• Suite de notre séjour en Guadeloupe...le 29 décembre 2011, après la visite de la bananeraie et de la distillerie Langueteau à Capesterre Belle-Eau , nous partons pour découvrir la ville de Basse-Terre..

      

    Il fait une chaleur moite, le ciel est tout plombé, et on se dit qu'on va avoir une belle averse comme il en tombe très souvent ..Nous arrivons par un rond-point, avec un ilôt où se trouvent les statues de 4 chevaux..

     Puis nous débouchons sur la place de la Mairie...Un très beau bâtiment dans le style colonial, coloré et gai..Il y a un immense parking, où nous mettons la voiture de location, et nous partons à pied à la découverte de cette ville..

    Sur la place de l'hotel de Ville, il y a la statue de celui qui fit adopter la loi de 1848 décrétant l'abolition définitive de l'esclavage : Victor Schoelcher, homme d'état, député de la Martinique, puis de la Guadeloupe

    Nous passons par plein de petites rues qui montent, bordées de commerces divers et variés..comme nous sommes en période de fêtes, et que le réveillon de la St Sylvestre est proche, il y a dans les vitrines, de jolies robes avec paillettes, tenues très chic et chères !

    Nous montons toujours et arrivons sur le parvis de la Cathédrale, Notre-Dame-de-la-Guadeloupe, dont la façade est assez belle, avec dans des loges, des statues de la Vierge, de Saint Paul, et Saint Pierre.

    Puis, nous arrivons en vue du marché couvert de Basse-Terre...Comme il est assez tard, les commerçants sont à la remballe..des caisses un peu partout par-terre, des fruits et légumes qui vont retourner dans les camionnettes...Tout le monde s'active..

      

    Ce marché est assez ancien pour faire l'objet de panneaux qui racontent son histoire..

    Les commerçants, manutentionnaires, personnel d'entretien sont affairés, et quelques femmes en robes de madras nous sourient tout en rangeant leur marchandise dans des caisses..

    Après ce petit tour dans le marché, nous grimpons toujours et arrivons en haut d'une rue où se trouve le Conseil Général de Guadeloupe, et le Palais de Justice de Basse-Terre..

    Certains noms de rues sont explicites !!   

    L'heure est bien avancée et nous avons très faim...nous n'avons pas trouvé de "petit lolo" comme sur l'ile de St Martin ou à Ste Anne...ici ce sont des restaurants avec carte et tarifs assez "expansives" comme disent nos amis anglais...Donc, il nous reste une alternative si nous ne voulons pas mourir de faim...le Mac Do de Basse-Terre !!

    Et nous y allons...Après avoir fait un peu la queue, et trouvé une table de libre pour poser nos plateaux, nous regardons autour de nous..beaucoup de Guadeloupéens avec enfants, dont certains en poussette...le biberon de coca, n'est pas encore fourni dans ces établissements, mais cela ne saurait tarder !  mais on leur fait déjà goûter les frites, alors c'est un premier pas...

      Après de belles éclaircies, le soleil a pris le dessus, nous repartons dans les rues, avec un petit tour au parking pour remettre quelques pièces dans l'horodateur..

      Nous redescendons vers le front de mer, un petit tour près du kiosque

    Nous quittons Basse-Terre pour nous diriger vers Saint-Claude où résident les cousins de mon époux, et la route est assez sinueuse, sous les nuages qui se font de plus en plus menaçants..Au loin, on aperçoit les contreforts de La Soufrière, dans une espèce d'écharpe de nuages..

    Sur le chemin, nous passons par la commune de Gourbeyre, où se trouvent les chutes et bains sur le village de Dolé, ...

    ces chutes, qui descendent jusque sur la route, proviennent de sources chaudes, à 30°, et l'eau ruisselle en cascades sur l'asphalte..c'est très étonnant de voir cette eau jaillir entre les pierres, et la végétation luxuriante, à quelques mètres de la voiture..

