vanillé. Mélanger et verser sur les fruits. Bien répartir le mélange en bougeant le moule de manière oscillatoire.

    Enfourner à 180° sur une grille à mi-hauteur, et laisser cuire pendant 35 à 40 mn. vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Si elle ressort sèche, c'est cuit. Si la tarte se colore trop vite, pour éviter qu'elle brûle sur le dessus, poser une feuille de papier alu ou sulfurisé sur le moule.

      

    A faire avec ou sans robot, on peut aussi le faire à la main...Alors, à vos fourneaux !

      Bonne dégustation !!

      Image hébergée par servimg.com

     
     

     


    3 commentaires