      

    un peu plus loin, on peut voir des bassins de baignade...les gens s'immergent dans cette eau chaude naturelle cela a l'air très agréable...Sauf que, sur les panneaux à proximité des "bassins déversoirs", il est bien indiqué de ne pas plonger, de ne pas utiliser de savon, shampooing..etc...

      

    Et pourtant, apparemment, peu de monde tient compte des recommandations ou interdictions figurant sur ces panneaux...Et c'est quelquefois, après qu'ils les voient..Or, il faut savoir que dans ces bassins, se cache un ennemi mortel...les amibes ! Chaleur, secrétions corporelles, plus pollution chimique des produits de bain, font un bouillon de culture pour ces vilaines amibes ! En cas d'immersion de la tête , le baigneur risque de contracter une méningite, ou d'autres maladies terribles et mortelles véhiculées par ces bactéries...On voit des enfants qui font "du sous-l'eau", et des parents qui ignorent les dangers de ce comportement ! Les amibes s'infiltrent par la paroi nasale, et remontent jusqu'au cerveau, où elles déclenchent ses terribles maladies méningées..

     

    Ces sources thermales, issues des flancs de La Soufrière, ont toujours été connues pour leurs propriétés par les  différentes populations autochtones. Avant la période coloniale, les peuples amérindiens (Arawaks et Caraïbes) avaient déjà remarqué les qualités des eaux de  Gourbeyre. Les indiens Arawaks, avaient gravé le symbole de cette eau sur leurs poteries, ou sur des pierres. Ce dessin a depuis été repris sur les étiquettes des bouteilles d'eau qui sortent de l'usine Capes-Dolé. Evidemment, à cette époque, il n'y avait pas de pollution chimique dans l'eau, et les bactéries ne s'y développaient pas autant que maintenant !

     

     A partir de 1920, Gourbeyre était le lieu de villégiature thermale pour les  personnes de la bourgeoisie de l'ile, souffrant de rhumatismes, jusqu'au début des années 1960, qui marquèrent la fin de cette activité thermale.  La Société anonyme des Eaux de Capès-Dolé a repris l'exploitation du site, en 1969, avec la production d'eau en bouteille.

     

    .Nous en avons consommé pendant tout notre séjour..plate ou gazeuse...

     

    Nous quittons Gourbeyre, après quelques photos et prenons la route de Saint-Claude, ville qui se trouve presque au pied de la Soufrière...

     

    Les cousins nous ont donné rendez-vous sur la place centrale de St Claude, et heureusement..parce que nous n'aurions jamais trouvé leur maison tous seuls !!

     

    située tout en haut dans les collines, avec des routes d'accès hyper-accidentées, pleines de virages en épingles à cheveux, dont un passage très étroit dans une descente escarpée, puis sur une espèce de pont qui menace de s'effondrer un jour ou l'autre..Le cousin nous dit "un de ces jours, on va descendre avec le pont !!" vachement rassurant ça...mais eux, ils font ce trajet jusqu'à Basse-Terre presque tous les jours, donc, ça tient ! 

    Nous arrivons juste pour la fin du jour, qui tombe très vite, vers 18 heures, et assistons à un superbe coucher de soleil depuis leur terrasse qui domine toute la vallée, au-dessus des arbres tropicaux et des fleurs magnifiques...tout en siroptant un ti-punch, et des tartines toastées beurrées, garnies de tranches fines d'espadon cru, mariné et citronné, ou de marlin..un vrai régal !

    Un petit curieux nous observe...

    Au Vietnam, il y en avait partout le soir, sur les plafonds dans les restaurants, hotels...

    Pour le dessert, le cousin nous fait des bananes flambées au rhum, façon Guadeloupe..Comme vous pourrez le voir sur la petite vidéo, les bananes ont été flambées au rhum deux fois !!

    Je vous laisse regarder le petit diaporama, et la vidéo...

     
    <video poster="http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=0df9b773a15b&sig=7db7cca4823s" height="100%" width="100%" preload="none" controls="controls"></video>

    Merci de vos commentaires toujours appréciés...à bientôt

    hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

      

     
     

    11 commentaires